Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement laïque d’éducation populaire, La Ligue de l’Enseignement propose des activités culturelles, éducatives, sportives et de loisirs, pour tous, et tout au long de la vie. Sa volonté est de construire des citoyens éclairés, capables d’esprit critique et de transformer leurs indignations en action, et d’accompagner la société dans ses mutations.
La ligue de l’Enseignement Bourgogne-Franche-Comté, grâce à son réseau de 1300 associations et 56000 adhérents, est au plus près des populations pour répondre à leurs besoins dans tous ces domaines. Fruit de la fusion entre les 2 anciennes Ligue Bourgogne et Franche-Comté, "La Ligue de l'enseignement Bourgogne-Franche-Comté" a été créée le 1er janvier 2017.
Elle est composée des 8 fédérations départementales, et des instances régionales sportives de l’USEP et de l’UFOLEP. Elle est dotée de services régionaux (Cinéma itinérant, séjours touristiques), et de coordinations régionales sur la vie associative, le service civique ou Lire et Faire Lire. Elle est représentée dans les grandes instances publiques, assurant le lien avec ses partenaires historiques.
Inventer pour vos enfants et adolescents les colonies de vacances les plus passionnantes et les plus mémorables ! Nous proposons chaque année plusieurs milliers de séjours durant la période estivale et les périodes de vacances scolaires vers 360 destinations différentes, grâce à nos 160 structures d’accueil permanentes implantées partout en France, auxquelles s’ajoutent de très nombreuses localisations estivales. Parce qu’à chaque âge correspondent un moment de la vie et des besoins particuliers, les enfants et adolescents sont répartis en groupes d’âge afin de mieux répondre à leurs spécificités.
Ainsi, nos équipes d’encadrement adaptent leur projet pédagogique aux participants :
les maternelles (4-6 ans)
les enfants (6-12 ans)
les pré-ados (12-14 ans)
les adolescents (15-17 ans)
Tous les séjours sont strictement encadrés et sécurisés ; le rythme de vie et l’apprentissage de l’autonomie privilégiés.
site : https://chauxneuve.laliguebfc.org/
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
021ORG311
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisieDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
hébergement en tentes « Marabouts » 8 places avec sanitaires filles et garçons dans le bâtiment, accessibles de l’extérieur.
Des groupes de 6 à 10 jeunes seront formés avec un(e) animateur(trice) référent(e) par groupe pour la gestion des affaires, des douches, de la préparation et les activités. Il y aura aussi une forme de tutorat/d'ange gardien (jeu fil rouge) tout au long du séjour. Ce début de séjour permettra d'élaborer le cadre de vie du séjour en fonction des besoins des personnes impliquées dans le séjour (enfants, animateurs(trices), personnel de service, directeur). Les jeunes, avec leurs animateurs, participeront au maximum aux tâches de vie quotidienne (dans le respect des normes sanitaires). Les repas proposeront souvent des buffets (entrées et petit-déjeuner notamment) afin que chacun y trouve son plaisir et puisse goûter un maximum. La journée type : levé entre 7h30 et 9h15 (libre ou imposé suivant les activités), préparation pour l'activité entre 8h30 et 10h, activité 9h/10h - 11h30/12h, repas 12h15-13h, temps calme ou jeux libres (repos, lecture, activité manuelle, jeux de société) 13h-14h30, activité 14h30-16h30/17h, goûter 16h30/17h, temps à soi (douche, rangement, jeux libres, écriture de carte, carnet de séjour ...), dîner 19h-19h45/20h, veillée 20h-21h/21h45 (suivant les âges et les besoins) et couché. Durant le temps à soi, avant ou après la veillée, un temps d'échange aura lieu géré par les enfants pour faire un bilan de la journée et organiser la journée du lendemain.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont du séjour (prise de contact avec le centre) et réunion d’information si besoin
Pendant le séjour lien avec les familles (blog, ligne téléphonique, courrier)
Retour après séjour dans le cadre d’un partenariat spécifique avec une collectivité par exemple
Partenariats locaux
Municipalité, PRE, ASE, QPV, CSE et assimilés, EN, associations, site, …) Repérages des jeunes sur l’ensemble du territoire régional BFC par les acteurs locaux
Nombre de places ouvertes
36
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
18
Nombre effectif de participants garçons
18
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
3
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Favoriser la découverte de l’activité physique et sportive à travers les différents milieux des montagnes du Haut Doubs (alpages, forêts, …)
Prendre confiance et dépassement de soi : lors des activités les jeunes seront peut être amenés à gérer des situations de prise de risque, de prendre la parole en groupe, d’exprimer leur avis, …
Permettre aux jeunes de s’évader en découvrant le patrimoine local et de ses richesses tant naturelles qu’humaines : curiosité, découverte et échanges lors des activités et visites.
