Visites guidées de la Commanderie

Visite guidée par les guides-conférenciers du Musée de la ville de SQY, de la création de la commanderie à sa destination actuelle en passant par l'époque de la plus grande ferme d'Elancourt.

Photothèque SQY

Le tour du site vous fera découvrir l’histoire et l’architecture de la Commanderie des Templiers de la Villedieu, de sa fondation par les moines-soldats de l’Ordre du Temple à la fin du XIIe siècle jusqu’aux restaurations contemporaines, en passant par l’époque où la chapelle était une grange à foin.

A propos du lieu

Route de Dampierre CD 58 78990 Élancourt
  • Édifice religieux
  • ,
  • Édifice rural
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire

Cette ancienne commanderie templière, bâtie en partie dès le XIIIe siècle (chapelle), fut au fil des siècles transformée exclusivement en ferme : au XIXe siècle la chapelle devient même grange à foin ! Restaurée à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, ce haut lieu du patrimoine local expose aujourd'hui de l'art contemporain. La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926.

Accès: En voiture depuis Paris : A13/A12/N10 sortie Élancourt/Commanderie Depuis la Gare SNCF de La Verrière : Bus 402, arrêt Chapelle de La Villedieu

Commanderie des Templiers de la Villedieu