logologo
AideLoading...
26 - 30 juillet 2021Passé
Conditions
960
Juillet 2021
Lundi 26
08:30 - 23:59
Mardi 27
00:00 - 23:59
Mercredi 28
00:00 - 23:59
Jeudi 29
00:00 - 23:59
Vendredi 30
00:00 - 19:58
De 15 à 17 ans

Odcvl le Tremplin de la Mauselaine

25 Chemin du Rond Faing, 88400 Gérardmer
  • Vosges
  • Grand Est

VOSGES MINI SEJOUR

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
26 - 30 juillet 2021Passé
Conditions
960

Mini séjour du 26 AU 30 juillet 2021
7 jeunes, un directeur, une animatrice
Une réunion d’information avec les jeunes et leurs familles a lieu avant le séjour.
L’effectif restreint permet un réel suivi de chaque jeune durant le séjour.
Hébergement en chalet, pension complète
Un minibus pour le trajet aller-retour, et les déplacements sur place.
Le centre propose un large éventail d'activités à destination des jeunes, pour découvrir et profiter de la région, et surtout de sa nature.
Les jeunes vont pratiquer la randonnée, le vélo, et s’initier au développement durable et au respect de l’environnement.

Les jeunes sont acteurs du séjour en participant au planning d’activités, mais ils doivent aussi respecter les règles de vie collective, les heures de coucher, et le respect de chacun.

