La compagnie L’Armande, basée en Côte-d’Or, allie théâtre et chant sous la direction artistique de Florence Nicolle, comédienne et chanteuse.
La compagnie L’Armande, basée en Côte-d’Or, allie théâtre et chant sous la direction artistique de Florence Nicolle, comédienne et chanteuse.
L’Armande passe son temps à développer son amour du jeu et du burlesque, sa passion pour le chant et le collectif, et mène des actions de transmission et de liens entre les gens. Rencontrer les gens, récolter leurs paroles, traverser leurs histoires pour mieux les raconter ou les raconter différemment, voilà ce qui anime Florence Nicolle. Le faire en écho à son travail artistique, en complicité avec Sébastien Chabane, lui semble être une évidence. Ainsi, elle peut partager, au plus près, son métier de comédienne, avec tous les publics, où qu'ils soient. Ici, à la Maison d'arrêt de Dijon.
Le projet est porté par Florence et Sébastien qui ont créé en 2023 « Moi, Alice ! », un spectacle familial plein d’humour, d'après Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Dans ce spectacle, Alice n’est plus toute jeune, c'est une vieille femme maintenant, mais elle adore se remémorer ce bel après-midi d’été où elle vécut une aventure peu commune pleine de fantaisie. Emportée par sa fougue et son envie de raconter, Alice retrouvera ses 10 ans et se mettra à incarner tous les personnages étranges qu’elle a rencontrés. Devant nous, Alice reconvoque l’enfant qui était en elle et nous invite à nous émerveiller de ce qui se passe en nous-même et autour de nous. Car à bien y regarder, tout est bizarre et merveilleux ! Cette jeune fille rebelle va questionner tout ce qui l’entoure afin de découvrir d’autres façons d’être au monde et soulever nombre de questionnements universaux dans un récit halluciné et hilarant. L’air de rien, le personnage d'Alice explore la construction du soi et la transformation. Elle met en exergue les continuités plutôt que les séparations. Elle nous rassure, car finalement nous aussi, dans certaines situations, on se sent trop petit ou trop grand. Elle questionne le sentiment de notre continuité d’existence et de pensée au travers des événements, des âges et des lieux.
Une représentation de ce spectacle (autonome et tout terrain qui peut se jouer partout) est proposée aux détenues ainsi que des ateliers d’improvisation théâtrale et des collectes de témoignages orientés vers les nombreux thèmes présents dans le roman : le temps qui passe ou qui ne passe pas, grandir, la logique et l’absurde, l’enfance, la construction du soi, la métamorphose du corps, les portes et les clefs, la bonne taille, les rencontres, l’émancipation, les choix de vie et les directions à prendre, le rapport à l’autorité, la prise de parole, l’affirmation de soi, les normes et les règles, l’injustice, la chute, la folie, le rêve et la réalité et surtout l’émerveillement !
Avec ce projet, nous souhaitons faire entrer le théâtre là où on ne l'attend pas, donner et libérer la parole, afin de rendre compte de la richesse des histoires et des imaginaires des participants. Nous tenterons de révéler le merveilleux caché en chacun et dans ce qui l’entoure. L’improvisation théâtrale, formidable exercice d’imagination, repose sur l’écoute et la collaboration, renforce la capacité à interagir et à soutenir les propositions des autres, chacun devenant l’auteur de sa parole et de ses actes.
Les participantes pourront également interpréter un extrait du texte d'Alice au pays des merveilles, improviser sur le personnage tel qu’il se l’imagine, inventer d'autres situations.
Lien vers le teaser (pour les théâtres) :