logologo
AideLoading...
23 - 27 avrilPassé
Conditions
500
Avril 2024
Mardi 23
08:00 - 23:59
Mercredi 24
00:00 - 08:00
08:00 - 23:59
Jeudi 25
00:00 - 08:00
08:00 - 23:59
Vendredi 26
00:00 - 08:00
08:00 - 23:59
Samedi 27
00:00 - 21:00
De 14 à 17 ans

institution Sainte Marie

38 Rue Jean Baffier, 18000 Bourges
  • Cher
  • Centre-Val de Loire

Séjour printemps de Bourges

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
23 - 27 avrilPassé
Conditions
500
https://www.riffx.fr/evenements/printemps-de-bourges-credit-mutuel-2024/

Le séjour permettra au participants de découvir l'ambiance et la réalité d'un festival de musique.
Le groupe sera hébergé en pension complète dans l'internat du lycée Ste Marie et bénéficiera de la dynamique, des aménagements et des activités impulsées par l'association nationale des CEMEA.
Les participants assisteront à 3 concerts, participeront chaque matin à des rencontres avec les artistes sélectionnés dans le dispositifs "Inouï" (dispositif tremplin du festival), et pourront visiter une à deux salles de concert, rencontrer des équipes techniques et/ou artistiques, assister aux balances...
Des temps et des espaces de pratiques artistiques seront accessibles sur le lieu d'accueil tout au long du séjour
D'autres propositions relatives à la découverte du patrimoine local pourront être proposée en fonction des opportunités

séjour vacances musique concert artiste groupe scène voyage rencontres
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Loisirs et Culture (CLC) est une association loi 1901 depuis 1981.
Le CLC défend et anime au quotidien un projet politique, associatif, culturel et artistique ancré sur le territoire eybinois en interaction avec la population, les acteurs sociaux, culturels, éducatifs, associatifs, et les partenaires publics de ce territoire.

Le projet de l'association s’articule autour de quatre axes fondamentaux en termes de philosophie d’action et de valeurs :
- Permettre l'engagement et contribuer à l'exercice de la citoyenneté
- Être un lieu d'accueil, d'échanges et de convivialité, vecteur de lien social.
- Proposer des activités culturelles, éducatives, sociales et de loisirs
- Contribuer au développement et à la formation de chacun
Ce projet s’adresse à l’ensemble de la population en portant une attention plus appuyée sur l’enfance et l’adolescence, émanant de la dimension éducative entendue au sens large, inhérente au projet du CLC.
Espace de socialisation et d'intégration, le CLC accueille tous publics sans discrimination, avec une attention particulière portée à l'inclusion des publics en situation de handicap.

L’enjeu des départs en vacances
Dans le cadre de l’Accueil Collectif de Mineurs, l’une des missions du secteur enfance du CLC est de proposer des départs pour les enfants. La structuration et le cadre institutionnel des ACM précisent le caractère éducatif de ces espaces.

L’association du Centre Loisirs et Culture propose donc différents séjours pour les enfants et jeunes âgés entre 4 et 17 ans. Tous les séjours sont construits dans une logique de continuité éducative et d’évolution favorisant l’épanouissement de chaque enfant.
L’association est convaincue de l’importance d’offrir à tous la possibilité de partir en séjour à tous les enfants. Ce sont de réels temps éducatifs dans la vie des enfants, ils participent pleinement à leur émancipation. Ils permettent de :
- Vivre une expérience collective,
- Découvrir un nouvel environnement et de nouvelles activités,
- Développer et favoriser l’autonomie
De plus, le droit aux loisirs et aux vacances est un droit inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (art. 31). C’est donc un droit essentiel : il permet aux enfants de se reposer, de découvrir d’autres lieux, d’autres activités, de partager différents temps et de vivre des expériences collectives, de se découvrir et de découvrir les autres. Le départ en vacances est un élément important pour le développement personnel, social, culturel et affectif des enfants.
L’association inscrit son action dans le champ de l’éducation populaire et met au cœur de ses valeur le principe de laïcité.
Nos séjours sont accessibles à tous, les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
038ORG0388
Numéro de déclaration du séjour
n° 0380388SV000123-23-P01
Dominantes
Les arts de la musique, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les activités et visites :
Un temps de préparation en amont avec le partenaire (CEMEA) a permis de repérer et réserver 3 concerts en amonts et d'identifier les espaces de rencontres ou de visites possibles pendant le festival.
Des actions de médiation culturelle avant(partenariat DAC Eybens), pendant et à l’issue du séjour sont organisées
Les aménagements sur le lieu d'hébergement visent à créer des espaces suscitant et permettant la découverte et la pratique d'activité musicales

Les règles de vie :
Des règles de vie spécifiques aux séjours sont établies par le CLC et l’équipe pédagogique. D’autres sont réfléchies par les jeunes.
Afin d’assurer le bon déroulement du séjour et de donner des repères clairs et compréhensibles par tous elles seront de nouveau exposées à l’ensemble du groupe par les animateurs avant le séjour. Elles pourront évoluer en fonction de la vie du groupe. Des temps de discussion seront quotidiennement mis en place afin que chacun échange en exposant son point de vue, prenne des décisions concernant la vie du groupe.
En cas de transgressions de ces règles, les animateurs proposeront des interventions et/ou sanctions adaptées en prenant le temps de discuter avec les jeunes.,
L’équipe sera attentive au fait que les jeunes aient un comportement respectueux envers tout le monde. Si un jeune adopte un comportement non adapté (violences verbales ou physiques, consommation de produits interdits) et persistant au bon déroulement du séjour, la question du rapatriement pourra être posée.

Le respect du rythme
Les animateurs sont vigilants aux rythmes des jeunes lors du séjour. Ils ont les connaissances théoriques nécessaires à la prise en compte des besoins et du rythme de chacun. Ces connaissances sont complétées par l’observation de leur public, le dialogue et l’échange établi avec les jeunes et les familles. Cette observation est au service de la relation au jeune et permet d’adapter au mieux le déroulement du séjour. Les animateurs sont constamment dans une écoute attentive des participants.
Tout au long de la journée, les animateurs mettent en place des temps de discussions avec les enfants afin de favoriser les échanges pour répondre à leurs besoins et de prendre en compte leurs envies.

Le lever et le coucher :
La qualité du lever est déterminante pour passer une bonne journée, il est donc individualisé et se fait en douceur, à partir de 7h. Les animateurs sont disponibles et présents sur ces temps.

D’une manière générale, l’équipe pédagogique favorise le réveil spontané de chacun. Les animateurs sont vigilants à anticiper le réveil de chaque jeune afin que chacun prenne le temps de s’habiller et prendre son petit déjeuner tranquillement.
Selon les activités proposées, les horaires du réveil peuvent être imposé.

Les repas et les goûters :
Les repas pourront être pris sur le lieu d'accueil ou en pique-nique.
L’équipe est attentive à l’équilibre alimentaire tout au long du séjour et au respect des éventuels régimes spécifiques.
Les jeunes sont sensibilisés au fait d’avoir une alimentation responsable et raisonnée qui limite les impacts environnementaux.

L’hygiène et le suivi sanitaire :
Les animateurs sont vigilants à ce que les jeunes aient une bonne hygiène corporelle. L’équipe pédagogique est attentive à instaurer un climat de confiance et à respecter l’intimité et la pudeur de chacun.

Concernant le suivi sanitaire et médical il est assuré par un membre identifié dans l'équipe qui sera également l’assistant sanitaire de ce séjour. Cette personne organise l’infirmerie, soigne les blessures et assure le suivi de chacun et l’administration des traitements médicaux. Elle a toutes les informations concernant les particularités médicales des enfants (allergies, régimes alimentaires, traitements médicaux, etc…). Elle tient à jour le registre des soins. C’est également elle qui amènera les jeunes chez le médecin si besoin.

Le rangement et le linge :
A l’arrivée du groupe sur le lieu d'hébergement, les animateurs aident les jeunes à vérifier et ranger le contenu de leur sac avec la feuille d’inventaire remplie avant le départ.
Le linge sale est mis dans un sac prévu à cet effet. Si des affaires sont égarées, cela est notifié sur l’inventaire afin que les familles aient l’information. Les affaires propres et sales sont triées dans le sac.

Les animateurs sont attentifs à ce que les jeunes se changent quotidiennement et trient leurs affaires propres et sales. Lors de ce séjour, en cas de besoin, le linge pourra être lavé.
L’équipe pédagogique accompagne les jeunes en expliquant l’importance de ranger ses affaires afin d’éviter de les perdre et de devoir les chercher.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
- temps d'informations collectifs ou individuels en amont
- formalisation de la communication pendant le projet ( pas de téléphone portable, utilisation d'une plateforme en ligne pour donner des nouvelles du collectif)
- individualisation de l'accompagnement des familles (inscription, participation au projet, financement...); l'encrage de l'association sur le territoire et son identification est un levier certain pour cet enjeu
- temps de partage et de valorisation à l'issue du séjour
Partenariats locaux
Direction des Affaires Culturelles, CEMEA
Nombre de places ouvertes
7
Vacances scolaires concernées
Vacances de printemps 2024
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
3
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
  1. Favoriser l’accès à la culture
    - Sensibiliser les jeunes aux arts et aux cultures de façon pluridisciplinaire (rencontre des œuvres et artistes, acquisition de connaissances…)
    - Acquérir d’une culture partagée, riche et diversifiée
  2. Développer et stimuler sa sensibilité, sa créativité artistique et culturelle, son esprit critique
    - Susciter l’envie (l’envie de s’intéresser à l’art et d’être curieux, d’aller voir des spectacles, des expositions, de se lancer dans une activité artistique…)
    - Mettre en place des temps d’échanges
  3. Développer et valoriser l'autonomie et le vivre ensemble
    - Créer un climat de confiance pour favoriser les échanges entre jeunes
    - Constituer un groupe hétérogène et cultiver les différences de chacun
    - Inciter les jeunes à exprimer leurs choix et leurs envies
    - Accompagner les jeunes dans la gestion de la vie quotidienne
    - Permettre aux jeunes de prendre des initiatives, des responsabilités et d’agir dans le groupe
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- composition d'un groupe mixte de genre: démarche active vers publics identifiés
- travail sur l'accessibilité financière
- temps d'information aux familles sur le projet (réunion collective + rdv individuels si besoin)
- travail avec les partenaires du territoire pour pour aller vers les publics éloignés (Codase, services Ville, Maison des Habitants)
- formalisation d'un dispositif à l'interne ("Culturez vous") visant à engager les jeunes dans un parcours culturel global
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- temps de préparation en amont du séjour: travail sur les représentations et les attentes d'un séjour collectif
- médiation culturelle en amont, pendant et après le projet
- élaboration par les jeunes d'un temps de valorisation et de partage de cette expériences auprès de leurs pairs et de leurs familles
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Non
Nombre de jours
5

À propos du lieu

institution Sainte Marie
38 Rue Jean Baffier, 18000 Bourges
  • Cher
  • Centre-Val de Loire