Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social Culturel du Grand Parc compte aujourd’hui trente salariés, dont un directeur, une coordinatrice du projet global, quatre coordinateurs, une chargée de l’administration, cinq responsables de projets, dix animateurs d’activités, un médiateur d’accueil et trois agents d’entretien. Plus de 70 bénévoles s’impliquent dans ses différentes missions. Tous travaillent en collaboration avec le conseil d’administration composé de 18 élus.
Il fait partie de la fédération des centres sociaux et socioculturels de France. Il a obtenu différents agréments et titres : agrément C.A.F. (Caisse d’Allocation Familiale) « Centre Social et Culturel », agrément D.D.C.S. (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) « Accueil de Mineurs », « Jeunesse Éducation Populaire », « Protection Maternelle Infantile » et « Mission Aide Sociale à l’Enfance ». Les sources de financements de la structure proviennent principalement de subventions accordées par la C.A.F., la Mairie de Bordeaux, le Conseil Départemental de la Gironde et l’État.
Le Centre Social et Culturel du Grand Parc, crée en 1968, est le fruit de la volonté d’une association familiale proposant de l’alphabétisation, de la garderie ainsi que de l’aide aux devoirs. Lorsque la C.A.F. a rejoint le projet, les familles ont préféré dissoudre leur association et intégrer cette nouvelle structure qui leur paraissait plus adaptée pour pérenniser leurs actions. Avant la construction des nouveaux locaux en 1975, le centre social culturel était installé dans des préfabriqués. En 2004, les nouvelles orientations de la C.A.F. incitent les centres sociaux à devenir autonomes ; ce qui a amené la constitution de l’association d’habitants GP Intencité.
Notre accueil se doit d’être satisfaisant pour chaque enfant, chaque adolescent et chaque famille que nous accueillions ; Pour y parvenir, une vigilance constante est exercée. Nos activités reposent sur l’implication des jeunes dans des projets, sur des événements et à la découverte de leur territoire.
Les séjours sont des opportunités de découvertes indispensables pour certains enfants et adolescents n’ayant pas le privilège de partir en vacances de façon régulière ou dans des environnements différents de celui qu’ils côtoient à l’année. Ils sont nécessaires pour répondre aux ambitions éducatives du projet pédagogique de l’année pour une ouverture au monde et dans le savoir vivre ensemble en collectivité. Ils introduisent une façon différente d’aborder les moments de vie quotidienne et développent des dynamiques de groupes saines basées sur des temps uniques et des souvenirs communs propres à chaque séjour mais qui reste en mémoire longtemps.
Notre projet pédagogique est conçu à partir du projet social dont les axes majeurs sont les suivants :
Axe 1 : Favoriser les rencontres et les interactions : Identifier, valoriser, et investir ensemble les espaces de proximité comme lieux privilégiés de tissage des liens sociaux et de communication sociale.
Axe 2 : D’une écoute efficiente de chacun à la promotion d’un agir citoyen : Promouvoir l’expression des aspirations des habitants et accompagner l’élaboration des projets individuels et collectifs citoyens.
Axe 3 : Optimiser l’accès aux droits : Renforcer l’accès aux droits des habitants par un accompagnement global inscrit dans un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs bien identifié.
Axe 4 : Appuyer la parentalité dans sa fonction éducative : Renforcer l’accès aux droits des habitants par un accompagnement global inscrit dans un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs bien identifié.
Axe 5 : Solidariser les identités diverses : Faire émerger les facteurs de la cohésion sociale sur le territoire en valorisant les différences.
Axe 6 : Accompagner les initiatives solidaires inclusives : accroître et développer les ressources solidaires locales en incluant les personnes les plus vulnérables.
Axe 7 : Veiller, prévenir et innover : organiser et soutenir une veille inter partenariale sur les phénomènes sociaux émergents affectant la cellule familiale, les jeunes, les personnes âgées et mettre en œuvre des actions de prévention innovantes et concertées.
Axe 8 : Développer durablement et protéger l’environnement : contribuer à la prise de conscience des enjeux environnementaux et promouvoir collectivement les actions en faveur du développement.
Axe 9 : Construire ensemble un équipement adapté pour un projet ambitieux: Accompagner les acteurs (habitants, associations et institutions) dans la caractérisation d’un futur équipement à vocation sociale et culturelle adapté aux besoins des populations du territoire et favorisant les interventions des partenaires.
Numéro de l'organisateur
033ORG0012
Numéro de déclaration du séjour
0330012SV000324
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour se déroulera sur 5 jours. Nous serons vigilants à respecter le rythme des enfants et la courbe d'intensité. Nous souhaitons placer les activités les plus intenses sur les premiers jours afin de proposer des temps plus tranquilles sur le dernier jour et de redescendre en douceur. Pour les premiers jours il y aura du VTT en montagne avec un intervenant, et sur un autre jour une sortie à la journée au Lac de Castets dans l'idée d'y faire une randonnée et du canoë-kayak. Nous pourrons aussi aller à la piscine d'Oloron Sainte Marie. Nous proposerons également un grand jeu type chasse au trésor. Concernant la vie quotidienne, nous serons hébergés en pension complète ainsi nous n'aurons pas à préparer les repas. La journée type est la suivante :
- réveil échelonné de 8h à 9h30 dans le but de respecter au maximum le sommeil des enfants
- 9h45 : fin petit déjeuner
- douche/habillage/accompagnement dans le rangement des chambres
- 10h30 : début des activités (ou sortie à la journée)
- 12h30 : repas
- 13h30 : temps calme/temps libre + paroles des enfants (réunions d'enfants afin d'échanger et de pouvoir s'exprimer, partager des choses au groupe)
- 14h30 : début des activités
- 16h30 : goûter avec bilan de la journée avec le rituel de la pépite d'or et du caillou dans la chaussure
- 17h : temps libre, petits jeux en autonomie
- 17h30/19h : douche + temps appels des parents (si l'enfant en ressent le besoin)
- 19h/19h30 : repas
- 20h30 : veillée
- 21h : départs échelonnés pour les enfants qui souhaitent dormir avant
- 21h30 : brossage des dents + rituels endormissement
- 22h : extinction des feux
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles a déjà été établie. Dans un premier temps, en informel lors de discussions avec les parents. Les parents du public ciblé ont été informés de la date de la réunion d'information. Cette réunion a permis aux parents et aux enfants de rencontrer l'équipe d'animation qui leur a présenté le projet et a pu répondre à leurs questions. D'ici le séjour, la directrice du séjour est joignable pour répondre aux interrogations/inquiétudes des parents.
Sur le temps du séjour, un groupe whatsapp sera créé afin de partager aux parents des nouvelles régulières sur ce que font leurs enfants au jour le jour. Ce groupe sera composé des parents et des 4 animateur.ices du séjour.
Après le séjour, le groupe sera toujours effectif afin de permettre aux parents de nous contacter pour toute question (perte/échange de vêtements, ou autre). Il sera conseillé aux parents de sauvegarder les photos transmises, puis le groupe sera supprimé afin de respecter l'intimité de chacun.
Partenariats locaux
Base d'Aventure d'Arette, Transcom
Nombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
15
Nombre effectif de participants garçons
15
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
30
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
30
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
30
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Responsabiliser les jeunes
- Favoriser l’autonomie et le vivre-ensemble
- Avoir accès à un espace de nature
- Rendre les enfants acteurs de leur séjour en favorisant le pouvoir d’agir et le pouvoir de décision
- Favoriser la cohésion et l’entraide
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Dans chacun de nos projets, nous sommes vigilants à favoriser la mixité et l’inclusion.
Pour ce faire, nos séjours sont accessibles aux familles grâce à une tarification en fonction de quotient familial et un accompagnement social si le besoin est repéré.
A travers la vie quotidienne, nous favoriserons les échanges entre les enfants du séjour. Des retours quotidiens seront fait avec le groupe et permettront de revenir sur certaines situations vécues, d’en débattre et de favoriser les échanges et le vivre-ensemble.
Nous serons également vigilants aux échanges que le groupe pourra avoir avec les personnes de l’extérieur mais également entre eux afin d’éviter toute forme d’exclusion.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pour nous il est important de permettre aux enfants de co-construire le séjour avec les animateur.ices. Nous avons mis en place des temps de réunions collectifs avec les enfants qui vont partir au séjour. Ces temps vont permettre aux enfants de faire le choix de leur planning, en comparant les activités et prestataires trouvés par les animateur.ices. L'idée est que les enfants puissent faire les activités qui leur plaisent sans que les animateur.ices choisissent pour eux. Le but est également d'apprendre aux enfants à se mettre d'accord en faisant des choix communs. Ces temps de co-costruction permettront aussi aux enfants et aux animateur.ices de travailler ensemble sur les règles de vie.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation