Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Olterra est basée en vallée du Célé, au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Nous proposons des activités éducatives de découverte de l’environnement ainsi que des activités sportives de pleine nature (randonnée pédestre, vtt, canoë-kayak, escalade, bivouac, itinérance) sur tout le territoire lotois. Nous mettons en oeuvre des projets pédagogiques, des sorties, des classes découvertes autour de divers thèmes tels que la coopération, la préhistoire, le pastoralisme, la géologie, l’eau, les arbres ou encore la faune et la flore des causses… Nous organisons des séjours de vacances avec la volonté de rendre les jeunes autonomes et maîtres de leurs projets. Nous proposons des animations et activités pour tous les publics, adultes, familles, groupes.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
046ORG0202
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisieDominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’équipe pédagogique encadrera le séjour, les temps de vie quotidienne dans tous ses aspects, les temps d’animations, mais également les temps de déplacement (randonnée).
En fin de journée elle se réunira pour faire un bilan synthétique des activités du jour, de la logistique et de la bonne santé du groupe et des jeunes individuellement afin de préparer au mieux la suite du séjour.
Journée type :
7h45 - 8h15 Réveil
8h00 - 8h45 Petit déjeuner et toilette
9h00 - 12h30 activités
12h30 - 13h30 Repas
13h30 - 14h00 Temps calme
14h00 - 16h30 activités
16h30 - 17h00 Goûter
17h00 - 19h00 Douches et temps libre
18h00 - 19h00 préparation Repas
19h00 - 19h45 repas
19h45 - 20h00 Brossage des dents
20h00 - 21h Veillée
21h30 - 22h00 Coucher échelonnés et extinction des feux.
Des temps libres quotidiens permettent aux jeunes de pouvoir passer du temps seul ou partagé, de se reposer ou se dépenser, à leur convenance. L’équipe pédagogique sera présente et vigilante en ce qui concerne l’hygiène et la préservation de l’intimité. L’équipe pédagogique veillera à ce que tous les jeunes puissent avoir un temps de toilette quotidien et changer de vêtements régulièrement.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
L'ensemble du séjour mobilise de manière transversale les savoirs, savoir-faire et savoir-être des enfants âgés de 6 à 13 ans : vie de groupe et coopération, montage de camps, mesure et gestion des denrées alimentaires, connaissances naturalistes, orientation et calcule d'itinéraire, organisation et autonomie dans les tâches de la vie quotidienne...
Chaque jour, l'écrit et l'oral sont mobilisés à travers les diverses activités : observation et représentation de la nature, tenu d'un journal de bord du séjour, orientation, rédaction de courrier...
Les modules de renforcement scolaires se déploient le matin et l'après-midi à raison de 45 minutes minimum pendant lesquels l'écrit et l'oral sont mobilisés à travers les activités : observation et représentation de la nature, tenu d'un journal de bord du séjour, élaboration des règles de vie...
L'encadrement des activités est assuré par un animateur titulaire des BPJEPS Activités de la Randonnée et BPJEPS EEDD, BPJEPS CKDA, BTS GPN.
Toutes les activités ont lieu en extérieur. Les éléments naturels sont le principal matériel pédagogique sur lequel nous appuyons nos modules.
L'encadrement des activités et de la vie quotidienne est assuré par des animateurs titulaires des BPJEPS Activités de la randonnée, BPJEPS CKDA et BPJEPS EEDD.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Les responsables légaux sont informés préalablement à l’inscription du mineur des modalités d’organisation du séjour et, notamment, de l’importance du respect des gestes barrières par eux-mêmes et leurs enfants lors du départ et à l’arrivée du séjour, et durant le séjour de l’enfant.
Les responsables légaux du mineur seront invités à prendre sa température avant le départ pour l’accueil. En cas de symptômes ou de fièvre (38,0°C), l’enfant ne devra pas prendre part au séjour et ne pourra y être accueilli.
Pendant le séjour, des photos sont publiées sur le site web de l'association. Les téléphones portables pour les enfants sont limités pendant le séjour. L'équipe pédagogique fait le lien avec les parents en cas d'urgence.
Partenariats locaux
campings locaux, loueur de canoë local, SIVU de la vallée du Célé, propriétaires terriens.
Nombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
2
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisieEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélection