logologo
AideLoading...
Samedi 19 octobre 2019, 20h30Passé
Conditions
Tarifs: 6/12/17€
Octobre 2019
Samedi 19
20:30 - 22:30
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Complexe culturel de l’Angelarde

44 rue de l’Angelarde 86100 chatellerault
  • Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine

J'abandonne une partie de moi que j'adapte

Enquête de bonheur
Samedi 19 octobre 2019, 20h30Passé
Conditions
Tarifs: 6/12/17€
Hubert Amiel

Voilà une pièce d'aujourd'hui, lauréate du Prix Impatience 2018, au ton apparemment léger, à la forme plaisante et très enlevée. Elle est née d'un film-documentaire de 1960, Chronique d'un été, primé au Festival de Cannes, où deux intellectuels, Edgar Morin et Jean Rouch, se réunissent pour comprendre le monde qui les entoure. Ils invitent des gens, les réunissent autour d'une table ; ça discute, ça boit ensemble : “c'est quoi le bonheur pour toi ?”... Et si nous convoquions sur un plateau les paroles de ce film, de ces gens qui ont vécu cette période de grande explosion intellectuelle qu'ont été les années 1960-1968 ? Et si nous tentions de les mettre en écho avec des scènes de la vie quotidienne d'aujourd'hui ?

La superposition de ces deux regards sur le bonheur et le travail nous raconte les changements socio-économiques survenus.

Que nous reste-t-il aujourd'hui ? Comment rebondir encore ? Que pouvons- nous inventer pour refaire le monde, loin des discours politiques éculés ? À la fin, nus, dépouillés, un peu perdus, les comédiens laissent derrière eux les oripeaux d'un monde dans lequel ils semblent ne plus se reconnaître et s'en vont, unis, recommencer, autrement... Formidable.

Justine Lequette Création Studio Théâtre national Wallonie Bruxelles (Belgique)


En première partie  : Tourisme de la Cie franco-belge Laïka

FRAGMENT(S) #7 est un festival de théâtre qui permet à douze compagnies d'y dévoiler une étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création. Fondé en 2013, il est organisé par La Loge, en Île-de-France puis en région. Il donne à voir ce moment particulier où le spectacle n'est pas complètement achevé, un processus de création habituellement peu visible. Cette année, Les 3T ont été sélectionnés, comme cinq autres théâtres en dehors de la région parisienne, pour faire désormais partie de ce festival national.

Nous vous proposons donc, gratuitement, en première partie de J'abandonne une partie de moi que j’adapte, un extrait de Tourisme de la Cie franco-belge Laïka : un projet autour de l'exotisme dans un club de vacances dans une ancienne colonie française. Conçu et écrit par Lea Tarral et Judith Longuet Marx avec quatre comédiens, ce spectacle étonnant est à la frontière entre théâtre et musique.

© Hubert Amiel

Thématique Culture
Spectacle
Équipement
Nouveau Théâtre
Particularités
Aucune sélection
Thématique Tourisme
Aucune sélection
Thématique Environnement
Aucune sélection
Thématique Économie
Aucune sélection
Thématique Social - société
Aucune sélection
Thématique Patrimoine
Aucune sélection
Thématique Sport
Aucune sélection
Thématique Loisirs
Aucune sélection

À propos du lieu

Complexe culturel de l’Angelarde
44 rue de l’Angelarde 86100 chatellerault
  • Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine