logologo
HilfeLoading...
Freitag 25 November 2022, 19:30Passed
November 2022
Freitag 25
19:30 - 20:30
Geistige Behinderung
Accessible to the psychic impaired
Accessible to the motor impaired

Le Colombier

20 rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
  • Paris
  • Île-de-France

DANSE DENSE #LEFESTIVAL SOIRÉE D'OUVERTURE 1 SOIRÉE / 2 SPECTACLES

DU CORPS SOCIAL AU CORPS DANSANT Conception et interprétation Pauline Tremblay AT FIRST, I WAS AFRAID Chorégraphie et interprétation Jeanne Alechinsky
Freitag 25 November 2022, 19:30Passed
Matthieu Coulon Faudemer

DANSE DENSE #LEFESTIVAL

Créé et organisé par Danse Dense, #lefestival est un festival itinérant en Ile-de-France, dédié à la danse contemporaine, dans la pluralité de ses formes et de ses esthétiques. Il aura lieu du 25 novembre au 15 décembre 2022, en partenariat avec Le Colombier (Bagnolet-93), dans lequel auront lieu la soirée d'ouverture et la soirée de clôture.

Danse Dense est une plate-forme de repérage, de visibilité et d'accompagnement des chorégraphes emergent.e.s. Elle propose à des jeunes auteurs chorégraphiques (jusqu’à 5 créations) des parcours personnalisés afin de donner des outils, des savoirs et des compétences pour les accompagner dans le développement de leur projet artistique et leur professionnalisation. Elle met à leur disposition des ateliers, formations, résidences, organise des plateformes de repérage professionnel et un festival itinérant en Ile-de-France.

Spectacle présenté en première partie de soirée

DU CORPS SOCIAL AU CORPS DANSANT

PERFORMANCE – 45 MINUTES
Conception et interprétation Pauline Tremblay

Cette conférence-performance d’une trentaine de minutes dresse un paysage des liens qu’entretiennent les notions de «Corps Social» et de «Corps Dansant» tout au long de notre histoire occidentale, des danses traditionnelles, jusqu’à la danse contemporaine actuelle, en passant par la danse moderne. Elle a vocation à rendre accessibles quelques repères historiques et conceptuels.

A la façon du «théâtre caché», qui ne dévoile pas d’emblée son objet et ses acteurs, le format universitaire de la «conférence» est peu à peu abandonné au profit d’une proposition artistique, ludique et collective.

Spectacle présenté en deuxième partie de soirée

AT FIRST, I WAS AFRAID

SOLO – 45 MINUTES
Chorégraphie et interprétation Jeanne Alechinsky
Création sonore et musicien au plateau Jacques Salamaka
Création costume Anna Carraud
Création lumière et scénographie Léo Lévy-Lajeunesse
Régisseuse lumière Carine Gérard
Regards extérieurs Anna Carraud, Katia Petrowick

At first, I was afraid est un témoignage des choses vécues et comprises par un corps, une traversée pour sortir de la difficulté dans laquelle peut nous plonger l’injonction à correspondre à un modèle préexistant. Le corps accueille et résout la violence qui lui a été faite, afin de devenir transparent, poreux et conscient du continuum du vivant. Soutenu par l’écoute musicale de la nuit, il se métamorphose, scintillant sur les chemins noirs.

Production Paramour Compagnie
Coproduction L’étoile du nord (Paris), Danse Dense (Pantin)
Résidences : micadanses (paris), Centre Culturel Ville de Robert, Le Silo, L’étoile du nord (Paris), Le Regard du Cygne (Paris), La Maison Pop (Montreuil), Centre culturel Jacques Tati (Orsay), Théâtre Le Colombier (Bagnolet-93)
Jeanne Alechinsky est accompagnée par Danse Dense et artiste associée à L’étoile du nord.

Catégorie
Culture et loisirs

Über den Standort

Le Colombier
20 rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
  • Paris
  • Île-de-France
Lieu de résidence d'une compagnie et de l'auteur, metteur en scène Gilles Sampieri. Le Colombier est un espace de recherche et d'expérimentation artistique. La Compagnie Langajà groupement y travaille et y produit ses propres spectacles.

Le projet de notre compagnie est d’associer à notre travail artistique un espace de rencontre et de témoigner du travail parallèle de plusieurs équipes sur le processus du langage contemporain. Des points de vue d’auteurs ou démarches artistiques qui parce qu’ils diffèrent, participent ensemble à identifier les nouveaux fondements d’une contre-culture. En ces moments d’urgence pour le spectacle vivant, chercher à la racine des expériences une reconnaissance entre artiste et public, où résiste une nécessité.