Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créé le 17 janvier 2017, le collectif s’inscrit dans 2 philosophies que sont l’économie sociale et solidaire et l’éducation nouvelle et plus spécifiquement l’éducation populaire. Par éducation populaire, le collectif axe son action plus particulièrement sur les structures jeunesse : les accueils collectifs de mineurs (public, privé, enfant, adolescents avec et sans hébergement) mais aussi points jeunes, MJC…
L’action du collectif se concentre sur le territoire des Alpes-Maritimes et noue, dans un objectif de complémentarité, son activité avec toutes les parties prenantes que peut considérer œuvrant dans le champ de la jeunesse.
Le collectif souhaite également être une structure ouverte considérant aussi bien les adhérents que les sympathisants.
Les objectifs du collectif E.S.A
Mutualiser et promouvoir les pratiques
Mise en place d’un maillage territorial, développement d’outils de mutualisation et création de dispositifs de valorisation.
Initier des démarches et des projets transversaux
Développement de projets départementaux. Création d’outils favorisant une démarche de progrès et de meilleurs pratiques éducatives.
Appuyer les professionnels du territoire des Alpes-Maritimes
Accompagnement à l’amélioration des pratiques. Mise en place de formations complémentaires. Renforcement des échanges avec les institutions.
Intentions éducatives
Que ce soit dans le cadre de projets menés en coopération avec des organisateur d’accueils collectifs de mineurs ou au travers d’actions en lien direct avec le public, le collectif place l’enfant et l’adolescent, ses besoins et ses problématiques ; au cœur de ses préoccupations.
L’approche pédagogique prônait par le Collectif ESA se veut bientraitante, inclusive, éducative et en phase avec les valeurs républicaines d’entraide, de solidarité, de laïcité et de respect des différences. Chaque enfant ou adolescent, quelle que soit son origine ethnique, sa classe sociale, ses croyances, ses capacités physique, mentale, affective et intellectuelle, ou encore son implantation géographique ; doit bénéficier d’un accès à des loisirs éducatifs, culturels et sportifs de qualité.
L’équipe pédagogique a le devoir de veiller à ce que chaque enfant puisse bénéficier dans le cadre de ses activités, d’une sécurité physique, morale et affective. L’enfant est libre de s’exprimer et il est important que son avis soit pris en considération.
Les projets à destination de la jeunesse se doivent de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de la jeune génération : Citoyenneté, développement durable et transition écologique, inclusion sociale, socialisation, mixité sociale, etc.
La démarche pédagogique s’appuie sur un procédé incluant différentes étapes : diagnostic, développement, mise en œuvre, accompagnement, évaluation, adaptation et évolution.
Les objectifs du projet éducatif
Développer un panel de projets répondant aux besoins et aux enjeux de la jeune génération ;
Développer des actions transversales favorisant la mixité, l’ouverture culturelle et les rencontres ;
Permettre aux enfants et aux jeunes de développer leurs aptitudes citoyennes ;
Favoriser la réussite personnelle, sociale et professionnelle de la jeunesse.
Numéro de l'organisateur
006ORG0604
Numéro de déclaration du séjour
0060604SV001224
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Vie quotidienne : Le séjour se déroulera en pension complète.
Des activités variées seront proposées au cours du séjour : grand jeux, veillées, journée à thème, visites, etc.
Les enfants étant acteurs de leur séjour, ils auront la possibilité de prendre une part active dans l'organisation et la menée d'activités.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une communication ciblée via les structures partenaires et l'ensemble des acteurs de la jeunesse des Alpes-Maritmes.
Une prise de contact individuelle avec la famille lors de l'inscription.
Un blog spécifique pour informer les parents tout au long du séjour.
Partenariats locaux
Les structures des Alpes-Maritimes, la CAF des Alpes-Maritimes, la DRAC, le SDJES, les services politiques de la ville des territoires, etc.
Nombre de places ouvertes
50
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
25
Nombre effectif de participants garçons
25
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
15
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
10
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
10
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
15
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
OBJECTIFS GENERAUX :
1. Développer la socialisation
2. Encourager la citoyenneté
3. Favoriser l’autonomie
OBJECTIFS INTERMEDIAIRES ET OPERATIONNELS :
1. a. Favoriser la coopération et l’entraide : Participer à la création collective d’une légende en construisant une histoire à plusieurs voix / Collaborer avec ses pairs en s’appuyant sur les compé-tences de chacun / Répartir équitablement les rôles au sein d’un groupe .
1. b. Encourager l’écoute et le res-pect des autres au sein d’un groupe : Ecouter sans interrompre / Exprimer son avis tout en respectant celui des autres.
1. c. Développer l’expression orale et la prise de parole : Expliquer une règle-consigne dans le cadre d’une activité à son groupe / Avoir un discours clair et structuré.
1. d. Créer un esprit d’équipe : S’investir dans un projet collectif / Valoriser les réussites du groupe.
-------------
2. a. Respecter les règles de vie : Etablir et appliquer les règles de vie définies en groupe / Comprendre l’utilité des règles à la vie en communauté / Participer à l’élaboration d’une charte de vie de groupe.
2. b. Rendre l’enfant acteur de son séjour : Participer activement à la planification et à l’organisation du séjour / Formuler des propositions d’activités, de récits ou de projets à vivre en groupe / Prendre des décisions lors de temps de vie quotidienne ou d’activités.
2. c. Développer le respect des autres : Adopter une attitude bienveillante envers son groupe / Prendre soin du matériel et des espaces / Respecter les différences et opinions de chacun.
2. d. Encourager la participation et l’engagement : S’impliquer activement dans une activité collective / Prendre part aux décisions du groupe / S’engager dans la préparation et la présentation d’un projet final.
-------------
3. a. Développer la capacité à s’organiser dans son quotidien : Gérer ses affaires personnelles / Préparer son sac en fonction des activités prévues / Respecter les temps de vie quotidienne.
3. b. Prendre des initiatives : Choisir une activité parmi plusieurs propositions en fonction de ses envies-capacités / Proposer spontanément une action ou une idée pour enrichir une activité.
3. c. Développer la gestion des responsabilités : Assumer une responsabilité quotidienne / Respecter les engagements pris lors d’un projet collectif / Identifier les conséquences de ses actes au sein du groupe et en tirer des enseignements.
3. d. Résoudre des problèmes de manière autonome : Identifier un obstacle et apporter une solution / Adapter sa stratégie en fonction des contraintes et ressources disponibles / Faire preuve de persévérance face à une difficulté rencontrée dans un projet ou une activité.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Afin de favoriser la mixité et l'inclusion, ce séjour accueil des enfants issu de milieu différents tels que :
- Des enfants de zones rurales à revitalisées (ZRR).
- Des enfants QPV.
- Des enfants de l'ASE.
- Des enfants issus de familles avec un QF inférieur ou égal à 1500.
- Des enfants porteurs de handicap(s).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pour favoriser la participation des enfants , des règles de vie seront établies par ces derniers en début de séjour.
Ils participeront également au bon déroulement de la vie quotidienne ainsi qu'aux activités et sorties proposées. Leurs avis et leurs idées seront pris en compte afin d'assurer ce fonctionnement démocratique et participatif au sein du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
Aucune sélection