Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Direction de la Jeunesse de Saint-Ouen-sur-Seine propose tout au long de l'année des ACM en direction des publics 11/17 ans : accueils de jeunes et séjours de vacances.
Numéro de l'organisateur
093ORG0082
Numéro de déclaration du séjour
0930082SV003824
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La gestion de la vie quotidienne et des activités est assurée par des animateurs qualifiés et un directeur d'ACM. Les animateurs veillent à la surveillance, à la sécurité mais jouent aussi un rôle de soutien et de conseil. Les activités sportives nécessitant un encadrement spécifique du fait de la réglementation seront animées par des professionnels diplômés.
Les jeunes sont associés à la construction du programme d’activités et de veillées ; dès que possible, un choix d’activités est proposé ; les jeunes sont incités et motivés à participer à l’une ou l’autre des activités, mais la possibilité de « ne rien faire » occasionnellement est possible.
Nous avons choisi le camping comme mode d'hébergement pour nos séjours, car nous considérons que cela permet aux jeunes de développer des compétences nouvelles. Ainsi, nos projets pédagogiques accordent une place significative à l'organisation des temps de vie quotidienne. Des groupes seront constitués en début de séjour afin que l'ensemble des tâches de vie quotidienne puissent être assurées par tous les jeunes selon un roulement établi et connu de tous. Les adultes seront évidemment présents aux côtés des jeunes dans la réalisation de l'ensemble de ces tâches pour les guider, leur apprendre lorsque nécessaire et faire avec eux.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
- Réunion d'information avec les jeunes et les familles avant le séjour.
- Appels aux familles la Direction Jeunesse pendant le séjour pour faire un point.
- Permanence à la Direction Jeunesse à la disposition des familles pour obtenir des nouvelles.
- Bilan collectif après l'été.
Partenariats locaux
KOA Surf School, Aquarium de la Rochelle, La Rochelle Tourisme
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Se prendre en charge lors d’un court séjour en dehors de chez soi (gérer ses affaires personnelles, prendre conscience de son besoin en sommeil…)
- Participer à la vie collective du groupe (prendre part aux tâches liées à la gestion du camp et à la préparation des repas, respecter les interdits imposés par la vie en groupe, …) (la formation de la personne et du citoyen - domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture)
- Gérer ses émotions en respectant l’autre et les autres, apprendre à résoudre des éventuels conflits de façon coopérative (s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus – domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture)
- Fournir des efforts physiques lors d’activités sportives de loisirs, se dépasser et y trouver du plaisir (s’exprimer par des activités physiques, sportives impliquant le corps ; apprendre le contrôle et la maîtrise de soi – domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture)
- Découvrir une région de France, apprécier la diversité de ses paysages et de ses traditions
- Utiliser les savoirs scolaires fondamentaux dans des situations de vie quotidienne - préparation des menus, des listes de courses, des repas (utiliser le langage mathématique, effectuer des calculs et modéliser des situations - domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture) et dans des activités de loisirs (jeux éducatifs)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Choix d’un programme d’activités non associées à un stéréotype de genre pouvant séduire tous.tes les adolescent.e.s
- Communication du programme du séjour aux partenaires locaux du champ social avant l’ouverture des inscriptions au « grand public » (AS scolaires, PRE, association de prévention spécialisée, référents familles des maisons de quartier) afin que puissent être orientés des jeunes en difficulté sociale
- Diffusion du programme du séjour et inscriptions délocalisées dans les antennes jeunesse de la ville (implantées dans différents QPV)
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Temps quotidien de forum organisé pendant le séjour afin de permettre à chaque participant de s’exprimer sur ce qu’il vit, de résoudre les problèmes éventuels et de faire des propositions pour faire évoluer le fonctionnement du séjour et/ou le programme d’activités.
- Chaque participant sera associé, par petits groupes et selon un roulement défini ensemble, à la gestion du camp (rangement, vaisselle…) et des repas (choix des menus, courses, préparation effective des repas).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Enseignants, Autre