Concours des miels d'Occitanie
Le 8 octobre 2024 se tiendra le second concours des miels d’Occitanie, au pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès, à l’initiative du Groupement des Miels d’Occitanie (GQMOC) et de l’Agglomération d’Alès.
Le GQMOC a pour but de promouvoir la qualité des miels produits dans notre région, d'assurer leur valorisation et de participer à la sensibilisation du public aux enjeux de l'apiculture et de la préservation des abeilles. En organisant ce concours, le groupement donne l’opportunité aux apiculteurs·rices de faire connaître leur travail et de valoriser leur production.
En effet, ces miels bénéficient d'une renommée nationale, grâce aux paysages diversifiés de la région et à la présence d'une flore riche et variée. Les différents terroirs permettent ainsi d'obtenir des miels aux saveurs uniques, tels que le miel de châtaignier, le miel de rhododendron ou le miel de ronce.
La journée débutera par une initiation aux techniques de base en analyse sensorielle des miels afin de les noter de la manière la plus juste, le tout guidé par des professionnels.