Exposition "Bleu-Terre" / Cécile Dailler & François Augais

"Bleu-Terre" est la rencontre de deux univers aussi subtils que puissants : les tableaux mélancolico-optimistes de Cécile et les sculptures de François dont les personnages hurlent leur humanité...

Bleu-Terre

"Bleu-Terre", c'est la rencontre de deux univers aussi subtils que puissants : la profondeur des tableaux mélancolico-optimistes de Cécile Dailler, et la force des sculptures de François Augais dont les personnages, tantôt réalistes, tantôt oniriques, hurlent leur humanité à travers leur enveloppe rigide qui se fissure sous nos yeux...

Cécile Dailler Remmlinger

Séries "Au fil des mots de Claude"
"Ma peinture est intuitive, elle se nourrit de rencontres, d’émotions, de matières et de jeux.
J’aime laisser planer un doute, permettre à chacun d’imaginer son histoire, de voir selon son envie...
Cette exposition associe le BLEU et la TERRE, thème d’actualité et qui me tient à cœur, c’est une belle rencontre.
Je vous invite à cheminer au gré de mes traits et couleurs et des mots de Claude Roy, auteur et poète que j’affectionne.
Créer pour vivre plus, partager, le plaisir des yeux, la poésie, l’enfant en soi…."

Pour en savoir / voir plus : https://et-cric-et-crac-dans-mon-sac.hubside.fr

François Augais

"J’aime modeler… et ce n’est pas nouveau. Depuis l’enfance, dès que je trouve un bout de pâte à modeler ou un morceau de cire à fromage, mes doigts commencent à malaxer et à sortir des formes, des personnages, des visages.
Les mains dans la terre, la tête se vide, le cœur parle. Je laisse beaucoup de place à l’improvisation dans le modelage : si certaines pièces sont conçues, réfléchies et mûries, la grande majorité sort de mes mains en laissant faire, en fonction de l’humeur du moment.
Les visages et leur humanité m’intéressent particulièrement. Je m’amuse à varier les types physiques, les âges de la vie, les expressions. Ma notion d’humanité est assez large, car faunes, lutins et sirènes sont bienvenus dans ma galerie de portraits. Les mains aussi peuvent être expressives, d’où mon plaisir à les représenter.
La grande majorité de mes céramiques reçoivent un émaillage raku, cette technique japonaise qui laisse faire le hasard dans l’apparition de craquelures noircies à l’enfumage. J’aime la beauté de ces défauts, la surprise de ces failles. Sur un visage humain, elles rappellent la belle imperfection de l’humanité."

Pour en savoir / voir plus : http://f-augais-terre.eklablog.com/

vernissage, expo, exposition, tableau, sculpture, raku, céramique, peinture, art, artiste, culture, apéro, after-work, soirée, sortie, bar, humanité

A propos du lieu