Exposition "Looking for Walden" à la Commanderie

Photographies de Dan Ramaën, proposées par La Commanderie - Mission Arts Visuels de SQY.

Dan Ramaën

Créée en contrepoint de la performance théâtre et vidéo Le temps est la rivière de David Gauchard, la série d’images exposée propose une escale en terre réservée Cherokee avant de fouler les rives de l’étang où le philosophe, naturaliste et poète américain Henry David Thoreau vécut pendant plus de deux ans.
« Looking for Walden » est extrait de l’essai photographique WALDEN réalisé par Dan Ramaën lors d’un voyage entre la Louisiane et le Massachusetts en quête de l’esprit du philosophe.

A propos du lieu

Route de Dampierre CD 58 78990 Élancourt
  • Édifice religieux
  • ,
  • Édifice rural
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire

Cette ancienne commanderie templière, bâtie en partie dès le XIIIe siècle (chapelle), fut au fil des siècles transformée exclusivement en ferme : au XIXe siècle la chapelle devient même grange à foin ! Restaurée à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, ce haut lieu du patrimoine local expose aujourd'hui de l'art contemporain. La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926.

Accès: En voiture depuis Paris : A13/A12/N10 sortie Élancourt/Commanderie Depuis la Gare SNCF de La Verrière : Bus 402, arrêt Chapelle de La Villedieu

Commanderie des Templiers de la Villedieu