Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association le Lien Horizon Danses association loi 1901 de l'animation œuvre depuis 1997 sur le grand Mirail et est implantée sur le quartier de Bellefontaine quartier QPV. C’est une association laïque, indépendante désorganisations religieuses et des partis politiques. L'agrément JEP de la DRJS du 15/07/2002 définit le cadre légal de fonctionnement .
Nous défendons le respect de la dignité des personnes, quelle que soient leur sexe, leur couleur de peau, leur religion ou leur langue. Le siège est situé au 24 Cheminement Le Tintoret Apt 2302 -31100 Toulouse.
CONTEXTE
le quartier de Bellefontaine est en milieu urbain au Sud-ouest de Toulouse, il s'inscrit aussi dans le CUCS(contrat urbain de cohésion sociale) et fait l'objet depuis 2002 d'un GPV (grand projet de ville)dont l'objectif principal est de réduire la proportion de logements sociaux à 50% .
Le quartier est doté de toutes les commodités utiles au bien-être des habitants : les centres commerciaux, les établissements scolaires, un centre culturel, des commerces de proximité, des parcs et jardins publics des cabinets médicaux et diverses associations d'animation culturelle; ce qui en fait une sorte de petite ville repliée sur elle-même, ce qui être un frein à l'ouverture sur l'autre, et occasionner un repli communautaire, avec un fort sentiment d'abandon.
Depuis plusieurs années, les habitants de ces quartiers d'habitat social sont en majorité ou pour l'essentiel issus de l'immigration(Maghreb, Afrique noire, Sri-lankaise)
Les habitants de ces quartiers , connaissent pour la plupart des situations où plusieurs déterminants sont imbriqués : difficultés d'ordre familiales, éducatives, barrière de la langue, méconnaissance du système scolaire, leur propre niveau d'étude, administratives, d'insertion professionnelle, de santé.
Depuis un certain nombre d'années nous assistons à une surreprésentation des familles monoparentales mais aussi l'arrivée massive de familles issue de "l'immigration économique" lié à la crise économique dans de nombreux pays de l'Union européenne et d'Afrique; mais aussi des familles issues de l' immigration liées aux différents conflits qui secouent les pays arabophones et du levant . Elles sont isolées fragilisées et démunies face aux changements, à la langue, aux institutions mais aussi a l'adolescence de leurs enfants(conduites à risque, délinquance, décrochage…).
L'objectif général est de lutter contre l'aggravation de l'échec scolaire et social, contre l'instauration de la violence chez les jeunes et renouer les liens adultes - enfants :
Favoriser la citoyenneté en favorisant la participation de tous.
Contribuer au développement de la solidarité.
Favoriser la socialisation des habitants et la mixité.
Promouvoir l’épanouissement des personnes.
Favoriser les liens sociaux inter-générationnels et multiethniques.
Nos Axes d'Interventions
Accompagner les enfants dans leur parcours scolaire (Action d'accompagnement à la scolarité et citoyennes).
Promouvoir le temps libre comme levier de responsabilité individuelle et collective (Accueil de Loisirs sans Hébergement à travers les séjours accueils à la journée et projet VVV).
Soutenir les projets culturels et artistiques comme levier de lien social et d’insertion (danse ; fête de la Mix-Cités).
Soutenir et accompagner des projets collectifs qui favorisent les solidarités familiales et de voisinage. Impliquer les parents dans les loisirs et le parcours scolaire de leurs enfants.
La vocation première de notre accueil de loisirs est de proposer des actions éducatives parallèles et complémentaires à l'école et de permettre aux familles de favoriser vie professionnelle et vie familiale. Notre structure d'accueil travaille dans le cadre d'un projet éducatif.
-L'objectif principal est l'apprentissage de la citoyenneté par l'intermédiaire d'activités ludiques. A partir d'une démarche d'éducation populaire.
Notre volonté est de participer à la cohérence de politique de la jeunesse en partenariat avec les acteurs concernés en proposant une offre de loisirs aux enfants / jeunes de 6 à 17 ans; le volet financier ne doit pas être un frein à la fréquentation des enfants et des jeunes.
