logologo
AideLoading...
1 - 6 août 2021Passé
Conditions
50 €
Août 2021
Dimanche 1
15:00 - 23:59
Lundi 2
00:00 - 23:59
Mardi 3
00:00 - 23:59
Mercredi 4
00:00 - 23:59
Jeudi 5
00:00 - 23:59
Vendredi 6
00:00 - 16:58
De 6 à 10 ans

IME de Villers

Aulnoy
  • Seine-et-Marne
  • Île-de-France
Complet

Sport et Découvertes 1

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
1 - 6 août 2021Passé
Conditions
50 €

Familles Rurales propose aux jeunes de 6 à 10 ans un séjour d'une semaine à Aulnoy en Seine-et-Marne.

Dans les jardins du Chateau de Villers, les jeunes dormiront sous tentes et auront le plaisir de bénéficier du lieu pour eux tout seul ! Sanitaire et toilettes en dur, cuisine de restauration collective, grande salle couverte en cas d'orage... un séjour en extérieur avec tout le confort de l'intérieur.

Les activités prévues :
- Kayak
- Piscine
- Accrobranche
- Atelier cuisine
- Grand jeux et Veillées

L'esprit du séjour : Idéal pour un premier départ en colo (les parents déposent directement les enfants sur le lieu de séjour), les jeunes pourront découvrir les richesses du nord seine-et-marnais au travers de l'alimentation et des activités ! Dans un groupe de petite taille (20 jeunes), le rythme sera adapté au groupe de jeunes présents et les animateur.trice.s auront à coeur de se saisir des idées des jeunes pour parfaire encore cette semaine.

Séjour, colo, Familles Rurales, Villers, Sport, Découverte, Seine-et-Marne
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Familles Rurales de Seine-et-Marne, membre du mouvement Familles Rurales est un acteur dans les champs de l'enfance et de l'éducation populaire. Organisateur d'accueil de loisirs, de séjour et de formations BAFA/D, la fédération a à cœur d'œuvrer pour les vacances apprenantes, comme en 2020.
En 2020, la fédération regroupait 22 associations, 2200 familles adhérentes et une dizaine d'accueil de loisirs.

Voici un extrait du projet éducatif :
Les orientations éducatives définies par Familles Rurales en lien avec le projet du Mouvement structurent les loisirs développés au sein du Mouvement. Elles sont déclinées dans les accueils de loisirs, les séjours de vacances, les accueils de jeunes et les formations BAFA et BAFD organisés par Familles Rurales. Elles sont construites à partir de la réalité, des contraintes et des richesses du milieu rural, et sont mises en cohérence avec les attentes et les besoins des familles. Elles ont été réfléchies avec l’ensemble des acteurs des accueils de loisirs.


 LES LOISIRS

Pour Familles Rurales, les loisirs contribuent à l’épanouissement de tous en favorisant la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Les loisirs favorisent la prise d’initiatives, l’expérimentation, l’autonomie et la prise de responsabilités en rendant les enfants et les jeunes acteurs de leur vie. L’idée de découverte dans les loisirs amène les notions de création, d’évolution et d’expression de l’enfant et du jeune. A ce titre, des temps forts de fin de séjour et des journées exceptionnelles peuvent être organisées. Les équipes d’animation veillent à préserver et à favoriser tout au long de l’accueil, le fait de faire vivre des vacances aux enfants et aux jeunes.


La découverte du milieu rural, de l’environnement et l’exploitation des richesses locales sont des axes privilégiés d’animation et d’activités de l’accueil de loisirs Familles Rurales.


 LES ENFANTS ET LES JEUNES

Les loisirs sont pensés et organisés dans le respect des besoins et des capacités des enfants et des jeunes. Les temps de loisirs sont sources de plaisir, d’épanouissement et d’expérimentation. Ils favorisent la découverte des conditions du « vivre ensemble ». Ils constituent des lieux d’apprentissage de la citoyenneté en favorisant le respect de l’expression de chacun et des différences, l’écoute, la négociation, la participation et l’autonomie, sans oublier l’ouverture sur le monde.

Régulièrement associés à la préparation, à la réalisation et au bilan des actions, les enfants et les jeunes sont reconnus comme des acteurs à part entière des loisirs éducatifs.


 LES FAMILLES

Conçu par des parents et des bénévoles Familles Rurales, les projets éducatifs des associations Familles Rurales tiennent compte à la fois des réalités locales, des besoins des familles, des spécificités du milieu rural et de la réglementation en vigueur. Les familles sont régulièrement associées aux projets de loisirs et peuvent être amenées à les porter en fonction de leur disponibilité et de leurs engagements.


 L’ÉQUIPE D’ANIMATION

Pour Familles Rurales, la réussite d’un accueil de loisirs dépend de l’équipe d’animation. Elle doit être homogène et complémentaire, responsable et formée, dynamique et au service de l’enfant.

Pour Familles Rurales, l’équipe d’animation élabore et met en œuvre le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif pensé par les bénévoles de l’association locale : les attentes des enfants, des jeunes et des familles, ainsi que des réalités locales et des spécificités du milieu rural sont prises en compte.

C’est le (la) président(e) de l’association Familles Rurales qui recrute le directeur ou la directrice de l’accueil collectif de mineurs en se conformant aux réglementations en vigueur.

C’est le directeur ou la directrice qui recrute et choisit son équipe. Une priorité est accordée aux animateurs (trices) formé(e)s par Familles Rurales dans le cadre de ses sessions BAFA et BAFD, ou aux animateurs habitant dans ou à proximité du village d’implantation de l’accueil. Le directeur ou la directrice est aussi formateur(trice) pour l’animateur(trice).



 LES ACTIVITÉS

Le programme des activités est défini avec l’équipe d’animation en fonction des envies des enfants et des moyens disponibles. Les enfants ont le choix de participer à diverses activités manuelles, sportives, artistiques proposées par les animateurs, ou de jouer librement à différents jeux. Le programme d’animation et les activités s’enrichissent des ressources locales et des alentours. Un ou plusieurs temps forts peuvent être organisés.
Numéro de l'organisateur
077ORG0386
Numéro de déclaration du séjour
770386
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
8h00-9h30 : lever des enfants et petit déjeuner. La majeure partie des séjours de vacances pratiquent le "lever échelonné" pour respecter le rythme de chaque enfant.

9h30-10h00 : toilette, préparation des sacs à dos en cas d’excursion.

10h00-12h00 : activités du matin.
12h00-13h00 : repas du midi. Les enfants en excursion prennent généralement un pique-nique, tandis que les autres déjeunent au centre.

13h00-14h00 : temps individuel. Les enfants fatigués peuvent se reposer dans leurs tentes, les autres lisent ou dessinent.

14h00-17h00 : activités de l’après-midi. Le goûter est pris vers 16h30.

17h00-19h00 : douches, jeux

19h00-20h00 : repas du soir.

20h00-21h00 (ou 22h00) : veillée. Sa durée est en fonction de l’âge des enfants

21h00 (ou 22h00) : toilette et coucher des enfants.

22h00-23h00 : un ou plusieurs animateurs restent autour des tentes pour veiller à l’endormissement de chacun.

23h00-08h00 : nuit. Les animateurs des tentes attenantes à celles des enfants, ils restent disponibles en cas de besoin.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le séjour s'axe sur deux grands objectifs :
- favoriser l'inclusion et la mixité sociale : le séjour a pour objectif d'accueillir des jeunes de différents milieux sociaux et également des jeunes en situation d'handicap. Avec ses différents partenaires (POIDATZ ESPOIR, Coup de Pouce 77), Familles Rurales a vocation d'accueillir ces publics ainsi que du public issu du réseau Familles Rurales. Le séjour sera alors un lieu
L'accueil de jeunes à attention particulière (handicap, MNA...) sera accompagné de la présence d'un encadrant diplômé et qui connait déjà les jeunes.

- Favoriser l'activité sportive et le bien manger
Après une année à la maison, Familles Rurales souhaite mettre en place différentes activités physiques et sportives en direction du public. Ces temps seront animés par des professionnels (Kayak, accrobranche, Piscine...) et par les animateurs du séjour (grand jeux sportifs...).
Dans le même temps, une attention particulière sera porté sur l'alimentation et le bien manger. Les repas seront réalisés de façons équilibré et avec des produits majoritairement locaux et bio. Les jeunes auront également des ateliers "cuisine" afin d'apprendre à confectionner eux même des repas. Et des activités et des veillées seront dirigées vers le "bien-manger".

Enfin, Familles Rurales souhaite s'appuyer sur les forces du territoire Seine-et-marnais pour ce séjour, tant dans les partenaires que dans les prestataires. Par exemple, les repas seront confectionnés par un traiteur local avec des produits du territoire.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour :
Familles Rurales dispose d'un standard téléphonique et mail afin de renseigner et d'accompagner au mieux les familles. Des affiches de communications sont également diffusées aux familles de nos accueils de loisirs et de nos partenaires.
Pendant le séjour : Les familles déposeront directement les enfants sur le lieu de séjour. Ainsi, elles pourront y découvrir le lieu, les animateurs et aussi faciliter le premier départ en séjour de certains jeunes.
Le numéro de téléphone de la directrice sera donné aux familles pendant le séjour.
Un groupe de diffusion (WhatsApp, Facebook), sera mis en place pour diffuser les photos auprès des familles.
Apres le séjour : Les familles récupèreront directement les enfants sur le lieu du séjour et recevront ensuite toutes les photos par mail.
Partenariats locaux
IME de Villers, Aulnoy - Fondation POIDATZ - CFDJ ESPOIR - Coup de Pouce 77
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Nombre de jours
6

À propos du lieu

IME de Villers
Aulnoy
  • Seine-et-Marne
  • Île-de-France