logologo
AideLoading...
9 - 17 octobre
Conditions
Entrée libre et gratuite au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française, entrée payante aux cinémas Reflet Médicis et l'Arlequin (voir tarifs sur https://dulaccinemas.com)
Octobre 2024
Mercredi 9
19:00 - 19:30
Jeudi 10
09:00 - 16:45
Vendredi 11
09:30 - 16:45
Samedi 12
10:00 - 16:45
Jeudi 17
19:00 - 22:00

Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française

21 rue du Vieux-Colombier
  • Paris
  • Île-de-France

Festival Littérature, enjeux contemporains : Transmettre

Le festival LITTÉRATURE, ENJEUX CONTEMPORAINS réunit plus de 60 écrivains, artistes et critiques pour réfléchir au thème de la transmission dans une démarche autant politique, éthique, qu’esthétique.
9 - 17 octobre
Conditions
Entrée libre et gratuite au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française, entrée payante aux cinémas Reflet Médicis et l'Arlequin (voir tarifs sur https://dulaccinemas.com)

La Maison des écrivains et de la littérature organise depuis 2007 un rendez-vous annuel Littérature, enjeux contemporains qui invite auteurs et critiques (critiques universitaires ou de la presse) à réfléchir publiquement aux courants qui se dessinent dans le fait littéraire contemporain, tant sur le plan des formes que des contenus.
À l’occasion de cette 15e édition intitulée Transmettre, une soixantaine d’auteurs, autrices, artistes - romanciers, essayistes, auteurs dramatiques, poètes, performeurs, philosophes, historiens, musiciens, plasticiens - et de critiques sont attendus en octobre, à Paris, en divers temps et lieux :
3 journées de rencontres (entrée libre et gratuite)
• du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2024 au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française, 21 rue du Vieux Colombier 75006
et
2 soirées littérature/cinéma avec rencontre et projection (entrée payante sauf adhérents Mél sur réservation)
• le 9 octobre 2024 à 19h au cinéma Reflet Médicis, 3 rue Champollion 75005
• le 17 octobre 2024 à 19h au cinéma L’Arlequin, 76 rue de Rennes 75006

Transmettre
Transmettre. Le verbe. L’acte. Le geste. Qui répondent à un besoin, un désir, une urgence parfois. Transmettre son expérience pour la partager. Transmettre sa souffrance pour s’en décharger. Transmettre ses pensées, ses valeurs, ses émotions. Etablir le lien entre le vécu d’hier et l’à venir qui nous attend, pour que l’Histoire ne se reproduise pas, pour que les leçons du passé ne demeurent pas lettres mortes ; mais aussi pour préserver la richesse accumulée dans le gisement des années, admirer l’inventivité des artistes, des écrivains, des inventeurs, des bâtisseurs, y puiser des modèles et des exigences pour demain. Savoir d’où l’on vient pour vouloir où l’on va.
Dans nos bibliothèques s’est déposée l’archéologie de nos civilisations, de nos peines et de nos joies, la variété de nos cultures, le capital de nos différences. Le livre est cet objet qui les recueille, et qui les propose dès qu’on en ouvre les pages ; il est cet objet que l’on offre et que l’on reçoit. Le livre est un passeur. Les écrivains, les écrivaines, sont des passeurs. Transmettre, c’est accueillir ce qui fut pour le tendre vers ceux qui viennent.
Il est cependant des legs dont on préférerait se défaire. Il est des transmissions impossibles, néfastes, trop lourdes à porter. Aussi transmettre suppose-t-il aussi de faire l’inventaire, d’interroger, d’inquiéter l’héritage. De tout cela les écrivains nous donnent exemple, d’œuvre en œuvre. Et le mettent en partage, car la littérature s’adresse à qui la reçoit. Elle transmet l’événement, le fait historique et ses traumas, les saveurs et les savoirs - qu’il s’agisse des sciences ou des arts -, mais aussi les incertitudes, les questionnements. Ses formes toujours renouvelées – roman, récit, poésie, théâtre, bande dessinée, chanson, roman graphique… multiplient les canaux de la transmission.
Les rencontres publiques de la Maison des écrivains, Littérature, Enjeux contemporains, s’attachent, depuis leur origine, à ce geste de transmission, cœur même des missions de la Mél, de celles et ceux qui participent – artistes, écrivains, penseurs, critiques de l’université et des médias. En scrutant avec elles et avec eux les œuvres qui assurent ce transfert sans lequel les cultures, les histoires, n’auraient sans doute plus d’origines, cette quinzième édition entend agiter à nouveau les esprits, mettre en commun et à la portée de toutes et tous, une réflexion tout autant politique, éthique, qu’esthétique.

Littérature, festival littéraire, littérature contemporaine
Territoire
Académique
Public cible
1er degré
Domaines artistiques
Littérature
Types de propositions
Ateliers et rencontres

À propos du lieu

Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française
21 rue du Vieux-Colombier
  • Paris
  • Île-de-France