logologo
AideLoading...
8 - 12 août 2022Passé
Conditions
Le transport est organisé par le service jeunesse.
Août 2022
Lundi 8
09:00 - 23:59
Mardi 9
07:00 - 23:59
Mercredi 10
07:00 - 23:59
Jeudi 11
07:00 - 23:59
Vendredi 12
07:00 - 19:00
De 12 à 14 ans

Base nautique Verdon

Base nautique Verdon 83630 Les Salles Sur Verdon
  • Var
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

"Sport et Découverte"

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
8 - 12 août 2022Passé
Conditions
Le transport est organisé par le service jeunesse.
FACEBOOK SERVICE JEUNESSE

PROJET PÉDAGOGIQUE

« SPORT ET DÉCOUVERTE »

Base Nautique
Les Salles-sur-Verdon
VACANCES APPRENANTES
DU 11 AU 15 JUILLET 2022
DU 01 AU 5 AOÛT 2022
DU 08 AU 12 AOÛT 2022
DU 15 AU 19 AOÛT 2022
SERVICE MUNICIPAL DE LA JEUNESSE
MAIRIE DE LA SEYNE-SUR-MER
Tel: 04 94 06 97 95
Mail: jeunesse@la-seyne.f

1- Le contexte

a) Le contexte général

La période de confinement a commencé en mars 2020 puis le déconfinement progressif à partir
du mois de mai 2020 a bouleversé le quotidien des jeunes et limité leur accès aux activités éducatives,
sportives et culturelles.

b) Le contexte de la ville de La Seyne-sur-Mer

La ville compte deux Quartiers prioritaires « Politique de la Ville », 1 territoire de veille, ainsi qu’une Zone de Sécurité Prioritaire. L’offre de réussite éducative à La Seyne-sur-Mer est diverse et adaptée aux besoins des jeunes et des familles. Les Seynois bénéficient également d’un tissu associatif riche et diversifié en matière éducative, culturelle ou sportive.
Néanmoins, les besoins de la population Seynoise restent forts. Le taux de pauvreté de 19,7% est également l'un des plus forts de l'agglomération. La tranche d’âge des moins de 30 ans apparaît la plus précaire (29,1%) .
Des indicateurs scolaires plus défavorables sur la commune que sur la métropole :
On recense en 2016, 46 % de taux de non-scolarisation des 16-24 ans sur la commune. La population seynoise non-scolarisée se classe parmi celle étant la moins diplômée du supérieur. Le confinement a été difficile à vivre pour certaines familles et surtout lorsque leurs conditions de vie sont précaires (familles avec enfants, appartement...). Les tensions familiales ont été exacerbées. La continuité pédagogique a été menée tant bien que mal malgré les freins liés au manque de matériels informatiques (imprimante, ordinateur…). Des difficultés d’organisation du travail scolaire, de motivation des enfants, avec souvent des fratries à gérer, ont été exprimées par les parents. Parfois, certains parents ont rencontré des difficultés pour aider leurs enfants du fait de leur niveau scolaire bas. Le confinement a également entraîne une baisse de l’activité physique et sportive chez toutes les tranches d’âges et particulièrement chez les adolescents qui témoignent sur le territoire de changement de rythme de vie les ayant bien souvent poussés à des dérèglements de leur rythme de vie (principalement sur leur sommeil).

2- Le public

Sont recensés sur le territoire plus de 10000 jeunes âgés de 10 à 24 ans (source INSEE 20 13). Ces jeunes sont scolarisés dans les établissements de la ville (5 collèges, 3 lycées, 1 CFA, 1 IPFM). Ils sont répartis en grande majorité (42%) dans le Nord de la Ville au sein du Quartier Berthe
(QPV).

Le Service municipal de la jeunesse ainsi que les associations « jeunesse » regroupent un total de jeunes identifiés (c’est à dire qui participent à leurs actions de manière régulière ou ponctuelle) de 11 à 25 ans d’environ 2500 jeunes. Une enquête a été menée sur la ville sur l’ensemble des adhérents du service jeunesse pour déterminer leurs besoins et comprendre les difficultés rencontrées durant la période de confinement. Les résultats extrapolés ont laissé apparaître le besoin de se réunir et de pouvoir échanger entre pairs, la nécessité de pouvoir retrouver des interactions sociales avec d’autres jeunes (sans passer par les moyens de communication numériques). Il apparaît également pour un certain nombre de jeunes de grandes difficultés dans l’exécution de travaux scolaires par manque de moyen (multimédia) ou par démotivation. Les jeunes seynois ont également exprimés la volonté de pouvoir reprendre une activité sportive
et notamment en groupe. Cette période de crise sanitaire a emmené les jeunes à se questionner sur les questions de la relation avec leurs environnements et la place du développement durable dans « l’après COVID ».

3- Les objectifs

a) Intentions éducatives

Le Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) de la ville de La Seyne-sur-Mer dispose pour l’ensemble de son action sur le territoire d’une délibération cadre votée en conseil municipal afin de situer son engagement et ses orientations politiques dans un contexte précis.
En voici les principaux axes :
- Permettre l'expression de tous les jeunes
- Accompagner les jeunes vers l'autonomie et la citoyenneté
- Encourager les initiatives et les projets des jeunes
- Promouvoir l'épanouissement personnel des jeunes

b) Objectifs pédagogiques

- Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère
- Promouvoir les déplacements éco-citoyens
- Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources
- Dans le cadre des activités sportives de pleine nature
- Permettre l’épanouissement de tous les jeunes
- Dans la prise de décision
- Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre jeunes

4- Les différents moyens

Pour la mise en place de ces séjours le SMJ dispose de différents moyens afin d’assurer le développement de ces objectifs.

a) Humains

Pour chacun des séjours, un directeur diplômé en BPJEPS ou BAFD sera accompagné d’une
équipe constituée d’un animateur diplômé et d’un éducateur sportif diplômé.
Cette équipe sera complétée par les intervenants de chacune des prestations proposées pour les
jeunes.

b) Matériels

- Tentes
- Barnums
- Couchages
- Matériel de cuisine
- Jeux de société
- Matériel sportif
- Matériel sportif spécifique (kayak, paddle, vélo…)

c) Environnement

La base nautique de la commune de Les Salles-sur-Verdon dont l’adresse est Quartier Margaridon, Margaridon, 83630 Les Salles-sur-Verdon se situe au bord du lac de Ste Croix. Offrant un cadre idéal pour les activités nautiques, elle concilie activité d’eau et de terre. Propice au développement d’actions autour du développement durable, elle dispose de tout l’espace nécessaire afin d’installer une base sous tente. Coin cuisine, sanitaires non-mixte et espace chaleureux sous tonnelle permettront aux jeunes de
s’installer correctement.

d) Transports

- 2 Minibus

5- Les actions

a) Description du séjour

Les séjours sont organisés au lac du Verdon sur la base nautique, de la commune les Salles-sur-Verdon. Durant ces séjours, de multiples activités d’eau vive et de pleine nature seront proposées par une équipe de professionnels expérimentés. Ils proposeront des activités nautiques mais aussi d’autres activités afin de profiter du cadre naturel et exceptionnel.
Les activités d’eau vive
• Le Rafting permettra aux jeunes de vivre des émotions forte sur la même embarcation.
• La randonnée aquatique permettra de découvrir les endroits les plus sauvages et les plus inaccessibles.
• Une initiation au canyoning agrémentée de nage, de marche, de sauts et toboggans naturels où tous les obstacles sont contournables.
Cet apprentissage devrait déclencher la prise de conscience sur la prise de responsabilité, la maîtrise de soi, le dépassement de soi. Ces activités permettent aux jeunes de se confronter à leur propre limite et ainsi mettre en avant des valeurs telles que la solidarité et l’entraide. Il nous semble important, dans un tel cadre de mettre l’accent sur la protection de l’environnement en sensibilisant les jeunes à la beauté dans un contexte naturel. Pour se faire nous organiserons une randonnée sur sentier, la visite du village d’Aiguines et de Moustiers et une soirée sous les étoiles.
Une veillée sera consacrée à la sensibilisation au métier de gendarme, à la prévention des risques en haute Montagne. Une équipe de gendarmes de haute montagne (PGHM) viendra à la rencontre des jeunes et une autre soirée nous accueillerons un apiculteur.

Les activités transversales
Afin de permettre a chacun de trouver sa place et de participer pleinement au séjour, nous définirons un planning des tâches. Par petit groupe et chacun leur tour, les jeunes seront chargés d’organiser les repas, de ranger, de nettoyer les parties communes. Cela nous permettra de les responsabiliser face au groupe et de favoriser leur autonomie.
Les jeunes devront adhérer à une « Charte Verte » les impliquant à ramasser au moins deux par jours et les placer dans les bacs à tri qui seront aménagés lors de l’installation sur base et ils devront le faire pour chacune des activités proposées (notamment terrestre).

b) La Journée Type

- 8h00 : Réveil échelonné
- 9h00 : Petit déjeuner
- 10h00 : Début activité sportive
- 12h30 : Repas
- 13h30 : Temps Libre
- 14h30 : Début Activité
- 17h00 : Goûter
- 18h00 : Douche + Temps libre
- 20h00 : Repas
- 21h00 : Veillée (autour du thème du développement durable ou autre)
- 23h00 : Coucher

c) La sécurité

Le directeur de séjour est garant de l’intégrité physique, morale et affective de tous les jeunes et
de son équipe. Pour cela, il doit observer des règles strictes sur différents axes :
- La pharmacie
- Les règles de déplacements
- Le Plan Canicule ( http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/
canicule_2014_FA_I37_etab_sco_centres_loisirs_vacances_FJT_FPJJ.pdf )
- Gestion des quartiers libres
- Propreté du site
- Tenue du registre de présence à jour
- Fiche sanitaire de chaque jeune
- Assurance Responsabilité Civile
- Gestion des Repas (protocole sanitaire et repas témoin)
d) Protocole sanitaire COVID-19
http://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/

Espace Accueil Jeunes séjours "Sport et Découverte"
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le service municipal de la Jeunesse de la ville se redéveloppe depuis 9 ans avec 5 structures (4 EAJ et 1 maison de la jeunesse) qui permettent la mise en œuvre, la conduite et l'évaluation du projet éducatif envers la jeunesse.
Elles développent des interventions visant à l'expression libre des jeunes, des espaces de rencontre, accompagne les jeunes vers l'autonomie et la citoyenneté en soutenant leur engagement citoyen, en encourageant leurs initiatives et leurs projets 4 espaces d’accueil de la jeunesse situés aux Sablettes, à la Maurelle, à la périphérie du centre-ville et dans le quartier Nord touchent des jeunes de 11 ans à 17 ans avec une capacité d'accueil de 36 places agréées en périscolaire et entre 36 et 48 places agréées en
extrascolaire.

Les structures sont ouvertes :

- en période scolaire, du mardi au samedi de 13h30 à 19h
Le mercredi et le samedi, à partir de 9h jusqu’à 19h

- en période de vacances scolaires, du lundi au vendredi de 10h à
19 h avec des soirées à créneaux élargis jusqu'à minuit
Le service jeunesse offre une palette d'activités, de la billetterie aux
séjours, en passant par des actions d'animation de foyer de collège.
Il développe un partenariat important avec les autres services
municipaux , les associations et les institutions partenaires.

Bilan 2021 :
- 73 journées pour 17 séjours, 259 jeunes
- 2 810 tickets de billetterie pour 1900
jeunes
- 61 actions inter-structures
- 35 soirées organisées avec 355
fréquentations
-20 groupes accueillis sur l’hébergement au
Sablettes, soit 268 personnes
- 200 adhérents, 1600 personnes et de
nombreux partenaires présents à la fête de
la jeunesse
- collaboration avec le service des sports sur
différents dispositifs « Bouge ton Eté »
action city stade : 11 animations, 184
participations
-partenariat fort avec l’APEA sur la
médiation, avec des actions de formation, la
Caisse des Ecoles sur les 10-14 ans, le centre
Social et Nouvel Horizon
- mobilisation des partenaires aux
Chantiers Culturels en direction des jeunes
(Culture plus, Sud Concert, compagnons
bâtisseurs...)
Projet éducatif
Projet éducatif SMJ.pdf
Numéro de l'organisateur
083ORGO232
Numéro de déclaration du séjour
0830232SV000721-21-A01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Tous les matins, un lever échelonné des jeunes celui-ci prends en compte les besoins individuels et les contraintes collectives liées au petit déjeuner et à l’organisation de la Journée.

Deux niveaux sont à gérer, le premier sur le plan individuel c’est à dire le rangement des chambres et l’hygiène corporelle. A ce sujet tous les jeunes seront amenés à anticiper et préparer l’ensemble des affaires nécessaire pour la journée d’activité sans rien oublier. Il est nécessaire de veiller au change des sous-vêtements tous les jours (Tee-shirts, slips, chaussettes).

D’ailleurs sur le plan de l’hygiène, nous serons très attentif à certain nombre de choses. Le premier, que les jeunes ne dorment pas avec les vêtements portés, qu’ils prennent chaque soir une douche et que tous les matins ils fassent une toilette rapide (visage, coiffure), soin des ongles, la toilette des oreilles et le brossage des dents.

Le deuxième niveau à gérer, concerne la participation aux tâches collectives c’est à dire la mise en place du petit déjeuner et son rangement ainsi que la préparation du déjeuner de midi pour l’ensemble du groupe.
Le Planning du Tâches collectives est réalisé en début de séjour avec les jeunes, de manière concertée, les animateurs sont associés aux tâches, à un groupe et le planning est affiché pour rappel quotidien.

Enfin, avant le départ pour la journée, un regroupement de tous le jeunes sera organisé, afin de faire un point sur l’organisation de la journée, vérifier le matériel et une reformulation des règles de vie attenantes.

