Avec le festival Phare, le Museon propose une sélection de courts métrages qui parlent de pétanque, prolongement cinématographique de notre expo photo “Viser juste”.
La pétanque au cinéma ? Et dans des courts-métrages ?… Vraiment !?
Eh bien si !
Grâce à Maud Calmé, fondatrice du Festival Phare qui réjouit les cinéphiles chaque mois de juillet au Théâtre antique d’Arles, le Museon vous propose fictions et documentaires au format « court » pour prolonger la visite et le plaisir procuré par « Viser Juste : pétanque et jeu provençal dans l’œil de Hans Silvester », l’expo que nous présentons jusqu’au 29 septembre dans la Chapelle.
Préparez-vous à être très agréablement surpris par cette nouvelle édition de nos « ciné-tchatches » : des premiers balbutiements du cinéma -les frères Lumière- à la création contemporaine, la pétanque est un thème universel ! Certes avant tout ludique, elle peut également permettre d’aborder des sujets de société, cette sélection en est une bonne illustration…
Elisabeth Leuvrey, réalisatrice de "Oh, tu tires ou tu pointes?", Sylvie Koechlin, réalisatrice de "Partie de blues" ainsi que Pauline Lisi et Hadrien Brenn, étudiants de l’école MoPA et auteurs d’ "Emboucanator", seront présents pour apporter un éclairage sur leurs films respectifs à l’issue de la projection.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Au programme :
« Une Partie de boules » de Louis Lumière, vue n°72 / entre janvier et avril 1896 / Documentaire / 50’’
Partie de boules en famille et discussion à propos du gain de la partie.
« Concours de boules » de Louis Lumière, vue n°27 / mai 1896 / France / 50’’
Le jeu de boules est très populaire à Lyon ; la scène représente un concours de boules ouvert entre les meilleurs joueurs. Lors d’un concours de boules, les joueurs se donnent en spectacle en tirant à qui mieux mieux. Les joueurs sont ici davantage en train de se donner en spectacle au Cinématographe plutôt que se livrer au concours de boules proprement dit...
« Oh, tu tires ou tu pointes ? » de Elisabeth Leuvrey / France / 2013 / Documentaire / 13’
À priori la danse contemporaine et la pétanque n'ont rien à faire ensemble. Mais nous sommes à Marseille et ces mondes se partagent le territoire au-delà des probabilités.
"Tu m’fais perdre la boule" de Elia Merlot / France / 2023 / Fiction / 19’
Ryta et sa famille viennent d'emménager dans une cité HLM. Cette dernière est fascinée par Kaïs, un jeune de son âge habitant dans son immeuble qui se passionne pour la pétanque. Elle décide alors d'apprendre à jouer à la pétanque, discipline à travers laquelle elle va faire des rencontres inattendues et touchantes, synonymes de la vie en logement social.
"Emboucanator" de Sarah Levacher-Robinet, Pauline Lisi, Hadrien Brenn, Simon Renoux, Alessandro Lamio, David Renoux/ Animation / France / 6’
Un taureau fuit ses responsabilités et rencontre des obstacles de plus en plus absurdes dans une Camargue complètement loufoque.
"Partie de blues" de Sylvie Koechlin / Documentaire / Ateliers Varan / France / 2000 / 20’
Jacques et Robert ont à peu près le même âge et vivent en banlieue parisienne. Modestes et solitaires. Ils partagent le même esse-temps : la pétanque. A partir de cette symétrie, ce film voudrait montrer les petites différences d’humeur de goût qui font de chacun d’eux des personnages singuliers.
"Pétanque 51" de Théo Guyot/ Fiction animée / Belgique / 2018 / 6’
Une finale de pétanque se déroule à La Ciotat dans le sud de la France. S’opposent, une équipe de jeunes kékés face à une équipe d’indétrônables Viocs.