Séjour Foot Breizh Académie

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le sport, les sports de nature
Christophe Pasteur, photographe

CONCEPTS DE STAGES DE FOOTBALL ET ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES FOOTBALLEURS UNIQUE EN FRANCE

Ouvert aux jeunes footballeurs de 9 à 16 ans, garçons et filles, la Foot Breizh Academie vous accueille lors des vacances de Février, de Pâques, d’Eté et de la Toussaint pour ses différents stages, mais également tout au long de l’année pour des séances individualisées.

L’équipe d’encadrement est composée de Formateurs professionnels, diplômés des Licence YOUTH UEFA A et Licence UEFA A et B, spécialistes aux postes de défenseur, milieu de terrain, attaquant et gardien de but.

Les stages ont lieu dans des infrastructures exceptionnelles en Bretagne, au bord du lac de Guerledan (Côtes-d’Armor), ou à Larmor-Plage (Morbihan) au bord de la mer.

Venez vivre une semaine au rythme d’un jeune footballeur pro en formation!

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’objectif étant de vivre une semaine de vacances au rythme d’un jeune footballeur Pro en formation au rythme de deux séances d’entraînement par jour. Des contenus de séances respectant la programmation du jeune joueur en Préformation ou Formation appliqués en Centre de Formation de club professionnel. Une programmation individualisée dans les domaines techniques, technico-tactiques, tactiques, athlétiques. Des Educateurs, des Formateurs au service du joueur qui s’appuieront sur les nouvelles pédagogies d’apprentissages. Des échanges privilégiés, une grande place à l’autonomie et l’appropriation par le joueur de sa progression. Nous proposons également la pratique du football diversifié Beach-soccer, Tennis-ballon, Five, Futsal… Mais aussi des activités multi-sports: Vtt, piscine, Tir à l’arc, Tennis, Sports collectifs indoor, Badminton, Tennis de table, Beach-soccer… et encore des cours de soutien scolaire. Nous recevons des stagiaires des 4 coins de la France, de Paris, à Lille, Lyon, St-Etienne, Clermont-Ferrand, Nantes, Bordeaux, Marseille… Mais aussi d’Europe et même du monde entier !
Projet éducatif
projet pedagogique FBA 12 09 2020.pdf
Numéro de l'organisateur
056ORG0454
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
cf pièce jointe
Protocole sanitaire
protocole FBA covid au 1er juillet 2020.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
07h30 - 08h15 Réveil 08h00 - 08h45 Petit déjeuner 09h15- 09h30 Présentation du déroulement du matin par l’équipe d’encadrement 9h45 : première séance d’entraînement 11h30 : douche 12h30 - 13h30 Repas 13h30 - 14h15 Temps calme 14h15 – 15h15 – Temps libre / activités diverses 15h15- 15h30 Présentation du déroulement de l’après-midi par l’équipe d’encadrement 15h45 : deuxième séance de la journée. 17h15 : douche 17h30 : Goûter 18h00 – 19h15 : temps libres 19h15 - 20h00 Repas 20h00 – 20h30 Temps libre 20h30 - 21h30 Veillée 21h30 - 22h00 Temps d'échange et de retour avec les stagiaires 22h00 – 22h30 Coucher 22h30 Extinction des feux A savoir que les heures indiquées sur le tableau ci-dessus sont strictement indicatives et seront adaptées en fonction des activités mais également des besoins des jeunes.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Tranches d’âge concernée : 9-16 ans Nombre d’encadrant : 6 membres de l’encadrement - de Bac à Bac + 5 – parcours universitaires, parcours Breveté d’Etat d’Educateur Sportif 1er et 2nd degré (Niveau IV RNCP). Adaptation des contenus : Selon les années d’âges et du cursus scolaires. Les enfants seront réparties par niveau de classe (6e avec 6e, 5e avec 5e, etc.). Les contenus seront adaptés à chaque niveau et individualisés selon les besoins de chaque jeune. Locaux : salles de réunions équipées de rétro projecteur. Et adaptées selon les mesures sanitaires à respecter. Matériels : cahiers, papiers, stylos, matériel scolaire ordinaire, ordinateurs. Durée et fréquence des séance. 4 séances seront programmées par semaine (entre le début de stage dimanche soir et la fin du stage vendredi en fin d’après-midi) d’une durée de 1h30 par séance (en matinée de préférence). (Activité dominante : football – 3h par jour).
Lien avec les familles
L’inscription de l’enfant au stage se fait dans un premier temps, via échange de mail entre la famille et Foot Breizh Académie, permettant notamment à la famille de prendre les premiers renseignements. Une fois ce premier contact établi, le jeune est préinscrit en attendant la réception du dossier complet par Foot Breizh Académie. Une fois l’inscription validée, un mail de confirmation est envoyé à la famille, pour préciser notamment les lieu et horaires d’accueil auxquels l’enfant est attendu. Il y est noté aussi, le déroulement général ainsi que des indications sur les affaires nécessaires à apporter. Dix jours avant le début du séjour, Foot Breizh Académie contact par téléphone, chaque famille pour apporter les dernières informations et se tient à disposition pour toute demande et/ou interrogation des familles. Le premier jour de stage (dimanche soir), les jeunes et leur famille sont accueillis. Une réunion de présentation (modulée en cette année 2020 en raison des mesures sanitaires) est tenue par le directeur de stage et l’ensemble de l’encadrement. Les jeunes et les familles peuvent y poser également les questions sur le séjour. Durant le séjour, l’encadrement gère la distribution de lettres, colis ou fax destinés aux jeunes. Ces derniers gèrent seuls leurs colis. L’encadrement suggère au jeune de le conserver en sécurité afin d’éviter les vols. Les jeunes peuvent téléphoner avec leur carte prévue ou leur portable pendant les temps libres (la fréquence variant selon les circonstances, à l’appréciation de l’encadrement). Les communications téléphoniques adressées aux enfants sont transmises uniquement en cas d’urgence afin d’éviter de les perturber pendant le séjour. En fin de séjour, chaque famille a la possibilité de s’entretenir avec un membre de l’encadrement pour faire un bilan du jeune durant la semaine de stage. Un bilan écrit, à l’issue du stage, sur les données techniques et comportementales est rédigé par les éducateurs et adressé à chaque famille.
Partenariats locaux
Vacanciel, CSP, Wahoo
Nombre de places ouvertes
60