Annulé | Séjour "sport santé"

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

La période de confinement aura marqué l’histoire sociale, familiale et scolaire de beaucoup d’enfants. Au-delà des inégalités qui se creusent pendant cette période, il est temps de retrouver une vie la plus normale possible et de reprendre le chemin de l’école et des activités ; puisqu’il faudra bien apprendre à vivre, pendant un temps tout au moins, avec ce « risque ». Les familles auront besoin de recouvrer les espaces pour reprendre une activité professionnelle et subvenir à leurs obligations. Les enfants doivent pouvoir ressortir, apprendre, jouer et retrouver la légèreté qui doit être la leur, à leur âge.

L’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. L’Ifac se situe parmi les acteurs majeurs de l’éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l’animation socioculturelle, de l’enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté et du développement local.

L’Ifac est ainsi un carrefour d’échanges et de partenariat avec les élus, les professionnels et les habitants d’un territoire pour l’éducation permanente de tous, le développement des services à la population et le concours à l’initiative locale. Attaché à sa vocation associative et impliqué dans l’économie sociale, la priorité de l’Ifac est la qualité de ses actions.

En partenariat avec le CDFAS d’Eaubonne qui dispose d’infrastructures d’ampleur, nous souhaitons accueillir pendant les vacances de décembre les jeunes qui souhaitent renforcer leurs apprentissages après la période de confinement et qui ne peuvent tout simplement pas partir en vacances.
Les séjours sont ouverts à tous permettant une mixité sociale.
Des groupes limités à 10 personnes favoriseront les échanges et les apprentissages tout en garantissant les règles de distanciations dans le respect des protocoles sanitaire.

Les colonies sport-santé favoriseront l’apprentissage par la pratique et le jeu. Cette formule beaucoup plus ludique permettra à l’enfant de vivre une période d’évasion. Cette formule
sera proposée en internat afin de permettre aux enfants de se créer des souvenirs, grâce aux soirées à thème et aux veillées. De plus cette formule simplifiera la logistique pour certains organismes en supprimant les transports.
Elle sera proposée aux jeunes de 11 à 16 ans.

Deux séjours du samedi au mercredi au CDFAS EAUBONNE

Objectifs des colonies « sport-santé » :

Dans le cadre du fonctionnement des séjours, nous avons dégagés quatre objectifs, répondant chacun à un besoin du jeune et en respectant les valeurs éducatives de l’Ifac Val d’Oise et du CDFAS que sont la sécurité, la bienveillance et la bienfaisance, la complémentarité, l’accompagnement, le libre arbitre, les initiatives, la citoyenneté et la responsabilité.

Chacun de ses objectifs sont applicables à tous les jeunes qu’ils soient en situation de handicap ou non.
Ils Respecteront le protocole sanitaire mis en application jusqu’à nouvel ordre :

1) Permettre aux jeunes de se développer et de s’épanouir en respectant son rythme et ses besoins
• Permettre aux jeunes d’être en situation de choix
• Permettre aux jeunes d’assimiler le séjour à un lieu de loisirs
• Permettre aux jeunes de s’accorder des temps de pauses dans la journée
• Permettre aux jeunes de se retrouver entre eux et de s’amuser

2) Permettre aux jeunes de retrouver une activité sociale et sportive
• Favoriser les échanges au sein d’un groupe
• Utiliser le sport comme un moyen éducatif
• Développer le sens de l’effort
• Rechercher l’épanouissement

3) Développer l’engagement citoyen et promouvoir les valeurs d’entraide et de solidarité
• Permettre au jeune d’appréhender les réalités de la vie en collectivité :
• Acquérir les gestes pour devenir un acteur écocitoyen
• Participation aux tâches de la vie quotidienne (respectant le protocole sanitaire) :
• Respect du matériel

4) Accompagner les jeunes dans la découverte de nouvelles activités
• Permettre aux jeunes de découvrir et de développer de nouvelles compétences

- LES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET DE PLEINE NATURE
Par exemple : atelier Escape Game géant
- LES ACTIVITÉS D’EXPRESSION CULTURELLE ET ARTISTIQUE
Par exemple : Atelier cirque
- LES ACTIVITÉS CITOYENNES
Par exemple : Atelier sensibilisation aux nouvelles technologies.
- LES ACTIVITÉS DE LA VIE PRATIQUE
Par exemple : Nos ateliers cuisine avec un apprentissage des bons et mauvais sucres, et un atelier pour fabriquer sa propre barre énergétique.
- LES ACTIVITÉS ENVIRONNEMENTALES
Par exemple : Notre atelier écologie avec la découverte et la manipulation d’un LOMBRICOMPOSTEUR.

Les activités favoriseront les jeux en groupe, la découverte et les expérimentations. L’objectif principal des activités est de favoriser l’exploration et le plaisir du jeu.