Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association DIABOLO est née de l'esprit de personnes de l'animation, du domaine du social et d'ailleurs, ayant comme objectif principal de permettre des instants de bonheur et d'épanouissement aux personnes accueillies durant leurs vacances et leurs loisirs.
Au cours des années, l'association s'est enrichie d'une équipe de salariés complémentaires, aux compétences et aux parcours variés. Dans l'accomplissement des projets et la mise en place des actions, l'association forme un ensemble cohérent et solide qui évolue en étant composé de bénévoles et de salariés. Ces personnes, par leur investissement, ont permis à l'association de se développer et d'assurer la qualité de ses actions. L'association œuvre dans le tourisme social pour des publics fragilisés par la vie ou porteur de handicap mais aussi en favorisant la création de lien sociaux sur les territoires. L'association est également un outil d'insertion sociale et professionnelle par la participation à des programmes d'insertion et par la formation de ses bénévoles et de ses saisonniers.
Nous pensons que l'éducation est l'affaire de tous. L'ensemble des séjours que l'association met en place est le fruit d'un travail entre professionnels, animateurs, parents et enfants. Chaque action correspond à une demande ou un besoin de terrain, en terme éducatif, pédagogique mais aussi en terme d'organisation. Nous nous devons donc d'être à l'écoute, réactifs et clairs avec nos partenaires, et de respecter les engagements pris.
Organisatrice de vacances et de loisirs, l'association DIABOLO est spécialisée dans l'accueil de publics fragilisés, et intervient notamment auprès d'enfants bénéficiant d'une mesure de protection. Son champs d'intervention se déploie également auprès des familles, des adultes et enfants porteurs de handicap léger ainsi qu'au niveau local au niveau de la population de son territoire géographique. En ce sens l'association intervient auprès des communes rurales situées sur son territoire, dans le cadre de l'accueil des enfants en périscolaire et extrascolaire.
Créée en 2003 par un collectif d'animateurs professionnels et d'éducateurs spécialisés, l'association a développé un savoir-faire à part entière dans le domaine du loisir et des vacances, qui se veulent adaptées à tout type de public.
Numéro de l'organisateur
080ORG0214
Numéro de déclaration du séjour
0800214SV004024
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne s'organise en petits groupes, avec chaque animateur référent. Le matin, les enfants se préparent, rangent leur chambre et préparent leur sac à dos pour la journée. Le soir est consacré à la douche, au tri du linge et à des petits jeux de détente (jeux de société...).
Les repas sont pris par groupe, préparés par un cuisinier. Les menus sont élaborés à l'avance, respectant variété, saisonnalité et équilibre alimentaire.
Les activités sont variées et toujours en lien avec le projet du séjour et les ressources du territoire. Ils participeront ainsi à des jeux variés, des activités sportives, manuelles, d’expression, de découverte, des veillées chaque soir...
Un bilan est fait chaque jour avec les jeunes pour recueillir leur avis et s’adapter de façon perpétuelle à leurs envies en terme d’activités et d’organisation.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les échanges avec les familles se font dès l'inscription et durant la préparation du séjour.
Les familles recevront environ 15 jours avant le départ, une convocation avec l'heure, le lieu de départ ainsi qu'un trousseau afin de ne rien oublier en terme d'affaires sur le séjour. Avec cette convocation, un petit livret présentant les animateurs ainsi que le directeur du séjour sera joint, davantage à destination du jeune. S'y trouvera aussi la "charte des bonnes vacances" permettant à l'enfant et sa famille de se projeter sur les règles de vie du séjour, et la présentation globale du séjour avec les activités.
A l'arrivée des enfants sur le lieu du séjour, le directeur appellera chaque famille afin de leur signaler l'arrivée de leur enfant sur place. Durant le séjour, un numéro spécial est fourni aux parents afin de pouvoir joindre les enfants le soir entre 18h et 20h. Les enfants seront joignables sur leur portable durant ces horaires également, s'ils en ont un.
Le directeur du séjour est, quant à lui, joignable 24h/24h en cas d'urgence. Ce numéro est par ailleurs transmis aux familles en amont du séjour.
A la suite du séjour, une « enquête » est transmise à chaque famille pour recueillir ses impressions quant à celui-ci.
Une rencontre avec les familles et/ou l’enfant peut également être organisée en amont ou en aval du séjour si nécessaire.
Partenariats locaux
Centre équestre le Pré danseur, Association Grandeur Nature, Aquarium de Vendée, Ferme Vaches et Compagnie, Vendée surf school, Paddle Aventure, Ecole de voile du Bouil, Camping la Bolée d’Air, Puy du Fou, Futuroscope
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
20
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Développer les connaissances et compétences de chaque enfant :
- Le séjour devra permettre à l’enfant d’être capable de rouler en vélo, en groupe, sur route
- Le séjour devra permettre à l’enfant d’être capable de se débrouiller dans l’eau avec sérénité
- Le séjour devra permettre à l’enfant de prendre du plaisir au travers de sports de pleine nature
Sensibiliser chaque enfant à l’écologie et aux gestes soucieux de l’environnement :
- Le séjour devra permettre à l’enfant d’être capable d’identifier les comportements respectueux de l’environnement et ceux à éviter
- Le séjour devra permettre à l’enfant d’engager une première démarche éco-citoyenne
- Le séjour devra permettre à l’enfant d’être capable de se projeter pour ensuite appliquer les bons réflexes et les essaimer autant que possible auprès de ses proches
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le respect de chaque individu est une valeur forte au sein de l’Association.
Concernant la mixité sociale et territoriale, nous mettons en place des actions permettant à chaque enfant de pouvoir partir en séjour qu’elle que soit sa situation sociale ou géographique.
Ceci passe par des actions simples comme :
- Transport depuis différents lieux de la région Haut de France
- Facilités de paiement (Paiement en plusieurs fois avant le départ)
- Des séjours au prix juste
- Une mixité des différents partenaires nous confiant les enfants sur les séjours.
Concernant la mixité de genre, nous permettons aux jeunes de partager un même espace, une même activité, un même projet, sans considération de sexe du fait de séjours dits « non genrés » (Sauf pour les chambres).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes seront acteurs de leur séjour. Ils participeront notamment à la vie du centre (Rangement, préparation des menus au camping, participation aux tâches de la vie quotidienne collective…).
Ils seront également régulièrement consultés pour le choix et l’organisation des activités tout au long du séjour.
Les jeunes ont par ailleurs choisi eux-même leur séjour avec l’aide de leur famille. L’association met un point d’honneur à la place du jeune dans cette décision de départ en séjour.
Ils sont également invités à une demi-journée de jeux et de rencontre en amont du séjour pour se familiariser avec l’équipe pédagogique.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer