Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes, de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs dans le respect des valeurs de la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT telles que définies dans ses statuts (Article 1 des statuts).
Le projet éducatif se concentre sur les 4 axes :
Des séjours favorisants et permettant la découverte de l’autre, dans l’objectif du vivre ensemble.
Des séjours permettant l’inclusion de tous, et en particulier l’intégration de jeunes en situation de handicap dans chacun de nos groupes.
Des séjours permettant aux jeunes d’apprendre et de connaitre l’environnement, pour conduire les jeunes vers une posture écocitoyenne.
Et pour terminer, des séjours qui restent des vacances, et qui se construisent en respectant le rythme de l’enfant. L’organisation de la vie collective est faite pour allier la sécurité de chacun dans le groupe et les moments individuels nécessaire à l’épanouissement de chaque enfant.
Numéro de l'organisateur
038ORG0578
Numéro de déclaration du séjour
0380578SV000125
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'hébergement : il est organisé à l’intérieur du bâtiments , avec des espaces couchages séparés d'au moins 1 m.
L'espace restauration est aménagé en intérieur. Tous les repas seront pris sur ces espaces y compris le petit déjeuner (table de 8 convives avec suffisamment d'espace pour les séparer d'1m.).
Les salles : chaque groupe aura une salle d’activités/ de réveille dédiée.
Les activités seront organisées par groupes de 12 enfants. L'entretien des salles d’activités sera pris en charge par l'équipe d’animation.
Les temps douche se feront de manière échelonnée en alternance avec un temps courrier, réalisation du blog, jeux de société...entre 18 et 19h.
Le matin, un réveil et petit déjeuner échelonnés seront mis en place, permettant à chacun d'avoir un rythme de sommeil qui lui convient mais aussi que tous les participants ne se retrouvent pas tous au même endroit au même moment. le matin durant le séjour, sera plutôt consacré à des activités visant à renforcer les apprentissages scolaires et les autres activités seront mises en place à partir de 14h30, après un temps calme du début d'après midi
. Toutes les activités sont en lien avec l'environnement proche du lieu du séjour et ont pour objectif de leur en faire découvrir les différentes facettes ( naturelles, historiques, culturelles et humaines)
Une attention particulière est mise aussi sur la gestion environnementale de ce séjour : réduction et tri systématique des déchets, circuits courts et approvisionnement bio à 80% pour les repas, limitation des emballages, utilisation de matériaux de récupération chaque fois que cela est possible.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, une fiche descriptive des activités est fournie aux familles avec toutes les informations nécessaires pour que les jeunes puissent s'investir dans le séjour.
Pendant le séjour, des temps courrier sont proposés. Les séjours disposent tous d'une boite aux lettres.
Des temps appels sont possible sur la demande des enfants ou des parents pendant les temps libres, de 17h à 19h, chaque jour. Un numéro est joignable.
Une restitution par mail est faite aux partenaires éducatifs, quand un jeune est suivi par les services du département.
Partenariats locaux
Communauté de communes SMVIC - Bourse JPA Isère - Services sociaux du territoire - PRHEJI ( pôle Ressource Handicap Enfance jeunesse de l'Isère) : préparation au départ des enfants et jeunes en situation de handicap, veille éducative durant le séjour - IEN pour la diffusion de l'information en direction des familles – VACAF / MSA
Nombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2025
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Favoriser la vie en groupe, s'amuser ensemble. Les enfants sont en vacances et durant leur séjour nous veillerons à les accompagner pour qu'ils soient capables de jouer et de prendre du plaisir ensemble.
Séjour axé sur des multi-activités : Patinoire - Trampoline - VTT - Tir à l'arc
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
CLV accueille jusqu'à deux enfants en situation de handicap par groupe d'activité et renforce l'équipe d'animation en fonction des besoins spécifiques.
Nous travaillons aussi en étroite relation avec l'ASE et accueillons au sein de nos séjours des enfants issus des services sociaux car nous voulons que tous les enfants aient la possibilité de partir en vacances.
L'association a pour volonté de favoriser la mixité sociale sur tous ses séjours : ce dispositif nous permettrais d'augmenter l'égalité des chances d'accès aux colonies de vacances quelle que soit l'origine sociale des enfants.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Des temps d'échange en groupe sont prévus chaque jour pour recueillir les avis des enfants et pour échanger sur la suite du séjour, les programmes sont adaptés en fonction des attentes et de l'énergie du groupe.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés