Reconstitution du contour de la façade de la Maison Jaune à Arles, l'atelier et la maison de Vincent van Gogh. Une mezzanine, accessible par un escalier, est adossée à l'arrière de la façade.
Façade Jaune
Reconstitution du contour de la façade de la Maison Jaune à Arles
### l'atelier et la maison de Vincent van Gogh
« Le soleil brille sur ma maison jaune, et je suis heureux quand je travaille. »
Citation de la lettre 573 de Vincent van Gogh à Théo, septembre 1888, Arles.
La maison de Vincent van Gogh à Arles, celle qu'il a peinte à plusieurs reprises et où se trouvait sa célèbre chambre, immortalisée par ses toiles, fut bombardée en 1944 puis démolie en 1951. Connue sous le nom de Maison Jaune, elle fait désormais l'objet d'un projet de monument, sous la forme d'une reconstitution stylisée de sa façade. Cette reconstitution offre une représentation visuelle des contours de la façade dans son environnement arlesien. L'année prochaine, 138 ans après l'emménagement de Vincent van Gogh, le monument pourra être inauguré.
La Maison Jaune fut construite au XIXe siècle place Lamartine à Arles, une place située face à la porte des anciens remparts, sur la rive est du Rhône. De mai 1888 à mai 1889, une partie du rez-de-chaussée servit d'atelier à Van Gogh. À partir du 18 septembre 1888, il y séjourna également.
Façade Jaune est une initiative de la Cult Foundation, une fondation dédiée aux œuvres d'art in situ dans l'espace public. Elle se compose d'une structure métallique conçue par Erik Hehenkamp. Une mezzanine, accessible par un escalier, est adossée à l'arrière de la façade. Elle permet aux visiteurs de revivre la vue depuis la chambre de Vincent. Le plan de la maison est intégré au pavage actuel, composé de briques jaune sable. La structure de la façade est illuminée la nuit.
Avec la Maison Jaune, Vincent van Gogh trouva un lieu où il pouvait non seulement peindre, mais aussi recevoir des amis, comme Paul Gauguin. La Maison Jaune est un élément important et emblématique de la vie et de l'œuvre de Vincent van Gogh à Arles. Van Gogh peignait sa maison – qu'il appelait lui-même « La Rue » – et y représentait son environnement immédiat.
En 1944, lors d'une opération alliée visant à détruire les ponts sur le Rhône, une bombe aérienne s'est abattue sur la Maison Jaune, détruisant les environs.
Youtube movie 2 minutes
L'emplacement de la maison, juste avant la porte des remparts, en fait un point de repère incontournable à l'entrée de la vieille ville. C'est un lieu idéal pour prendre des photos lors de toute visite à Arles, et sa restauration offre une expérience enrichissante à partager avec les amateurs d'art et de culture. Ces passionnés constituent une clientèle privilégiée pour les commerces locaux d'Arles et de ses environs. La Façade Jaune deviendra un élément visuel majeur de toute visite d'Arles, la ville de Van Gogh, contribuant ainsi à son rayonnement culturel et artistique.
« Tout ce que j'ai tenté de construire à Arles semble désormais perdu. Mais la maison jaune demeure dans ma mémoire comme un phare dans la nuit. »
Citation de la lettre 602 de Vincent van Gogh à Théo, février 1889, Arles.
Voir aussi www.cultfoundation.com
Art, culture, van gogh, Maison Jaune, place Lamartine, Arles, Atelier Van Gogh, Vincent und Yellow House