Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Loisirs Éducation & Citoyenneté (LE&C) est un réseau d'associations locales et territoriales du Grand Sud qui œuvrent au quotidien dans les champs des politiques éducatives, de la formation de l'individu, des loisirs et de la culture.
Les activités de ces associations sont centrées sur l'individu, son épanouissement, son développement par le loisir, la culture, la formation. En cela, chaque composante de notre réseau est une véritable richesse car, à des niveaux différents, chacune d'entre elles contribue à faire vivre notre projet éducatif.
Notre projet:
>>> Le développement durable, dans toutes ses composantes, économique, sociale, mais aussi environnementale, constitue le socle de notre projet.
Nous sommes convaincus de la nécessité de défendre les générations futures en développant les principes humanistes de notre projet : l'équité sociale, la lutte contre les discriminations, la solidarité et le respect.
Au cœur de ces trois domaines, on trouve l'Homme. Lui accorder toute sa place dans un avenir qui se conçoit avec lui et pour lui, un avenir respectueux des autres et de tout ce qui nous entoure, telle est l'ambition de notre projet.
>>> Cet engagement se traduit à tous les échelons : au travers de nos méthodes de travail avec les partenaires et les publics accueillis, dans l’action des bénévoles associatifs et des professionnels qui animent le réseau et qui sont avant tout guidés par un militantisme qui trouve son énergie dans la confiance en l’intelligence collective, mais aussi au travers de notre politique sociale.
Notre identité:
>>> La prise en compte de l'évolution de la société nous amène à réaffirmer avec force les trois piliers fondateurs de l'identité de notre mouvement qui donnent tout son sens à la dénomination de : Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud.
Nos objectifs:
>>> Développer le sens de l'intérêt collectif en répondant aux besoins de chacun de s'exprimer, de participer, de s'impliquer et de s'engager.
Nous nous efforçons de concrétiser nos objectifs éducatifs auprès de tous par un travail collectif, le respect et la prise en compte de chacun.
L'évolution de la société nous amène à réaffirmer avec force les trois piliers fondateurs de l'identité de notre mouvement qui donnent tout son sens à la dénomination de Loisirs, Éducation & Citoyenneté.
Nos principes:
>>> L'éducation à la citoyenneté repose sur l'échange et le partage des savoir-faire et des savoir-être.
La nécessité de défendre les générations futures développe les principes humanistes de notre projet : l'équité sociale, la lutte contre les discriminations, la solidarité et le respect.
Le développement durable est aussi, dans toutes ses composantes économiques, sociales et environnementales, un socle de notre projet.
Notre finalité:
>>> Participer à la transformation et au progrès social : favoriser le vivre-ensemble et la coopération au sein de nos structures ; permettre aux enfants et aux jeunes qui sont les citoyens de demain, de développer des compétences propices à l'exercice d'une véritable citoyenneté, favoriser l'exercice de la prise de parole en public, la pratique de l'écrit ; leur apporter les moyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent, développer leur capacité d'analyse et de compréhension des enjeux du monde actuel afin qu'ils puissent agir pour sa transformation.
Numéro de l'organisateur
031ORG0424
Numéro de déclaration du séjour
0310424SV009924
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les repas
Tous les repas sont préparés sur place, en privilégiant des produits locaux. Le déjeuner est généralement proposé sous forme de pique-nique, tandis que les autres repas sont pris sur le site.
L’équipe accorde une attention particulière à l’équilibre et à la qualité des repas, et partage ces moments à table avec les enfants.
Le goûter constitue à la fois un moment de pause, de convivialité et l’occasion de faire le point sur les activités de la journée et celles à venir.
Les temps de repas sont des moments privilégiés de partage, où la participation de chacun aux différentes tâches (mise de table, service, rangement…) contribue à renforcer le vivre-ensemble.
Les nouvelles
Un blog, mis à jour quotidiennement, permettra de maintenir un lien entre les enfants et leurs familles tout au long du séjour.
En cas d’urgence, le numéro de téléphone de la structure sera communiqué aux familles. Les enfants auront la possibilité de passer un appel à leurs proches s’ils en ressentent le besoin. Un appel téléphonique est prévu pour chaque enfant au cours du séjour.
Argent de poche
L’argent de poche, s’il est apporté, devra rester symbolique.
Hygiène
Un passage quotidien à la douche sera organisé avec la participation de l’équipe et des enfants. Les vêtements sales devront être rangés dans un sac à linge fourni par les familles.
Activités
Les activités seront planifiées à l’avance, mais réajustées chaque jour en fonction de la météo, de la fatigue ou des besoins du groupe, afin de garantir des temps adaptés et bien vécus par tous.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant: Rendez-vous collectif et individuel (à la demande) de présentation du séjour
Pendant: Groupe WhatsApp
Après: Soirée de visionnage des photos et vidéos du séjour
Partenariats locaux
Centre social La Passerelle, Centre social La Bastide, dispositif PRE, SESSAD, Réseau REP+
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
12
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Favoriser la découverte de l'environnement naturel:
- être capable de comprendre le monde qui nous entoure et apprendre à le respecter,
- être capable d’identifier différents éléments du milieu naturel (faune, flore, reliefs…).
- être capable de comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement,
- être capable d’adopter un comportement responsable en milieu naturel.
-être capable de reconnaître l’impact de l’activité humaine sur la nature.
Apprendre à vivre ensemble:
- être capable d'exprimer ses émotions et ses idées,
- être capable de respecter l'autre et d'échanger des opinions,
- être capable de trouver des solutions de résolution de conflits non violent,
-être capable de coopérer dans un projet ou une activité collective.
-être capable de partager des responsabilités dans un groupe.
- être capable de demander de l’aide ou d’en proposer.
-être capable de respecter les règles communes établies ensemble.
-être capable de résoudre un conflit par le dialogue.
-être capable de valoriser les réussites collectives autant que les réussites individuelles.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Au fil des inscriptions nous allons nous assurer d'une répartition équitable entre garçons et filles afin de garantir un nombre de couchage respectueux du genre de chacun. Par ailleurs nous ouvrons l'accès à la colo apprenante à tous les profils avec un montant de séjour adapté aux revenus afin d'éviter tous clivage. Le séjour sera co-construit avec les enfants afin de bénéficier de la richesse de la diversité culturelle de chacun.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
1- En amont sondages et questionnaire,
2- Deux ateliers de réflexion pour que chacun puisse proposer des idées et donner son avis sur la programmation prévisionnelle et sur les activités qu'ils souhaitent faire,
3- Pendant le séjour mise en place d'un rituel "espace de paroles" pour exprimer son opinion, poser des questions et proposer des solutions.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne