Après-midi enseignants | Étienne Dinet, passions algériennes
Le mercredi 28 février 2024, de 14h30 à 16h30, aura lieu une présentation de l’exposition temporaire « Étienne Dinet, passions algériennes » (30 janvier – 9 juin 2024).
Mercredi 28 février 2024, 14h30Passé
Conditions
Entrée libre sur inscription

Étienne Dinet, Sur une terrasse, un jour de fête à Bou-Saâda, 1906. Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. © Photographie Frédéric Jaulmes
Les toiles de l’artiste sont autant d’illustrations de points importants de la vie du monde arabe, du temps de Dinet ou du nôtre : elles témoignent de la place de la religion, de l’organisation des relations humaines, de l’architecture et de la vie des oasis du sud algérien, de la fascination que le désert a toujours exercée sur ceux qui s’en approchent.
Cette exposition présente les thématiques les plus récurrentes de l’œuvre d’Etienne Dinet. Il est aussi possible d’orienter la visite avec les élèves sur des sujets du programme scolaire d’histoire-géographie notamment : l’Islam, la colonisation, la Première Guerre mondiale. Plus largement, la visite de l’exposition permet d’aborder des notions telles que les échanges, le rapport à l’altérité, la rencontre des cultures.
L’exposition sera présentée par Malika Dorbani Bouabdellah, historienne de l'art, qui fut conservatrice, puis directrice du Musée National des Beaux Arts d'Alger. Elle a également été collaboratrice scientifique du département des Peintures au Musée du Louvre, et conférencière à l’Institut du Monde Arabe. Elle est autrice d'ouvrages, de catalogues, d'articles, de conférences sur la peinture algérienne, arabe, française, vénitienne, et commissaire d'expositions et de colloques. La visite de l’exposition sera suivie d’un temps d’échange.
visite - conférence