Nos accueils de loisirs ouverts que sur les 5 grandes périodes de vacances scolaires s'articulent autour de 2axes depuis 2002 : les séjours vacances dont nous organisons 3/4 dans l'année (montagne; culturel; à l'étranger; ) constituent un milieu éducatif permanent qui permet à chacun, en fonction de son vécu et de son propre développement, de poser des actes qui soient significatifs de sa personne, et d’unifier toutes les composantes de sa personnalité.
Nous proposons aux jeunes des vacances utiles, de qualité, tout en développant le sens des autres à travers la vie de groupe afin qu’ils puissent s’exprimer, créer, innover. La vie collective de chaque centre doit être l’occasion d’une vie sociale qui privilégie les relations entre enfants et l’apprentissage des relations avec les adultes.
Numéro de l'organisateur
031ORG0196
Numéro de déclaration du séjour
n° 0310196SV000924
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Les arts du livre et de la lecture
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type :
8h – 9h30 : réveil échelonné et petit déjeuner toilette rangement chambres
9h45-12h00: activités
12h30 -13h30 : repas
13h45 - 15h00 : jeux calmes /siestes
15h30-17h30 : activités suivi du gouter
17h45 :18h45 temps libres + douches
19h-20h00 : repas
20h30-21h00 : activités
21h00-22h00 : retour au calme +coucher
Durant l’ensemble de ces temps de vie quotidienne et d’activités, en relation avec le projet éducatif, l’équipe pédagogique veillera notamment à :
- Être à l’écoute et bienveillante envers chaque jeune
- Un adulte référent sera désigné pour chaque groupe de jeunes - L’autonomie sera privilégiée et adaptée selon l’âge du jeune
- Sensibiliser aux différences, aux droits et aux devoirs de chacun, au respect…
- Proposer des temps de vie animés, adaptés aux envies des jeunes - Afin que chaque jeune trouve sa place sur les séjours
- des temps d'échanges restitution retour sur la journée d'activités et ressentis seront mis en place afin de permettre aux jeunes de donner leur avis
ACTIVITES PROPOSES
Seront animés par des professionnels de la région
- Ateliers d’astronomie : observation et lecture du ciel avec l'association Stimuli
- Education à l’environnement : découverte des écosystèmes naturels sorties botaniques ; cueillette sauvage et création d'un imagier , cabanes à insectes; : avec l'association Autan de la Glanerie
- Ateliers au temps du moyen âge : calligraphie avec Dame ELOISE
- Ateliers sportifs : canoé; paddle; baignades avec l'association Concept Séjours
- une journée à Mazamet (accrobranche et aqua wifun )
- Soirées : veillées et balades contées histoire du canal du midi dans une salle ou en extérieur selon le temps 1heure sur 2 soirs; Lecture; time up; jeux de société...
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le départ organisation d'une réunion pour présenter le séjour l'organisation de la vie au camp ; ce qui est permis, pas permis.
Le numéro de téléphone du séjour communiqué aux familles afin de faciliter les échanges. Mise en place du groupe WhatsApp séjour des parents pour l'envoie des photos des journées d'activités des jeunes . Ce lien WhatsApp permettra également aux parents de se connaitre d'échanger de créer du lien.
Durant le séjour les parents pourront appeler le soir sur le temps libre chaque jeune aura aussi la possibilité sur ce temps libre d'appeler sa famille pendant 2 /3 min dans un espace confidentiel. Le lien Facebook permettra aux parents également d'avoir des informations sur les journées/activités de leurs enfants à travers des photos et vidéo
Partenariats locaux
VILLE DE REVEL. BASE DE LOISIRS DE ST FERREOL LES PRESTATAIRES (Mazamet et Revel) LOCAUX POUR LES ACTIVITES
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
16
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
L'objectif de ce séjour est d'allier activités recréatives ludiques et le sens donné aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement (social et culturel) Les enfants et jeunes pourront ainsi remobiliser leurs acquis ou compétences scolaires ou les renforcer à travers les activités.
Ce renforcement se fera en lien avec les activités sportives et culturelles et par la découverte du milieu naturel du Lac de saint Férréol.
