logologo
AideLoading...
21 et 22 septembrePassé
Conditions
Entrée libre et gratuite.
Septembre 2024
Samedi 21
14:00 - 17:30
Dimanche 22
14:00 - 17:30
De 0 à 99 ans

Hôtel des Menus-Plaisirs

22, avenue de Paris - 78000 Versailles
  • Yvelines
  • Île-de-France

41e édition des Journées européennes du patrimoine

Visites guidées, exposition de décors et de costumes, jeu de piste numérique, le Centre de musique baroque de Versailles ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
21 et 22 septembrePassé
Conditions
Entrée libre et gratuite.
© Morgane Vie

Visites guidées de l’Hôtel des Menus-Plaisirs

Animées par l’équipe du CMBV, ces visites vous proposent de partir à la découverte de ce lieu emblématique de l'histoire de France, et de comprendre sa fonction et sa place sur les plans politique, social, et artistique du XVIIIe siècle à nos jours.

Découvrez les instruments, décors et costumes du CMBV

Déambulez dans les salles de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, aujourd’hui salles de répétition du CMBV, et profitez de la proximité exceptionnelle avec les instruments d’époque, les décors et les costumes d’opéra exposés pour l’occasion !

NOUVEAUTÉ : Jeu de piste numérique « La saga Papillon à Versailles »
Enquêtez sur les secrets bien gardés du 22, avenue de Paris à Versailles : ces bâtiments construits sous Louis XV fourmillent de plus de trois siècles d’Histoire… En suivant ce jeu de piste, vous découvrirez de multiples anecdotes !

Particularités
Événement gratuit, Convient au jeune public
Catégorie principale
Expositions et événements

À propos du lieu

Hôtel des Menus-Plaisirs
22, avenue de Paris - 78000 Versailles
  • Yvelines
  • Île-de-France
Les bâtiments qui abritent aujourd’hui le Centre de musique baroque de Versailles ont été bâtis entre 1741 et 1748, sur un terrain acheté par Louis XV, pour y loger l’administration des Menus-Plaisirs du Roi.

Disposant de nombreuses et grandes salles, l’Hôtel permettait notamment d’y entreposer accessoires, décors, etc. Utilisés pour les représentations de théâtre et d’opéra lors des fêtes données devant la Cour à Versailles. Il fut agrandi en 1786 par la construction d’un magasin. C’est là également que logeait et travaillait l’Intendant des Menus-Plaisirs, chargé de l’administration des spectacles et représentations au Château (l’un d’eux, Denis Papillon de la Ferté, a laissé son Journal qui nous renseigne sur l’institution à la veille de la Révolution).
© Pierre Grosbois