logologo
AideLoading...
Mardi 8 octobre, 12h30
Conditions
Salle du Conseil, IGR-IAE de Rennes, et via Zoom
Octobre 2024
Mardi 8
12:30 - 14:00

IGR-IAE Rennes

11 rue Jean Macé 35700 Rennes
  • Ille-et-Vilaine
  • Bretagne

[Séminaire Eat and Think] L'influence du télétravail sur le processus d'identification des collaborateurs à leur équipe de travail.

Une étude longitudinale auprès d'équipes hybrides françaises. Présentation de Dr. Adeline Mbey Maître de conférences - Docteure en Sciences de Gestion - IUT de Rennes / CREM - UMR 6211
Mardi 8 octobre, 12h30
Conditions
Salle du Conseil, IGR-IAE de Rennes, et via Zoom
CREM

Nous avons le plaisir d’accueillir notre nouvelle collègue Adeline Mbey, Maître de conférences en GRH à l’IUT de Rennes/Univ Rennes/CREM - UMR 6211.

Adeline nous présentera d’une manière générale son parcours, les résultats de sa thèse et ferai les liens avec ses travaux publiés et en cours de publication. Puis, elle terminera sur les thématiques de recherche qui m'intéressent.

Adeline a soutenu sa thèse intitulée « L'influence du télétravail sur le processus d'identification des collaborateurs à leur équipe de travail. Une étude longitudinale auprès d'équipes hybrides françaises ». Vous trouverez ci-dessous un résumé de sa thèse.

Résumé :
Depuis la crise de la Covid-19, le télétravail et le travail hybride se sont installés dans les organisations et ont engendré des transformations accrues. La relation entre les salariés et leur milieu professionnel est réinterrogée et la distance séparant les télétravailleurs de leur environnement traditionnel a entraîné un délitement de leur sentiment d’appartenance au collectif. La littérature démontre que l’identification à une équipe dispersée par le télétravail est complexe puisque les interactions sont limitées. L’identification étudie comment une personne acquiert le sentiment de faire partie d’un groupe social, ressent un attachement psychologique et se définit au travers des caractéristiques utilisées pour décrire ce groupe. Notre recherche s’appuie sur les théories de l’identité sociale pour comprendre et expliquer l’influence du télétravail sur le processus d’identification à l’équipe. Quatre-vingt-quatre personnes appartenant à deux équipes virtuelles et huit équipes hybrides ont été interrogées dans quatre entreprises lors de notre étude longitudinale de 2021 à 2023. Quatre résultats majeurs sont mis en lumière : des facteurs d’identification (individuels, collectifs, managériaux et organisationnels), différents foyers d’identification (équipe, service, manager, organisation et petit groupe d’affinité), divers profils d’identification (fidèles, optimistes, désorientés et détachés) et enfin, deux étapes supplémentaires dans le processus d’identification à une équipe hybride : la proximité et la qualité relationnelle perçues..

recherche, séminaire, gestion, management
Thématique
Recherche
Type d'événement
Séminaire
Réservé à la communauté universitaire
Aucune saisie

À propos du lieu

IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé 35700 Rennes
  • Ille-et-Vilaine
  • Bretagne