Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association NatuRhena propose des séjours de vacances de découverte de la nature et de bilinguisme (immersion dans la langue du pays voisin, de manière ludique et naturelle. Pour enfants de 8 à 12 ans
Numéro de l'organisateur
068ORG0280
Numéro de déclaration du séjour
0680280SV000124
Dominantes
La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les repas seront pris en commun. Le lever, le coucher, la toilette quotidienne seront encadrés.
Le matin, petite rétrospective de la journée de la veille, questions, explications. En alternance et suivant la météo : balades faciles (observation, découvertes), jeux d'intérieur et d'extérieur, jeux de pistes, bricolage avec des éléments naturels, ateliers de cuisine, expression théâtrale... La visite du musée du fromage à proximité sera l'occasion d'une excursion sur la journée, avec pique-nique. Les soirées seront l'occasion d'entendre des histoires avant de dormir ou lors de veillées autour du feu de camp. Et bien sûr, il y aura des chants !
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
L'association NatuRhena répond à toutes les questions des familles souhaitant inscrire leur enfant au séjour. Pendant le séjour, un blog sera mis en place (ex : ondonnedesnouvelles.com) avec chaque jour un petit compte rendu des activités de la journées, des photos et où les parents pourront poster de petits messages.
D'autre part, les éventuels téléphones portables seront confiés à la directrice du séjour et un moment sera prévu vers le soir pour permettre aux enfants de communiquer avec leur famille. Après le séjour, tous les retours des familles seront les bienvenus.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
21
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Être capable de s'étonner, être attentif, observer et respecter la nature environnante, les êtres vivants qui nous entourent, les nommer autant que possible, faire part de ses découvertes à l'aide de petits exposés, de dessin ou de peinture etc. Aimer la nature, c'est vouloir la protéger. Le bilinguisme sera approché de manière ludique dans les situations de la vie quotidienne et par l'expression théâtrale. La vie quotidienne avec le groupe inclut l'intérêt à l'autre, le respect et la tolérance, et la joie d'être ensemble : des apprentissages en toute situation.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Apprentissage de la vie quotidienne en groupe : les filles et les garçons dorment évidemment en dortoirs séparés mais les activités seront communes, adaptées aux enfants qui participent au séjour, en portant attention et bienveillance aux différences.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Organiser des jeux et des activités qui incluent tous les enfants. Chaque enfant sera amené à s'exprimer lui-même ou en équipe, à écouter et s'intéresser à ce qui sera exprimé par un autre, à développer sa créativité, seul ou en équipe.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation