Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville d'Ivry-sur-Seine propose chaque été aux enfants âgés de 5 à 17 ans des séjours riches en découvertes et en loisirs.. Parce que les séjours de vacances collectifs sont un moment privilégié de loisirs, de détente et qu’ils contribuent pleinement à enrichir l’apprentissage tout en participant au développement de l’enfant, la ville a travaillé le dispositif de l’été 2025 en s’appuyant sur le Projet Éducatif De Territoire. Ce projet vise à développer trois axes principaux : l'égalité fille-garçon, l'inclusion et la citoyenneté.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
094ORG0007
Numéro de déclaration du séjour
0940007SV000624
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne est le point fort du séjour. Les parents ne sont pas présents auprès de leur enfant pour faire à leur place, c’est donc le moment idéal pour apprendre à devenir autonome. Levé échelonné : il permet à chaque enfant de se lever à son rythme, profitant au maximum du sommeil dont il a besoin. L’hygiène : que ce soit la toilette du matin où l’on insistera sur le brossage des dents et les cheveux, les lavages de mains avant repas, le temps de la douche ou le brossage de dents du soir, se sont autant de moments importants dans la vie quotidienne. L’hygiène n’est pas forcément la partie préférée des enfants, elle est pourtant primordiale. Il faut en faire des moments ludiques pour les rendre plus faciles. Les enfants ne savent parfois pas faire, ou pas faire seul et ont besoin d’aide. L’objectif est alors de leur apprendre à devenir autonome dans ces gestes du quotidien, tout en respectant leur intimité. Le rangement : un rituel à instaurer dès le début du séjour. Faire son lit, ranger ses vêtements propres dans l’armoire, ses vêtements sales dans la panière de linges sales, ses chaussures dans le local à chaussures, remettre à sa place le matériel que l’on a utilisé. Les repas : c’est le moment où chacun se retrouve et partage avec les autres enfants et les adultes. , il est important pour l’équipe d’animation de rester attentif à ce que les repas se fassent dans la convivialité, que chacun goûte à tout, mange en quantité suffisante, pour avoir l’énergie nécessaire aux activités, et de manière équilibré. Veillées / couchés : la veillée, c’est le point d’orgue de la journée, le moment convivial dont les enfants se rappelleront le plus avant de s’endormir. C’est aussi un moment de relâchement après une longue journée d’activités. La veillée sera donc ludique et adaptée à l’état de fatigue des enfants et à la journée prévue le lendemain. Après chaque veillée un peu mouvementée, un retour au calme sera fait pour permettre aux enfants d’aller se coucher dans les bonnes conditions.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles seront informées du déroulé du séjour en amont via des présentations dans les maisons de quartier, des informations communiquées sur le site de la ville. Les familles seront également informées lors de l'inscription via des supports écrits remis et lors de la réunion de présentation du séjour aux familles. Pendant le séjour, les enfants alimenteront quotidiennement un journal de bord qui sera accessible sur le site de la ville. Le service Vacances de la ville restera le lien privilégié des parents. Un questionnaire à l'issue du séjour sera adressé à chaque famille pour recueillir leur avis.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
21
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
11
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
18
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
-Découvrir des nouvelles activités dans un environnement nouveau: activité à la montagne, escalade, randonnée, canirando, découverte de la faune et de la flore. Acquérir la notion d'équipe et le respect des règles tout en développant les capacités motrices et l'esprit créatif à travers les jeux de coopération.-Vivre ensemble et respecter le cadre de vie (nature et environnement).Durant leurs séjours, les enfants seront invités à communiquer avec leurs amis et les familles via des journaux de bords accessibles sur le site de la ville, qu’ils réaliseront collectivement. Ce travail permettra aux équipes d’animations de sensibiliser les enfants aux questions liées aux violence, au harcèlement y compris via les supports numériques. L’outil photos permettra d’évoquer le rapport à l’image de soi et des autres, l’impact des publications sur les réseaux sociaux et les conséquences que cela peut engendrer lesquelles peuvent aboutir à du cyber harcèlement.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Politique d'inscription ouverte à tous les publics ivryens.Mise en place de la parité pour chaque séjour autant de filles que de garçons, représentation de l'ensemble des quartiers de la ville. Prise en charge des enfants en situation de handicap, si besoin personnel supplémentaire intégré à l'équipe. Programme d'activités variées qui favorisent la participation et l'engagement de tous les enfants avec notamment des jeux de coopération qui encouragent la collaboration.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Une réunion, organisée en amont du séjour et à laquelle seront conviés les enfants et les parents sera animée par les équipes éducatives. A cette occasion, les grands axes du programme seront présentés avec les activités proposées répondant aux thématiques retenues et aux objectifs pédagogiques correspondant. Dès cette rencontre et durant tout le séjour, les enfants pourront proposer des activités complémentaires afin d’enrichir la programmation. Chaque jour, des temps d’échanges seront proposés aux enfants. Ceux-ci permettront de faire le point sur la journée écoulé et sur l’organisation de la journée du lendemain. Chaque fois que cela sera possible, divers activités seront construites et les enfants auront la possibilité de s’y inscrire en fonction de leur choix mais en respectant les règles qui seront pré-déterminées (nombre de participants, priorité aux enfants n’ayant pas encore participé à l’activité etc…).
Cette participation à la conception de la programmation, au bilan de la journée, ainsi que la liberté de choix proposés, participent pleinement à la démarche éducative dont l’objectif est la construction d’une citoyenneté active chez l’enfant.
Avant leur retour à Ivry, un questionnaire sera proposé aux enfants pour recueillir leur avis sur le contenu du séjour. De leur côté les parents recevront aussi un questionnaire dans lequel ils pourront exprimer leur avis sur l’ensemble du dispositif vacances mis en place par la ville d’Ivry sur Seine
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne