L'oiseau de feu

Une histoire qui nous parle de la confiance, du vol, de la honte d’être pris et de la possibilité de se racheter par l’honnêteté.

Marco Livier

Le Tsar Démian possède un merveilleux jardin dans lequel se trouve un pommier aux pommes d’or. Mais depuis quelques temps, chaque matin, une pomme manque. Le voleur s’avère être un oiseau au plumage magnifique. Fasciné par sa beauté, le Tsar envoie ses trois fils à la recherche de l’animal. Une aventure pleine de péripéties, dans laquelle Ivan Tsarévitch, le cadet du Tsar, fera la rencontre d’un loup étrange et magique, qui l’aidera à surmonter les épreuves. Une quête qui le mènera, après avoir perdu et retrouvé la vie, au plus précieux des trésors : l’amour.

Une histoire qui nous parle de la confiance, du vol, de la honte d’être pris et de la possibilité de se racheter par l’honnêteté. Comme beaucoup de contes, on y parle aussi du courage et de l’acceptation des métamorphoses de la vie dont l’oiseau de feu en est la symbolique.

À partir de 5 ans

D’après Alexandre Afanassiev, mise en scène Aurélie Lepoutre.

A propos du lieu

Le théâtre Montansier est le théâtre de la ville de Versailles situé dans le département des Yvelines (France). C’est un théâtre à l'italienne du XVIIIe siècle situé au cœur du quartier Notre-Dame et à quelques pas du château de Versailles et de l'opéra royal. La salle fut inaugurée le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ce théâtre est né sous l’impulsion de Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, dont il porte aujourd’hui le nom.

Théâtre Montansier © Ville de Versailles • Pierrick Dault