logologo
AideLoading...
Jeudi 30 janvier, 20h00
Conditions
Tarif unique : 5 €.
Janvier 2025
Jeudi 30
20:00 - 21:30

Théâtre Montansier

13, rue des Réservoirs - 78000 Versailles
  • Yvelines
  • Île-de-France

Conférence-habillage : habiller la tragédie et la comédie au temps de Molière et Racine

Le Théâtre Molière Sorbonne dévoile les secrets du costume de scène au 17e siècle. Vous découvrirez comment les comédiens et comédiennes revêtaient leurs habits de comédie et de tragédie.
Jeudi 30 janvier, 20h00
Conditions
Tarif unique : 5 €.
© Mickaël Bouffard

Dans le cadre de la « Trilogie du Grand Siècle : la Veuve, la Précieuse et le Cocu », le Théâtre Molière Sorbonne dévoile les secrets du costume de scène au 17e siècle, couche par couche. Comment les comédiens et comédiennes revêtaient-ils leurs habits de comédie et de tragédie. Avec l’exemple de deux habits à la romaine utilisés pour Andromaque de Racine et deux costumes de comédie, l’un masculin, l’autre féminin, vous pourrez comprendre les dessous de l’habillage depuis la chemise jusqu’aux nœuds de rubans. À chaque étape, vous verrez comment les costumes ont été restitués à partir de diverses sources anciennes (images, artefacts, échantillons, patrons et archives), mais également jusqu’où va la complexité des systèmes d’attache, des coutures, des dentelles, des broderies et la superposition des différentes épaisseurs du costume. Les comédiens-mannequins joueront ensuite quelques extraits du répertoire du Grand Siècle avec les différents costumes qu’ils auront revêtus.

Particularités
Aucune sélection
Catégorie principale
Conférences et ateliers

À propos du lieu

Théâtre Montansier
13, rue des Réservoirs - 78000 Versailles
  • Yvelines
  • Île-de-France
Le théâtre Montansier est le théâtre de la ville de Versailles situé dans le département des Yvelines (France). C’est un théâtre à l'italienne du XVIIIe siècle situé au cœur du quartier Notre-Dame et à quelques pas du château de Versailles et de l'opéra royal. La salle fut inaugurée le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ce théâtre est né sous l’impulsion de Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, dont il porte aujourd’hui le nom.
© Ville de Versailles • Pierrick Dault