Fresque participative
L’idée de la résidence est de réaliser une fresque avec les jeunes du centre social du Grand Canet à Marseille.
Conditions
Groupes de 10 jeunes de 11 à 17 ans. Technique de peinture murale, matériel de peinture fourni par le centre social.

©Planète Émergences
L’idée de la résidence est de réaliser une fresque avec les jeunes du centre social du Grand Canet à Marseille.
La fresque représente une vision de l’été des jeunes du centre social, avec les qualités comme les défauts d’un été qui nous habitue de plus en plus aux canicules, aux incendies mais aussi à l’amour, la mer et le quotidien avant de reprendre l’école.
Elle se voudra à l’image des participants, une fresque qui a quelque chose à raconter après une longue période d’absence. C’est à travers la figuration et la narration, que la fresque va naître, image de la mer, d’un quartier, une activité, la chaleur etc... C’est après un atelier regroupant les idées de chacun que l’on va façonner une histoire autour des vacances d’été à Marseille. En effet on dit “une image vaut 100 mots”, donc avant de se lancé dans la realisation de fresque, il y aura des ateliers de peinture, de couleur, de dessins et de storyboard.
Ces ateliers nous permettront d'échanger et de partager des anecdotes ou des histoires qui deviendront le sujet de la fresque. De plus un espace sera réservé sous la forme de case de bd qui seront intégrés à la fresque pour chaque participant, où chacun pourra représenter sa vision des vacances parfaites, mettant ainsi en avant la personnalité et la vision de chaque jeune. L’échange et la discussion sont au centre du projet, si la fresque inspire les personnes vivant à proximité, que ce soit par la nostalgie, par un souvenir ou un rêve, c’est que la fresque parle et représente bien la vision du quartier.