Conférence de Marc-André SELOSSE
Marc-André SELOSSE
Professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle et à l’Institut universitaire de France
Membre de l'Académie d'Agriculture de France
Membre de la Société botanique de France
Membre des bureaux de France-Orchidée, de l’Association Française d’Agroforesterie et de Tela Botanica
Membre du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité
Président de la Fédération Biogée
« De la vigne au vin, un chemin parsemé de champignons »
Il y a un long chemin de la vigne au vin où les champignons sont à la fois des aides et des embûches, pour le viticulteur puis pour le vinificateur. Les champignons pathogènes sont une crainte mais la plante est aussi aidée de champignons qui la nourrissent, sur ses racines, et qui la défendent, jusque sur ses feuilles. Les grappes peuvent bénéficier de champignons qui bonifient la maturité des fruits : c’est la pourriture grise ! A la cave, les champignons sont là : des levures font la fermentation, la genèse du gras du vin ou de ses arômes secondaires. D’autres levures indésirables guettent, qu’on doit éconduire. Il y a encore quelques champignons dans le cheminement du vin (dont ceux du goût de bouchon). Favorables ou défavorables, les champignons du microbiote de la vigne puis du vin doivent être gérés, utilisés ou bridés : depuis des temps immémoriaux, le savoir-faire du vin s’y efforce...
Marc-André Selosse est professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle où il dirige l’équipe « Interactions et Évolution Végétale et Fongique » au sein de l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité.
Il enseigne dans de prestigieuses universités en France (Ecoles Normales Supérieures) et à l'étranger (Gdansk - Pologne et Kunming - Chine).
Ses recherches sont centrées sur la microbiologie du sol et l’interaction mycorhizienne, une symbiose entre les racines de plus de 90% des plantes et des champignons du sol.
Ses travaux l'ont amené à s'intéresser aux symbioses et leur évolution en général, dont celles qui sont mises en œuvre par les orchidées ou les champignons comme la truffe noire (tuber melanosporum).
Les tannins et leur rôle fondamental dans les expressions organoleptiques des vins ont également été sujets de ses études et de ses passions.
Vulgarisateur sans répit, il est présent dans tous les média pour la diffusion des connaissances et la défense de l'Histoire Naturelle, des sols, des forêts, de la multitude des micro-organismes essentiels dont nous sommes entourés sans nous en rendre compte.
La Malepère, terroir viticole historique, riche de stations d'orchidées (plus de 30 variétés) et jalouse de ses sites truffiers confidentiels est heureuse et fière de l'accueillir au sein de ses collines audoises.
Marc-André Selosse dédicacera ses ouvrages :
« Nature et préjugés », Actes Sud, 2024 ;
« Petites histoires naturelles », Actes Sud, 2021.
« Jamais seul », Actes Sud, 2021.
Programme complet des Estivales de la Malepère