OUVERTURE D'UN NOUVEL
ESPACE D’EXPOSITION PERMANENTE
L’hôtel-Dieu de Carpentras, lumière sur l’hôpital du XVIIIe siècle
Fondé entre 1750 et 1762 par l’évêque Malachie d’Inguimbert, conçu par l’architecte Antoine d’Alleman, l’hôtel-Dieu de Carpentras incarne une vision hospitalière novatrice, alliant progrès médical et haute qualité artistique.
Par ses dimensions, il s’impose comme l’un des bâtiments les plus remarquables de Carpentras et du Vaucluse. Deuxième monument historique du département par sa superficie, l’hôtel-Dieu fut protégé dès 1862, alors même qu’il était encore en activité — signe de l’exception de son architecture à une époque où l’art médiéval dominait les goûts.
Entre ses murs, administrateurs, médecins, chirurgiens, sœurs infirmières, avec le soutien matériel et financier des Carpentrassiens, ont œuvré au service des malades les plus démunis.
En activité jusqu’en 2002, avant le transfert des services hospitaliers au Pôle santé, le bâtiment entame dès 2017 une nouvelle vie culturelle en accueillant la bibliothèque-musée Inguimbertine.
Dans l’ancien chœur des religieuses, une exposition retraçant l’histoire, l’architecture et le fonctionnement de cet hôpital exemplaire du siècle des Lumières vous sera présentée à partir du 20 septembre 2025.
L’exposition permanente et l’exposition temporaire Duplessis (1725-1802). L’art de peindre la vie seront en accès libre tout au long du week-end.