logologo
AideLoading...
30 septembre - 2 octobre 2022Passé
Conditions
à partir de 15€
Septembre 2022
Vendredi 30
20:30 - 22:00
Octobre 2022
Samedi 1
20:30 - 22:00
Dimanche 2
15:00 - 16:30

Théâtre Montansier

13, rue des Réservoirs - 78000 Versailles
  • Yvelines
  • Île-de-France

L'île des esclaves

18e siècle. Un équipage de nobles et de serviteurs échoue sur une île où les rôles maitres/valets sont inversés. La population insulaire les soumet à un nouveau régime social, original et ambigu.
30 septembre - 2 octobre 2022Passé
Conditions
à partir de 15€
© Pascal Gely

On est au XVIIIème siècle, un équipage de nobles et de serviteurs échoue sur une île où les rôles sont inversés entre maîtres et valets. La population insulaire va soumettre les naufragés à un nouveau régime social, original et ambigu. Pièce à part dans l’œuvre de Marivaux, le jeu amoureux cède ici la place aux rapports ancillaires sur lesquels repose la société de son époque. C’est la vérité nue contre le masque des apparences. L’homme vaut pour ce qu’il est et non pour ce qu’il représente ou pour le rang et les privilèges que lui octroie le hasard de sa naissance. Chaque droit impose à celui qui en use le devoir de mesure, dans le respect et la considération pour celui qui y est soumis. Marivaux n’est pas un révolutionnaire, il ne prône pas le renversement de l’ordre social, pour lutter contre les injustices, la violence et le conflit, il préfère l’éveil des consciences, la remise en question personnelle et l’écoute de l’autre.
De Marivaux, mise en scène Didier Long.

Particularités
Aucune sélection
Catégorie principale
Scènes

À propos du lieu

Théâtre Montansier
13, rue des Réservoirs - 78000 Versailles
  • Yvelines
  • Île-de-France
Le théâtre Montansier est le théâtre de la ville de Versailles situé dans le département des Yvelines (France). C’est un théâtre à l'italienne du XVIIIe siècle situé au cœur du quartier Notre-Dame et à quelques pas du château de Versailles et de l'opéra royal. La salle fut inaugurée le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ce théâtre est né sous l’impulsion de Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, dont il porte aujourd’hui le nom.
© Ville de Versailles • Pierrick Dault