« Saint-Exupéry », genèse d'une BD

Rencontre avec Cédric Fernandez, dessinateur BD et Pierre-Roland Saint-Dizier, journaliste et scénariste BD

© DR

« Aéropostale »... « Saint-Exupéry »... « Le petit Prince »... Des noms qui sonnent comme des légendes. Comment s'attaquer à un tel projet ? Comment est-il né ? Des recherches scénaristiques et graphiques aux petits secrets de fabrication, vous saurez tout sur cette BD dans cette rencontre conviviale.

Résumé

Octobre 1926. Antoine de Saint- Exupéry, qui rêve de devenir pilote d’avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d'acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud.

Série BD en 3 tomes chez Glénat :
- Tome 1 : Le seigneur des sables (2014)
- Tome 2 : Le royaume des étoiles (2016)
- Tome 3 : Le compagnon du vent (2019)

Les auteurs

Cédric Fernandez est un dessinateur de bande dessinée. Né en 1983 à Roanne, il a d'abord intégré une école de publicité avant de faire une licence d'arts plastiques à Saint-Etienne. À ce jour, il a dessiné une quinzaine d'albums, dont la série Saint-Exupéry, Rêves de gosses, Les faucheurs de vent, Le vol des anges, le tome 10 des Forêts d'opale, Notre-Dame de Paris, La nuit du feu. Il réalise aussi d'autres illustrations dans d'autres domaines. Il habite actuellement dans le Var.

Pierre-Roland Saint-Dizier est journaliste et scénariste de bandes dessinées né en Alsace en 1976. Bien connu des Albigeois, Pierre-Roland a plusieurs cordes à son arc et a débuté dans la bande dessinée historique, sur les villes de Mulhouse et d'Albi. Le virus ne l'a plus quitté car aujourd'hui la liste de ses créations est longue, de « Campus Stellae » sur les chemins de Compostelle aux BD engagées comme Le signal de l'océan, Le dernier refuge ou Les adieux du rhinocéros.

Pour les fans de dédicace n'hésitez pas à venir à la séance prévue par Cédric Fernandez, le samedi 21 de 10h à 12h30 à Librairie Gaïa Lib (Albi).

Tout public.

A propos du lieu

30 avenue de Gaulle, 81000 Albi

Lundi : 13h-18h
Mardi : 13h-18h
Mercredi : 10h-18h
Jeudi : 13h-18h
Vendredi : 10h-18h
Samedi : 10h-18h

Accès: Entrée libre et gratuite