A) Valoriser l'autonomie pendant les séjours :
- Savoir gérer son espace, son temps, ces affaires personnelles à travers les séjours
- A la Ferme pédagogique, la découverte passe avant tout par le décèlement de ses propres capacités. Pour un enfant, il est bon de participer mais également de prendre des initiatives et pas seulement de suivre des instructions. Dans un cadre réglementaire établi (sécurité, limites etc.), la Ferme laisse les enfants agir en autonomie le plus possible. C'est par l'autogestion et l'apprentissage de ses propres capacités que l'enfant apprendra à proposer son aide aux autres. S'il sait de quoi il est capable et quelles sont ses limites, il sera à même à la fin d'un séjour de spontanément participer à la vie collective.
B) Développer l’autonomie pendant la vie quotidienne et dans les divers temps du séjour :
Développer les gestes du quotidien à travers l’hygiène, la cuisine, la vaisselle et les responsabilisé sur le rangement de leur tente ….
Organiser un planning pour les tâches ménagères, être présent lors lavage des dents…
Aider dans le rangement de leur tente et de leur sacAccompagner l’enfant dans le choix de ses activités selon ses envies et ses besoins
Créer des temps de concertation en groupe ou individuel lors du séjours en s’aidant d’outils pédagogique
Prévoir des temps libres, les enfants ont la possibilité de circuler librement dans le camping ou lectures « chill » sous la surveillance des animateurs
C) Favoriser l'esprit d'équipe et le vivre ensemble :
- Aider les enfants à développer leur esprit d'équipe avec des activités
Une partie de l’année la Ferme pédagogique propose des ateliers autour des animaux, mais pas seulement. Elle organise aussi des marai’scape, des chasses au trésor autour de l'exploitation, des sorties nocturnes, des balades nature, pour tout âge. Il est primordial d'apprendre aux enfants qu’à la campagne, l'individualisme n'a pas sa place. Les enfants apprendront à se faire confiance et à renforcer leur lien à l'autre.
D) Faire découvrir le patrimoine local :
Expliquer aux enfants le patrimoine et l’l'histoire locale pour améliorer leurs connaissances
Toujours dans un esprit de découverte du territoire, la Ferme aime partager des connaissances sur l'Histoire du Marais Poitevin. Les gérants travaillant à la ferme, aiment discuter de la place de l'Homme dans son environnement. Si les jeunes arrivent à comprendre pourquoi les Hommes sont tant attachés à leur territoire, ce sera un grand pas pédagogiquement. En effet le vivre ensemble passe aussi par l’appréhension de l'autre, pas seulement ceux du « groupe » mais aussi ceux extérieurs. Lorsqu'on vient sur un territoire, ce sont les personnes qui vivent ici qui façonnent les paysages et qui transmettent du savoir-faire. Souvent, l’apprentissage passe par la découverte locale de l'Histoire.
E) Initier les enfants au respect de l'environnement :
- Susciter de la curiosité chez les jeunes pour l'environnement et les sensibiliser au développement durable
En tant que ferme pédagogique, la politique est très axée sur la sensibilisation et le respect de l'environnement. Les animateurs ainsi que les gérants expliquent aux enfants l'importance des circuits courts, du travail de la terre et du maintien de la diversité spécifique aux groupes accueillis. Le recyclage et la protection de l'environnement sont aussi des thèmes traités à la ferme. Les jeunes étant au milieu d'animaux pendant les séjours, il est primordial pour l'équipe d'animation de sensibiliser continuellement les enfants au respect de l'environnement. Si, à la fin d'un séjour, les enfants sont sensibilisés à ces problématiques une de nos missions sera remplie.
L'utilité d'une telle démarche pour cet objectif semble évident : former les enfants au respect de l’environnements.et de leur environnement proche (foyer).
F) Apprendre à responsabiliser les enfants sur le bien-être des animaux :
- Faire découvrir le mode de vie des animaux de la ferme et de responsabiliser les jeunes à des tâches de confiance
En dehors de la sensibilisation sur l'environnement, la ferme pédagogique dispose d'animaux domestiques : des chiens, poules, lapins, brebis, moutons, cochons, baudets du Poitou et des oies. Il faut prendre soin quotidiennement de ces pensionnaires et responsabiliser les enfants sur leur bien-être. Les animateurs expliquent tout au long des séjours comment prendre soin des animaux et de leur habitat. Puis, toujours dans une démarche de valorisation de l'autonomie, ce sont les enfants accueillis qui, seuls, les nourrissent, les brossent, les câlinent. Il y a ici, en plus de la recherche d'autonomie, un apprentissage et de la responsabilité. Nous ferons confiance aux enfants pour ces tâches ainsi que la santé des animaux. Cette responsabilisation se veut progressive. A terme une relation de confiance devra s'installer, qu'ils nous fassent part de tel ou tel problème avec un animal. A la ferme il faut certes donner de l'amour à ses animaux, mais aussi prendre conscience que ce ne sont pas des animaux de compagnie.
G) Apprendre aux enfants à s’amuser et réaliser les activités proposées dans un environnement naturel sans futilité :
- Faire découvrir aux enfants qu’ils peuvent faire des activités avec les matériaux naturels
Accompagner les enfants dans des activités originales en s’aidant des outils du quotidien : Herbier, tableau éternel
Propositions de variantes sur les grands jeux