nature sport
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Vacances Voyages Loisirs est une Association Loi 1901 nous existons depuis plus de 50 années. VVL regroupe 27 communes adhérentes au sein d’un partenariat original, solide et pérenne, au service de leurs habitants. A travers VVL, ils disposent d’une offre démultipliée de lieux de vacances, répartis dans la plupart des régions françaises, et accessibles à des tarifs raisonnables. Dans le cadre scolaire, nous organisons des classes de découverte. Durant les périodes de vacances, nous assurons une offre large de séjours en colonies, offrant le meilleur standard d’encadrement éducatif et relationnel. Nous proposons également des « séjours familiaux », et des offres spécifiquement conçues pour les publics dits séniors. Enfin nous organisons des séjours à l’étranger pour de nombreuses destinations. Cette fabrique à souvenirs que sont les vacances est également un outil d’intégration sociale, qui développe le vivre ensemble. D’aucun pourrait croire que dans le contexte actuel, les vacances ne sont pas une priorité, que c’est un fardeau économique pour des collectivités qui doivent prioriser. Et bien justement, VVL souhaite prioriser, le départ est un outil indispensable à la politique sociale d’un territoire, et plus particulièrement pour les territoires les plus en demande sociale, il fédère et génère du lien social. De plus VVL défend le droit aux vacances, pour cela, elle mène des actions revendicatives et s’est particulièrement investie en faveur de la convention internationale des droits de l’enfant. Notre projet éducatif porte sur 3 axes : - Découvrir l’autre, de nouveaux apprentissages et d’autres horizons. - S’inscrire dans la continuité éducative. - Développer des séjours éducatifs de qualité pour permettre à chacun de se faire plaisir.
Numéro de l'organisateur
094ORG0160
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisie
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
7h30 à 8h15 : Lever et petit-déjeuner échelonné. Un affichage est mis en place dans les couloirs afin que les jeunes puissent visualiser s’ils peuvent se lever et aller déjeuner. Un animateur est en surveillance, un autre s’assure du bon déroulement du petit déjeuner. Après avoir déjeuné, les jeunes feront leur toilette et prépareront leur sac avec le nécessaire pour la matinée (affaires de sport, casquette, bouteille d’eau, crème solaire, etc…). 9h00 à 11h30 : Activités apprenantes ou animations. Chaque jeune va sur les activités prévues (activités sportives, accrobranche, piscine, activités manuelles, découvertes, grands jeux ou activités “apprenantes”) durant la matinée. Les activités sont encadrées par des professionnels et/ou par les animateurs. 12h30 à 13h30 : Déjeuner.. Pour les plus jeunes, un animateur est présent par table afin de veiller au bon déroulement du repas. 13h30 à 14h30 Temps calme encadré par les animateurs durant lequel les jeunes peuvent avoir accès aux chambres pour se reposer, faire des jeux extérieurs sans dépense physique, ou encore faire des petits jeux calmes. 14h30 à 16h30 Activités apprenantes ou animations. 16h30 à 17h30 : Goûter convivial permettant aux jeunes de se poser et de se ressourcer en termes d’énergie, accompagné d’un temps calme. 17h30 à 19h00 : Douches, temps libres ou activités proposées par les animateurs. 19h15 à 20h00 : Dîner. 20h à 20h30 Les jeunes retournent dans les chambres pour se brosser les dents puis se réunissent afin que les animateurs leur présentent la veillée du soir ainsi que la journée du lendemain. 20h30 à 21h30 : Veillée. Ce temps est construit en fonction des besoins et attentes des jeunes. La fin de la veillée est généralement accompagnée d’un temps de relaxation ou de retour au calme pour préparer les jeunes aux couchers. 21h30 à 22h30 : En fonction de l’âge des enfants et de l’état de fatigue, Coucher plus ou moins échelonné avec des temps d’échanges, des histoires racontées par les animateurs… le temps du coucher doit être un moment privilégié et serein.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Chaque jour, des temps seront dédiés à la remobilisation des compétences et connaissances nécessaires à la reprise de l'école. Le projet pédagogique (en cours d'écriture) précisera les modalités de mise en œuvre sur chaque séjour en fonction de la thématique et de l’âge des enfants. La volonté de VVL est d'axer ces séances sur le jeu et les expériences. Les enfants ou les jeunes seront en groupe de 8 à 15. Pour les petits, plusieurs activités (3 ateliers de 45 minutes environ) seront proposés chaque jour pour travailler sur : - l’écriture: l’écriture collective d’un journal de bord ou d’une histoire, la rédaction des règles de vie, des cartes postales… - la lecture : lectures individuelle ou collective - la compréhension écrite et orale : lecture d’une histoire et questions sous forme d’énigmes, raconter une histoire… - les mathématiques : cours de cuisine (conversions, réalisation d’un terrain de sport (dimensions, angles droits…), etc. Pour les plus grands, une petite discussion sera réalisée avec l’animateur référent pour connaître les besoins et attentes du jeune. En fonction, des groupes seront établis et des projets seront proposés sur des créneaux de 3 heures, voire sur la totalité des temps dédiés à cette remobilisation des compétences. Un objectif minimum sera fixé pour chaque séance.L’idée est de redonner confiance aux jeunes et de les motiver pour la reprise de l’école, tous les encadrants auront une obligation de bienveillance et de valorisation de chacun grâce à la diversité des activités possibles. L’encadrement sera assuré par des animateurs pour la plupart des activités et la vie quotidienne mais également par des professionnels en fonction des domaines d’activités : - Moniteurs diplômés d’Etat pour les activités sportives - Étudiants ou enseignants - Spécialistes qui travaillent dans des association partenaires.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
A l’inscription, une fiche sanitaire et un trousseau sont envoyés aux familles. VVL demande à chaque directeur de formaliser une lettre aux familles, qui peut également être adaptée aux adolescents. Celle-ci présente le séjour, l’équipe, les grandes lignes du projet pédagogique, les outils de communication qui seront mis en place et sont complétées d’autres informations en fonction de chaque directeur.
En fonction des centres, des réunions d’information seront proposées en visioconférence ou des liens vers des vidéos réalisées par nos directeurs seront transmises. Ces moyens permettent de remplacer les réunions en présentiel que VVL proposait systématiquement avant la pandémie. Ils ont pour objectifs d’informer les familles sur le séjour, le transport, l’encadrement… Certaines équipes mettent en place un réseau social pour échanger et co-construire le séjour avec les jeunes avant le départ (adolescents). Quelques semaines avant le départ, un avis de transport est adressé stipulant horaire et lieu de RDV pour le départ et le retour. Pendant le séjour, un blog sécurisé est mis à jour régulièrement. Un numéro d’astreinte VVL est disponible 24h/24 mais pour les prescripteurs uniquement (CSE, Collectivités…). Ce numéro ne doit pas être transmis aux familles.
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
7
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Nombre de jours
5

À propos du lieu

Odcvl le Tremplin de la Mauselaine
25 Chemin du Rond Faing, 88400 Gérardmer
  • Vosges
  • Grand Est