Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison Pour Tous Monfleury agrée Centre Social, est une structure de proximité qui rayonne sur tout le territoire ouest d’Avignon, de Champfleury à Monclar. Sa zone d'influence inclut une partie du Quartier Politique de la Ville Sud, mais s'étend au-delà de ce dernier.
Le projet éducatif de la MPT Monfleury concerne les secteurs enfance et jeunesse. Il découle du projet social et en décline les grandes orientations ainsi que les valeurs portées par la structure : laïcité, dignité humaine, solidarité, citoyenneté. L'ALSH 3/11 ans et l'ALSH 11/17 ans Club Ados fonctionnent toute l'année, et des séjours sont organisés régulièrement.
Numéro de l'organisateur
084ORG0119
Numéro de déclaration du séjour
0840119SV000524
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Les arts audiovisuels
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée type ci-dessous, est une base qui peut être soumise à des modifications ou à des variations d’horaires selon les activités quotidiennes.
8h – 9h : Réveil échelonné et petit déjeuner
Le sommeil étant important au bon développement de l'enfant et de l’adolescent, le réveil se fera de manière naturelle et échelonnée dans le respect de chacun tout en limitant un réveil maximum de 9h pour profiter au maximum de la journée.
Tous les repas, sauf pique-niques, seront pris dans l'espace de restauration du centre de vacances.
9h – 10h : Rangement des chambres, douche et/ou toilette du matin, préparation des affaires pour la journée.
Chaque jour, les chambres devront être rangées de manière a ce que le lieu de vie reste propre. Un animateur se chargera de vérifier leur état chaque matin.
10h – 12h : Présentation de la journée et activité au programme
Chaque jour, la journée est présentée aux enfants/jeunes : horaires, activités au programme, organisation, consignes générales.
Le planning d’activités du séjour, défini en amont de celui-ci et communiqué aux familles et aux enfants/jeunes, sera envoyé à chacun et affiché dans chaque chambre. Celui-ci peut toutefois être sujet à des modifications (selon les conditions météorologiques, les horaires imposés, le temps de trajet pour se rendre sur les lieux d'activités...).
11h45 - 12h : Dressage de la table et temps d'hygiène
12h – 13h30 : Déjeuner
Le déjeuner est un temps de vie collective convivial qui permet d’échanger et de recueillir les impressions et avis des enfants/jeunes. Les téléphones seront mis de côté et les discutions favorisées.
13h30 – 14h30 : Temps calme et/ou repos dans les espaces intérieurs (chambre ou espaces collectifs) ou extérieurs ombragés (jeux de sociétés, lecture, sieste…)
Après chaque repas, un temps calme d’1h environ est demandé aux enfants/jeunes pour respecter le temps de digestion, et éviter les activités et déplacements pendant les heures les plus chaudes de la journée.
14h30 – 17h : Activité au programme
16h30 : Temps d'hygiène et goûter
17h – 19h : Temps pour soi, douche et/ou toilette du soir, et préparation du temps du soir / des activités du jour suivant
Durant ce temps, les enfants/jeunes seront libres de gérer leur temps pour se détendre, jouer entre eux mais également se doucher, se préparer pour le temps du repas et la soirée.
18h30 - 19h : Retour sur la journée, temps d'hygiène et dressage de la table.
19h – 20h30 : Dîner
20h30- 22h : Activité du soir
Organisation de veillées, sortie, jeux de société selon le planning et les demandes des enfants/jeunes. Le groupe pourra être scindé en deux si des envies distinctes étaient émises. Aucune sortie du centre de vacances n’est autorisée sans l’accord et l’accompagnement d’un animateur.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
- Réunion de présentation du projet pédagogique du séjour en amont de la période de pré-inscription.
- Entretien individuel sur initiative de la direction (ex : connaître les besoins d'un jeune en situation de handicap pour adapter au mieux son accueil) ou de la famille (ex : besoin d'être rassuré avant une première expérience en colo).
- Diffusion des coordonnées des animateurs, et disponibilité de ces derniers pour échanger avec les familles.
- En amont, pendant, et après le séjour : création et alimentation d'un groupe Whatsapp ou via la plateforme "on donne des nouvelles" pour diffusion d'informations, photos, récit de la journée...
- Après le séjour : organisation d'une valorisation avec les jeunes et leurs familles (format à définir : apéritif partagé, exposition photos, témoignages des jeunes, quizz, mini documentaire).
Partenariats locaux
Acteurs locaux des secteurs culturels, loisirs et de tourisme.
Nombre de places ouvertes
40
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
20
Nombre effectif de participants garçons
20
Nombre de mineurs en situation de handicap
3
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
20
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Découvrir la faune et la flore du site et appréhender la notion d'écosystème.
- Expérimenter des activités physiques en pleine nature, en respectant les règles qui les régissent.
- Découvrir et acquérir des compétences dans des sports nouveaux (escalade, kayak, canyonning, randonnée).
- Développer ses compétences psychosociales à travers l'expérimentation de la vie en collectivité (mieux se connaître, exprimer et réguler ses émotions, communiquer de façon constructive, développer des relations...)
- Découvrir et expérimenter la photo/vidéo au travers d'ateliers et de la création d'un reportage.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Dans un premier temps, la communication effectuée sera la plus large possible afin d'informer les familles vivant dans et en dehors de notre zone d'influence (via affichage, site internet, réseaux sociaux...).
La communication sera renforcée auprès des mineurs pour lesquels nous avons identifié que le départ en colo présenterait un bénéfice important (retours des référentes familles, des membres de l'équipe permanente, de partenaires...).
S'en suivra une période de pré-inscription pendant laquelle chaque enfant/jeune intéressé pour partir en séjour se fera connaître auprès du centre social. Les critères de priorité seront renseignés à ce moment-là.
Enfin, les dossiers des pré-inscrits seront étudiés en équipe et les enfants/jeunes prioritaires seront identifiés et invités à finaliser leur inscription s'ils le souhaitent.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Réunion de préparation de certains temps du séjour avec les enfants/jeunes.
- Définition collective des règles de vie en début de séjour.
- Temps d'échanges et de régulation de groupe chaque jour, en début et fin de journée (bilan, espace d'expression, recueil des avis...).
- Encouragement de l'autonomisation des enfants/jeunes : leur permettre, dans la mesure du possible, de prendre des décisions les concernant (régulation de la vie de groupe, activités, heures de lever, de coucher...).
- Favorisation de l'auto organisation : répartition des responsabilités au sein du groupe, responsabilisation des jeunes (effets personnels, rangement de son espace), participation à la vie de groupe tout en préservant du temps pour soi.
- Impliquer les 14-17 ans dans l'animation de jeux et lors des veillées, afin de favoriser la rencontre entre les différentes tranches d'âges.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés, Autre