logologo
AideLoading...
Samedi 16 janvier 2021, 20h30Passé
Janvier 2021
Samedi 16
20:30 - 22:00
De 0 à 99 ans

Palais des Congrès d'Issy

25 avenue Victor Cresson, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Spectacle : Alex Beaupain

Le nouvel album du spécialiste de la chanson d'amour
Samedi 16 janvier 2021, 20h30Passé
(c) Vincent Desailly

« J’ai compris qui j’étais comme auteur-compositeur grâce aux Chansons d’amour », dit Alex Beaupain. Depuis ce film de Christophe Honoré devenu celui d’une génération, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. C’est son premier album, « Garçon d’honneur » (2005), qui avait inspiré le scénario du film, dont les titres se succèdent à l’écran.

Leur romantisme à la fois aérien et cru a comblé un manque. La chanson d’amour, genre menacé soit par l’anecdote soit par le sentimentalisme, a retrouvé, avec lui, une intensité, un lyrisme et une vitalité qui semblaient perdus. La bande originale du film sera disque d’or et Alex Beaupain recevra le César de la meilleure musique de film dans la foulée.

D’un côté, il écrit et compose les chansons des « Bien-aimés », le film suivant de Christophe Honoré (clôture du festival de Cannes 2011) avec, entre autres, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier et Louis Garrel. De l’autre, il défend en tournée « Pourquoi battait mon coeur », son troisième album. Par la suite, il écrit pour d’autres (Julien Clerc, Calogero, Diane Dufresne), compose pour le théâtre avec pas moins de trois pièces mises en scène par Thierry Klifa dans lesquelles il fait fréquemment chanter Fanny Ardant. Son 4e album, « Après moi le déluge », est à nouveau récompensé par le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros en 2013. Son sixième album, « Pas plus le jour que la nuit », est sorti en octobre 2019.

La presse en parle

« Le voilà au centre de la scène, dans une scénographie entre ombre et lumière, qui épouse joliment l’intensité de ses chansons. Son sens de l’humour et de la dérision faisant quant à lui toujours autant mouche, pour un juste équilibre des émotions. »

Télérama

« "Pas plus le jour que la nuit" - et son titre d’un morceau éponyme emprunté à la poétesse Charlotte Brontë - est un disque résolument pop et épuré, mettant la voix et le souffle très en avant, et un album qui tranche bien avec ses anciens disques, tout en restant quand même du 100 % Beaupain. »

Les Inrocks

chanson d'amour, Christophe honoré
Catégories de l'agenda issy.com
Culture et loisirs
Catégories de l'agenda culturel
Spectacles, Musique / Concerts
Etablissements
Palais des Congrès d'Issy
Quartiers
Centre-Ville

À propos du lieu

Palais des Congrès d'Issy
25 avenue Victor Cresson, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
Le Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux vous accueille dans l'amphithéâtre Berlioz, d'une capacité d'environ 1000 places et bénéficiant d'un accès handicapé. la saison artistique mais également les congrès d'entrepris et des séminaires trouvent place dans cette prestigieuse installation.
Accès
Métro Mairie d'Issy (ligne 12), Bus 123