Seront travaillées :
Des compétences disciplinaires :
Activités en extérieur animé par l'association Autan la glannerie
- Education à l'environnement : questionner Le monde du vivant; Comment reconnaître le monde du vivant, à travers les sorties botaniques et la découverte des écosystèmes naturels par une balade autour du lac ;l'observation de cabanes à insectes; les cueillettes sauvage.
Au cours des différents atelier autour de l'environnement les jeunes mettront en oeuvre des compétences d'observation d'écriture d'expression orale (lire pour réaliser, pour découvrir, pour valider des informations).
- 1 session de 3h en demi journée Les enfants créeront un imagier à partir des différentes plante cueillis dans leur carnet de voyage
animée par l'association STIMULI
- Activités scientifique : découvertes célestes utilisation du télescope pour observation des étoiles; la constellation reconnaissances des étoiles,
Compétences travaillées :
-S'approprier des outils et des méthodes;
-Se situer dans l'espace et dans le temps.
- Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire riche et une syntaxe correcte pour rendre compte des observations, expériences.
- Observer et décrire différents types de mouvements.
- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
- Observer et décrire différents types de mouvements en soirée en extérieur 1 session de 3h de 21h/23h Matériel : télescope transportable; un ordinateur .(matériel fourni par le prestataire)
atelier animé par Dame Eloise ;
- Au temps du moyen âge sur l'histoire; la calligraphie
compétences travaillées :
- Se situer dans le temps : appréhender des repères chronologiques, les grandes périodes de l’histoire au Moyen-Age.
- Se situer dans l’espace : l’organisation et la fonction des espaces de vie
au moyen âge,
- Découverte des cultures et pratiques
- 1 session de 2h : à l'issue de la séance les enfants repartiront avec leur production : un parchemin fourni par l'animatrice sur lequel les enfants reproduiront une calligraphie médiévale (nom prenom...)
- Les activités sportives encadrées par les moniteurs de la base de loisirs et sous l'encadrement pédagogiquedes encadrants du séjour :
Les activités sportives encadrées par les moniteurs de la base de loisirs
- 2 sessions de 4 h canoë; paddle;- 1
- 1 session de 2h VTT/2 groupes
- 1 session de 3h en demi journée
- Une journée à Mazamet (accrobranche et aqua wifun )
- La base de loisirs propose des moniteurs diplômés sur les activités. Toutes ces activités permettront aux
jeunes de développer des attitudes de coopération; de dépassement de soi.
- En soirée : veillées et balades contées histoire du canal du midi dans une salle ou en extérieur selon le temps
1heure sur 2 soirs Lecture; time up; jeux de société...
Au niveau de la vie sociale :
- apprendre à vivre ensemble
- respecter ses camarades (bruit) et son cadre de vie (propreté), ,
- participer à des tâches matérielles : servir équitablement les repas, desservir et nettoyer les tables, faire son lit, ranger sa chambre, - développer des attitudes de coopération
POUR LES ACTIVITES
- NAUTIQUES
- SPORTIVES
- DECOUVERTES
Pour les activités sportives nécessitant un moniteur breveté d’État, nous faisons appel à des prestataires
locaux diplômés pour renforcer l'apport des contenus. Les encadrants sont diplômés de BAFA, BAFD BE BPJEPS
Toutes les activités de baignades sont sous la surveillance des animateurs et surveillants baignade du centre de vacances et nos animateurs
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Lors de la constitution du groupe
- sur le séjour activité sportive : compétition de volley bal avec les groupes hébergés sur site
-lors de la Boum
au niveau territorial :
-lien avec les prestataires sur les activités
- lors de la visite LE RESERVOIR, espace découverte du canal du Midi
temps de rencontres et ouverture à l'autre)
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Sur la vie au centre : confier des taches aux enfants et jeunes afin de favoriser leur participation
- la mise en oeuvre collective des règles de vie
- lors des repas (mettre et débarrasser et nettoyer les tables)
- rangements (chambre; matériel)
- des temps de bilans les soirs afin de donner la parole aux enfants et avoir leurs avis
- Décisions concertées
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation