Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville d'Ivry-sur-Seine propose chaque été aux enfants âgés de 5 à 17 ans des séjours riches en découvertes et en loisirs.. Parce que les séjours de vacances collectifs sont un moment privilégié de loisirs, de détente et qu’ils contribuent pleinement à enrichir l’apprentissage tout en participant au développement de l’enfant, la ville a travaillé le dispositif de l’été 2025 en s’appuyant sur le Projet Éducatif De Territoire.Ce projet vise à développer trois axes principaux : l'égalité fille-garçon, l'inclusion et la citoyenneté.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
094ORG0007
Numéro de déclaration du séjour
0940007SV001824
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
7h30/9h30 Lever individualisé et petit déjeuner échelonné 9h30/10h Lit / Toilette / Habillement / Rangement hébergement 10h/12h Activités dominantes 12h15/13h Repas 13h00 / 14h15 Temps calme 14h15/16h30 Activités proposées par l'équipe d'animation 16h30/17h15 Goûter 17h15/19h Temps libre (douche / courrier / linge) 19h/20h repas 20h00/ 21h45 Veillée et coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles seront informées du déroulé du séjour en amont via des présentations dans les maisons de quartier, des informations communiquées sur le site de la ville. Les familles seront également informées lors de l'inscription via des supports écrits remis et lors de la réunion de présentation du séjour aux familles. Pendant le séjour, les enfants alimenteront quotidiennement un journal de bord qui sera accessible sur le site de la ville. Le service Vacances de la ville restera le lien privilégié des parents. Un questionnaire à l'issue du séjour sera adressé à chaque famille pour recueillir leur avis.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
10
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
12
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles activités sportives dans le respect de l’environnement avec la pratique de la plongée sous-marine, le snorkeling et des randonnées. Développer le sens de l’autonomie, stimuler l’esprit de solidarité, d’entraide et de citoyenneté avec la vie en collectivité et l'obtention du diplôme d'Etat de Premiers Secours Citoyens (PSC). Sensibilisation à une alimentation saine, apprendre aux jeunes à adopter une alimentation équilibrée, en mettant l'accent sur les besoins nutritionnels.-Découvrir et apprécier un environnement exceptionnel, sensibiliser les jeunes au patrimoine marin du sud de la France, les jeunes construiront des activités afin de se sensibiliser à la protection de l’environnement. Durant leurs séjours, les jeunes seront invités à communiquer avec leurs amis et les familles via des journaux de bords accessibles sur le site de la ville, qu’ils réaliseront collectivement. Ce travail permettra aux équipes d’animations de sensibiliser les jeunes aux questions liées aux violence, au harcèlement y compris via les supports numériques. L’outil photos permettra d’évoquer le rapport à l’image de soi et des autres, l’impact des publications sur les réseaux sociaux et les conséquences que cela peut engendrer lesquelles peuvent aboutir à du cyber harcèlement.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Politique d'inscription ouverte à tous les publics ivryens.Mise en place de la parité pour chaque séjour autant de filles que de garçons, représentation de l'ensemble des quartiers de la ville. Prise en charge des enfants en situation de handicap, si besoin personnel supplémentaire intégré à l'équipe. Programme d'activités variées qui favorisent la participation et l'engagement de tous les enfants avec notamment des jeux de coopération qui encouragent la collaboration.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Mise en place du parcours préalable auquel doit impérativement participer le jeune, avec trois rencontres minimum construites avec l’équipe d’animation en amont du séjour. La visée de ce dispositif est tout à fois, de permettre aux participants de mieux appréhender les objectifs du séjour, de faire connaissance et de construire le « vivre ensemble » avant le départ, de travailler sur les règles de vie et de proposer et mettre en place des activités avec la consigne donnée de mixer découverte de l’environnement, mais aussi culturelle, sportive et détente. Les jeunes seront acteurs de leur séjour et mis en situation d’autonomie. Ils devront ainsi gérer la logistique et le budget en proposant des activités et en participant à la conception de la programmation.
Cette démarche participative a pour objectif de consolider le travail engagé par l’ensemble des acteurs éducatifs déployant leurs actions sur le territoire de la ville tout au long de l’année, afin d’aider le jeune dans la construction d’une citoyenneté active.
Avant leur retour à Ivry, un questionnaire sera proposé à chacun des participants au séjour pour recueillir leur avis sur le contenu de celui-ci et de la démarche pédagogique mise en œuvre. De leur côté les parents recevront aussi un questionnaire dans lequel ils pourront exprimer leur avis sur l’ensemble du dispositif vacances proposé par la ville d’Ivry sur Seine.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer