NOS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les objectifs et moyens
Le séjour tend à répondre à la nécessité de créer un espace social et éducatif, complémentaire à l’école et à la famille, où activités individuelles et collectives contribuent à la formation de l’enfant en tant qu’individu.
Pour cela, des objectifs sociaux et éducatifs ont été déterminés et mis en place au sein du centre afin que l’enfant puisse à la fois se divertir mais aussi se développer et grandir. L’accueil de loisirs a donc ce rôle éducatif à jouer au même titre que l’école et la famille. Le séjour est l’endroit privilégié pour transmettre des valeurs éducatives, de manière ludique, aux enfants.
Les objectifs pédagogiques sont directement inspirés du projet éducatif. Ils sont établis en fonction du public accueilli et de ses besoins.
Intentions éducatives de l’organisateur
L’épanouissement naturel de l’enfant et son autonomie :
- Découverte de la vie en collectivité
- L’apprentissage des responsabilités et de la citoyenneté
- Éduquer filles et garçons à l’égalité et au respect mutuel
Objectifs généraux
Tout au long du séjour, les objectifs pédagogiques développés sont les suivants :
- Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité
- Favoriser l’autonomie chez l’enfant
- Développer les capacités intellectuelles et manuelles chez l’enfant
- Sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et au développement durable
- Favoriser l’apprentissage de la mixité culturelle et sociale
- Proposer des activités aux filles et aux garçons que ne s’appuient pas sur des stéréotypes sexistes (sports, activités artistiques, etc…)
- Permettre à chacun d’accéder à des activités de qualité
- Développer les échanges entre enfants
Travailler à rendre les enfants responsables
L’enfant ne vient pas pour consommer des vacances. Nous lui permettrons donc de s’exprimer et d’être partie prenante du projet, pour tout ce qui concerne les activités et la vie quotidienne. Il pourra se voir confier des responsabilités en veillant cependant à sa sécurité morale et physique.
L’animateur donnera donc des responsabilités tout en aidant les enfants à les assumer vraiment. Elles se situent à plusieurs niveaux : soi, les autres, le matériel, l’environnement, etc.
La socialisation
La notion de respect doit être permanente au sein du groupe. Elle s’applique entre les adultes, entre les enfants, entre les enfants et les adultes mais aussi vis à vis du matériel et de l’environnement.
Se donner les moyens de comprendre et d'aider l'enfant dans toutes les phases de son apprentissage des vacances en collectivité.
Besoin de repos, respect des rythmes individuels
La chronobiologie (étude des rythmes biologiques) nous a appris que chacun avait des rythmes de vie spécifiques : temps de sommeil, de repos, d'activités… En aucun cas, les contraintes de la collectivité ne doivent l'emporter sur le respect de ses rythmes. C'est au centre de s'adapter à chaque enfant, non l'inverse.
Les besoins de repos et de sommeil sont importants à cet âge-là. Il ne s'agit pas d'une perte de temps ; ils permettent le bon développement de l'enfant.
L’expression et la communication des enfants entre eux et des enfants avec les adultes
- Permettre l’expression artistique
- Etre capable d’exprimer ses idées et de les défendre
- Permettre à l’enfant d’être acteur pendant les activités du séjour
L’éducation à une prise de conscience de l'hygiène de vie
- Apporter une alimentation riche, variée
- Veiller à une bonne hygiène corporelle
La sensibilisation au milieu naturel au travers des activités sportives, ludiques et manuelles
- Respecter l'environnement
- Éveiller la curiosité des enfants et leur sens de l'observation
L’autonomie
Le désir de chaque personne (et notamment des enfants et des jeunes) est de grandir, pour devenir une personne autonome et responsable. L'autonomie ne se décrète pas, elle se construit petit à petit, en fonction des situations et chacun à son propre rythme.
Les salles sont destinées aux enfants pour favoriser l'autonomie dans le jeu dans un espace qui garantit tant la sécurité physique (mobilier adapté), morale, qu'affective (repères). L'aménagement des salles permettra un accès libre aux jeux, aux jouets, aux livres et au matériel de dessin.
Du mobilier adapté est mis en place pour permettre aux enfants d'accéder facilement au matériel et faciliter le rangement.
Différents coins sont mis en place pour faciliter les activités : coins calmes avec livres, coins jeux de sociétés, coins sport...
Faire en sorte que les enfants rangent le matériel qu’ils ont utilisé, sans que les animateurs ne leur en fassent le rappel, en mettant à disposition des enfants, des bacs et des casiers avec des pictogrammes prévus à cet effet et en prévoyant un moment pour le rangement du matériel pédagogique avant chaque regroupement.