« SENTIR DE TOUTES LES MANIÈRES, VIVRE TOUT DE TOUS LES CÔTÉS, ÊTRE LA MÊME CHOSE DE TOUTES LES FAÇONS POSSIBLES EN MÊME TEMPS, RÉALISER EN SOI TOUTE L'HUMANITÉ DE TOUS LES MOMENTS EN UN SEUL MOMENT DIFFUS, PROFUS, TOTAL ET LOINTAIN. » FERNANDO DO CAMPOS
Lecture musicale, musique et texte – d’après ‘Bureau de tabac’ de Fernando Pessoa – Avec Pierre Bertrand, Clément Ternisien et Sylvain Tichadou.
Le texte Bureau de tabac de Fernando Pessoa a presque 100 ans ! Mais les embrouilles ontologiques et matérielles de ce génie raté et drolatique ne prennent pas une ride. Signé par son hétéronyme Alvaro De Campos, le personnage de ce texte est reclus dans sa chambre enfumée. Le temps d’une cigarette il traverse une destructuration métaphysique de ses sens et de ses certitudes, le trivial du quotidien côtoie alors un sourd et lancinant pessimisme existentiel.
Comment donner corps à des sensations aussi subtiles qu’éphémères ? L’évanescence d’une fumée de cigarette, d’un bout de chocolat. La réalité se déforme comme sous LSD et s’alanguit comme dans un rêve, à la vitesse d’un vertige. On a tous connu ça au moins une fois et pour cela on souhaite le porter aux oreilles d’aujourd’hui.
L’ambiance de la pièce s’appuie sur des récoltes sonores glanées dans nos quotidiens. L’acoustique de la contrebasse, de l'accordéon ou de la trompette côtoient des textures plus synthétiques, triturées en live. Les mots sont dits, chantés, criés mais toujours portés au plus près du texte, incarnés. Le groove mâtiné du beat puissant des machines s’appuie sur des sonorités empruntant aux gammes tsiganes, à la guinguette pleine des aubades et au jazz chargé en nicotine.
Participation libre et nécessaire + adhésion 2025 :
10€/5€ minimas sociaux/étudiants
Pas de CB