Puis départ sur les activités, sur le matin seront privilégié les activités « Eau Vive » comme le Rafting, la Randonnée Aquatique et le canyoning. Après l’effort, la dépense d’énergie viennent le temps repas et le temps calme.

Les repas du midi ont été préparés le matin par les jeunes sous l'encadrement d’un animateur. Les menus sont prévus pour répondre aux besoins nutritifs des jeunes dans le cadre de la pratique d'activités sportive et pour s'adapter aux contraintes liées à ces pratiques. Nous tenons aussi compte d’autres paramètres comme le fait d'avoir un repas léger, pratique à transporter et sans risque de dégradation pendant le transport. En effet, les repas sont distribués le matin aux jeune qui les transportent dans leur sac à dos.

Les menus sont élaborés en amont du séjour, ils tiennent compte des apports caloriques nécessaires mais aussi des allergies et intolérances alimentaires pour certain jeune.

Nous faisons en sorte de choisir un espace propice à la prise de repas et à un temps calme. Après une activité aussi intense, il est important que les jeunes puissent se retrouver autour du repas , voir pouvoir se reposer avant les activités de l’après-midi.

L’après-midi est dédié à des activités plus posées, nécessitant de l’attention comme la visite de village, pour aller à la rencontre d’artisans, de chef de village ou de visite d’école….

Le retour sur la base nautique se fait en fin d’après midi. C’est le moment où les jeunes prennent leur douche, se changent et se reposent et gèrent leur temps libre dans le respect des règles validées en début de séjour.
La préparation et l’organisation du repas se fait à partir de 18h45 et ce grâce au planning de répartition des tâches cité plus haut donc chacun sait ce doit qu’il faire . Puis vient le moment du repas pris tous ensemble.

Chaque journée se termine par une veillée thématique : une soirée permettra d’accueillir deux gendarmes de hautes montagnes pour expliquer leur métier, leurs interventions… et la seconde soirée permettra la rencontre avec un apiculteur. Les deux autres soirées restantes seront organisées par les animateurs.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
L’encadrement des activités d’eau vive est assurée par des moniteurs diplômés de Brevets d’états spécialisés. Nous aurons une séances mardi matin de Rafting, mercredi matin de Kayak et jeudi matin de Canyoning. Ces activités sportives vont permettre aux jeunes de développer en terme de savoir être : prise de responsabilité, maîtrise de soi et de dépassement de soi.
Elles vont aussi leur permettre de se confronter à leur propre limite et ainsi mettre en avant des valeurs telles que la solidarité et l’entraide.

Les sensations de glisse, de vitesse, les défis de maîtrise en termes d’équilibre et de trajectoires dans un contexte de sécurité individuelle et collective permettront aux jeunes de franchir de nombreuses étapes dans leurs apprentissage.

Les jeunes vont se mesurer aux éléments, apprendre à utiliser une pagaie, apprendre à maîtriser les combinaisons de mouvements de pagaies, de jeux d’équilibres pour ressentir des émotions.

Au delà de la technicité, il y a aussi la fierté de comprendre comment tout cela marche :
pourquoi un bateau est stable (ou très instable parfois !),
pourquoi un kayak n’avance pas toujours droit comme on le souhaiterait.
Mais aussi comprendre ce nouveau vocabulaire type «marin d’eau douce»: le pont, la coque, l’hiloire, l’esquimautage sont autant de termes qui paraissent «barbares», mais peuvent rapidement prendre tout leur sens.

Les Brevets d’État et les animateurs feront en sorte de faire le lien avec les jeunes et mobiliseront chez chacun des savoirs interdisciplinarité ( sport/physique, sport/français….)

Concernant les activités de l’après- midi et du soirée , comme la randonnée pédestre, la rencontre de chef de village, d’artisans, la rencontre de gendarmes de haute montagne, elles ont pour vocation de sensibiliser les jeunes au développement durable et le patrimoine. Les animateurs feront en sorte de mobiliser, par le biais de ressources pédagogiques, des savoirs transversaux chez le jeune. Afin de leur permettre de découvrir comment, dans la vie quotidienne, de façon simple et pratique ; il est possible d’adopter des techniques et comportements respectueux du patrimoine et de l’environnement
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles seront conviées à des réunions d'informations. La page Facebook du séjour sera alimentée toutes les jours. Les parents seront invités après le séjour, pour participer à un bilan et à un moment de partage plus convivial...
Partenariats locaux
Partenariat avec l’association A.P.E.A (Association de Prévention et Aide à l’Insertion) / Le P.R.E (Programme de Réussite Éducative) / Gendarmerie Nationale à LES SALLES SUR VERDON
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Nombre de jours
5

À propos du lieu

Base nautique Verdon
Base nautique Verdon 83630 Les Salles Sur Verdon
  • Var
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur