Rouvrir le monde : "Installation sonore" - Julien Carpentier & Luca Bonnano
" L’installation que nous proposons de réaliser est basée sur l’interface open-source Megadrum, qui permet de transformer jusqu’à 48 objets en triggers (“déclencheurs) sonores, de manière simultanée,…
" L’installation que nous proposons de réaliser est basée sur l’interface open-source Megadrum, qui permet de transformer jusqu’à 48 objets en triggers (“déclencheurs) sonores, de manière simultanée, transformant ainsi une installation physique en un instrument électroacoustique basé sur le sampling.
Nous offrons de réaliser la fabrication de cette installation de manière collective, à travers la tenue d’ateliers transdisciplinaires. Tout d’abord, nous souhaitons proposer aux participantes de réaliser des sculptures, à partir de papier-mâché, de plâtre et d’argile, qui deviendront les touches de cet instrument. Ensuite, nous voudrions proposer une initiation à la soudure électronique, qui permettra de réaliser les capteurs piézoélectriques nécessaires au bon fonctionnement du dispositif MegaDrum.
Enfin, pour constituer la banque sonore qui sera activée par l’installation, nous réaliserons des ateliers d’enregistrement et de création sonore, à l’aide de différents micros (superdirectionnel, à bobines, piezo), d’outils de synthèse et d’effets sonores.
Une fois cette installation réalisée, nous souhaiterions entamer un travail collectif de composition, au sein duquel les objets-sculptures produit(e)s pourront définir la trame narrative : c’est une manière pour nous de réduire la difficulté éventuelle de la composition électroacoustique en la transposant dans une multiplicité de langages tels que le jeu, la chorégraphie, l’assemblage d’images et de formes. En permettant la composition sonore par des moyens renouvelés et plus instinctifs, nous souhaitons rendre possible l’improvisation et l'expérimentation sonore collective, et ainsi accompagner de nouvelles formes de narrativité et d’écoute." Julien Carpentier & Julia Bonanno
Avec le CMA Denis Papin