Développer l’éco-citoyenneté et sensibilisation à l'environnement (centre labélisé "classe environnement" par le Conseil Régional) : sensibilisation au tri, à l’allumage de lumière, au gaspillage de l’eau et de la nourriture, …
Permettre aux jeunes d’être acteur de leur séjour : l’ensemble du programme n’est pas établi en amont afin d’être à l’écoute du groupe, de ses souhaits et besoins. Une partie du séjour reste à construire suivant les besoins, envies et proposition du groupe (boite à idées) et des animateurs.trices autour de jeux (de société, d’expression, loisirs créatifs etc.), d’animations natures, veillées, … Judicieusement les activités physiques et sportives seront alternées avec la découverte et les apports de connaissances. De plus les journées permettront à chacun d’avoir du temps pour soi en-dehors des activités, des temps de productions individuelles (carnet de séjour, cartes postales) et collectives (blog, photographie).
Favoriser le vivre ensemble et la citoyenneté : établissement commun des règles de vie, entraide et respect des uns et des autres, écoute et partage, participation de chacun dans le bon fonctionnement de la vie quotidienne et autonomie (à table, gestion de la chambre, respect mutuel etc.) et des activités (consignes, sécurité et entraide).
Favoriser l’activité physique et sportive et développer l’aisance corporelle. Ces activités auront lieux pendant les 3 journées (tir à l’arc, biathlon, saut à ski, orientation et randonnée pédestre) où l'objectif sera de découvrir des milieux naturels particuliers et l’environnement au moyen d'activités physiques de pleine nature qui mettent en avant l'aventure, le respect de règles de sécurité. Ces activités sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés ou des personnels qualifiés ayant connaissance du milieu.
L’ensemble des activités proposées alterneront sport, découvertes culturelles, jeux d’expression, sensibilisation à l’environnement.
(en lien avec le socle commun des compétences, comprendre et s’exprimer en utilisant le langage des arts et du corps, vivre en société, respect d’autrui et ses choix, comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Diffusion par des canaux (Municipalité, PRE, ASE, QPV, CSE et assimilés, EN, associations, site, …)
Repérage des jeunes sur l’ensemble du territoire régional BFC par les acteurs locaux
Contact local pour renseigner et guider les familles
Modalité d’aide complémentaire et aide dans le montage financier
Pas d’avance financière des familles sur les aides individuelles
Information
En amont du séjour (prise de contact avec le centre) et réunion d’information si besoin
Pendant le séjour lien avec les familles (blog, ligne téléphonique, courrier)
Retour après séjour dans le cadre d’un partenariat spécifique avec une collectivité par exemple
Sensibilisation et formation des équipes au besoin
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L’ensemble du programme n’est pas établi en amont afin d’être à l’écoute du groupe, de ses souhaits et besoins et que le jeune soit acteur de son séjour. Une partie du séjour reste à construire suivant les besoins, envies et proposition du groupe (boite à idées) et des animateurs.trices autour de jeux (de société, d’expression, loisirs créatifs etc.), d’animations natures, veillées, …
De plus les journées permettront à chacun d’avoir du temps pour soi en-dehors des activités, des temps de productions individuelles (carnet de séjour, cartes postales) et collectives (blog, photographie).
Favoriser le vivre ensemble et la citoyenneté : établissement communes des règles de vie, entraide et respect des uns et des autres, écoute et partage, participation de chacun dans le bon fonctionnement de la vie quotidienne et autonomie (à table, gestion de la chambre, respect mutuel, etc.) et des activités (consignes, sécurité et entraide).
« Bâton de parole » : temps de débat et d’échange quotidien pour exprimer à voix haute devant les autres son avis sur la journée suivant plusieurs thèmes (mots-clefs retenus sur la journée, ce que j'ai découvert aujourd'hui, une chose que j'ai aimé et une que j'ai moins aimé etc.). Cet exercice non aisé pour tous pourra être adapté en petit groupe sous la responsabilité d’un animateur référent ou sur un temps défini avec échange individuel.
« Carnet de séjour » : sera à remplir de différentes manières (photo, dessin, mots, texte, petits jeux) pour se rappeler de ce qui a été fait et vu dans la journée (avec l'aide de l'animateur référent), garder un souvenir, s'exprimer sur le papier.
« La journée en couleur » : un bilan anonyme sous la forme de notes colorées (verte : j’ai beaucoup aimé / jaune : j’ai aimé / orange : j’ai moyennement aimé / rouge : je n’ai pas aimé) des différents moments de la journée (activités, veillées, repas, relation dans le groupe, …)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés