Séjour nature

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances d'hiver 2021
  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
Facebook Biabaux

Le séjour est destiné aux enfants inscrits au CLAS, qui est un projet d'aide aux devoirs pour les enfants en difficulté scolaire de l'école élémentaire des Caillols, ainsi qu'aux enfants inscrits sur l'ACM des Caillols résident en QPV.
Le but sera de leur faire découvrir la nature dans un cadre idéal à l'aide d'intervenants du CPIE.
Le tout sera ponctué par des moments de révision encadrés par les animateurs et un enseignant de l'éducation nationale ainsi que des veillées ludiques et festives.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association de loi 1901, gestion de périscolaire sur la ville de Marseille, gestion de MPT-CS, gestion de plusieurs ACM et organisation de séjours, projet d'innovation dans le secteur du social
Projet éducatif
projet_educatif synergie family.pdf
Numéro de l'organisateur
013ORG0760
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Transport: Tous les jeunes seront masqués dans le car avec un jeune tous les deux sièges. Ils seront tous collégiens donc port du masque obligatoire. Gel hydroalcoolique à l'entrée du car. Hébergement: sous les conditions et le protocole du centre de vacances qui a organisé ses propres colos apprenantes cet été. Gel hydroalcoolique dans toutes les chambres. Activités: Masque pour tous si activité intérieure, masque uniquement pour l'intervenant et animateurs si activité extérieure. Gel hydroalcoolique dans toutes les salles. Nous sommes en attente du protocole sanitaire du centre de vacances.
Protocole sanitaire
protocole lpm séjours ACM E20 COVID-19 v2206modifiée.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
8h: réveil 8h30 - 9h00: petit dejeuner 9h00 - 9h30: Préparation pour activité et rangement des chambres. 9h30 - 10h: Rassemblement pour réveil musculaire et/ou échange sur l'humeur du matin. 10h - 12h: activité du matin. 12h - 13h: Repas sur le centre. 13h - 13h30: Digestion, repos. 13h30 - 14h: Temps libre. 14h - 16h : activité de l'après-midi 16h: gouter 16h30: Temps libre. 17h - 19h : rotation pour les douches, deux enfants maximum par chambres, certains se douchent, d'autre révise leurs cours avec les animateurs ou bien jeux de société et lecture. 19h: Rassemblement collectif pour vidéo de présentation de la journée passée. 19h15 - 20h15: Repas sur le centre 20h15 - 20h30: brossage de dents 20h30 - 21h30: Veillée 21h45: coucher Les activités spécialisées telles que escalade seront encadrées par des intervenants mis à disposition par le centre de vacances. Les autres activités et veillées seront organisées et mises en place par les animateurs du séjour recrutés par la MPT-CS. Lors des repas, les jeunes mettent et débarrassent la table.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
3 encadrants seront responsables du groupe: Un professeur des écoles ainsi que deux animateurs ayant niveau BAC minimum. Les jeunes auront des séances de renforcement scolaire tous les soir de 17h à 19h en même temps que le temps des douches, ce qui ferait un temps effectif de travail d'à peu près 1h30. Si cela n'est pas suffisant, une des matinées de la semaine sera modifiée pour organiser un temps supplémentaire de renforcement scolaire.
Lien avec les familles
Avant le séjour: communication au sein du quartier et de l'école primaire des Caillols. Réunion de présentation du séjour avec les familles dont les enfants participeront au séjour. Nous avons déjà beaucoup d'enfants de cette tranche d'age qui fréquentent notre structure et nous savons déjà plus ou moins quels jeunes seront susceptibles de participer à ce séjour et surtout ceux qui en auraient vraiment besoin.
Partenariats locaux
Ecole primaire des Caillols, MPT-CS La Rouguière
Nombre de places ouvertes
30