Depuis 2019, le projet Les Eclaireurs du Tour vise à encourager les aînés, les professionnels des EHPAD ainsi que leurs proches aidants (conjoints, enfants, petits-enfants) à rétablir un lien durable avec une pratique régulière et ludique d'une activité physique adaptée, à travers l'utilisation de vélos indoor connectés.
Le défi collectif consiste à parcourir la distance du Tour de France au cours des 30 jours précédant le départ de la Grande Boucle.
Pour concrétiser cet objectif ambitieux, des référents vélo sont formés et accompagnés dans chaque EHPAD participant. Leur rôle est multiple, comprenant l'animation de séances ludiques sur des vélos connectés, la mise en place d'activités liées aux régions de France, au vélo et au Tour de France en accord avec les projets personnalisés des résidents, l'ouverture de l'EHPAD vers l'extérieur à travers des actions avec des clubs sportifs, des écoles, des associations locales... et l'organisation de sorties thématiques autour du vélo.
Ce projet sportif, inclusif et solidaire, s'inscrit dans la lumière de récentes études scientifiques qui soulignent l'importance de considérer d'autres aspects au-delà de la prévention classique. Ces aspects incluent le lien émotionnel et/ou affectif en tant que support facilitant l'appropriation des messages préventifs, la transmission du message dans un contexte amical et/ou familial pour une meilleure appropriation collective, le plaisir comme moteur de mobilisation dans une dynamique santé, la notion de liberté laissée à la personne sans culpabilisation, la personnalisation de l'approche préventive pour une meilleure adhésion individuelle, et enfin, la logique de parcours santé de l'enfance à la fin de la vie.
Vous souhaitez rejoindre l'aventure et participer à la prochaine édition ? Il vous suffit pour cela de :
- prendre connaissance du cahier des charges (à télécharger ci-contre),
- remplir la réponse à l'AMI en ligne lien ci-contre).
Clôture des inscriptions le 31 décembre 2026.
Pour les départements de l'Alsace et de la Lorraine, les incriptions ouvriront début décembre.