logologo
AideLoading...
Vendredi 8 novembre 2019, 20h30Passé
Novembre 2019
Vendredi 8
20:30 - 22:00

Café Le Remue-méninges (St-Etienne)

43 rue Michelet, Saint-Etienne
  • Loire
  • Auvergne-Rhône-Alpes

La place n'était pas vide - Catherine Markstein

Conférence gesticulée
Vendredi 8 novembre 2019, 20h30Passé

La pratique médicale s’est toujours assurée, en complicité et collusion avec le pouvoir politique et religieux, de la surveillance et du contrôle des différents cycles de vie des femmes et des différents temps de la reproduction. 

A partir d’expériences et trajectoires de vie de femmes, Catherine élucide cette histoire de colonisation et de dépossession des savoirs et compétences propres des femmes concernant leurs corps, leur santé, leurs sexualités. Elle raconte comment elle a été confrontée à une pratique médicale normative et autoritaire au cours de sa vie de femme et de médecin, puis comment elle a connu le Mouvement pour la Santé des Femmes qui a développé une pensée et une pratique dé-professionnalisée, participative et collective de la santé.

Et aujourd’hui ? Comment nous réapproprier ces savoirs, créer et réinventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes ? Comment rendre participative la pratique médicale et nous familiariser avec une approche collective qui est celle de l’Auto-santé ?

Santé, Féminisme, Sexualité

À propos du lieu

Café Le Remue-méninges (St-Etienne)
43 rue Michelet, Saint-Etienne
  • Loire
  • Auvergne-Rhône-Alpes