Séjour d'expression artistique Théâtre et Nature - L'Aria (Haute Corse)

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
  • ,
  • La culture, l’éducation artistique et culturelle

Au cours de ce séjour de proximité, les jeunes (12-17 ans) découvriront l'art du théâtre dans un mini stage de réalisation collective dont le résultat est présenté au public en fin de stage. Lors de ces 5 jours centrés sur la pratique artistique, quelques demi journées seront consacrées à des sorties et des randonnées à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la vallée du Giussani en plein cœur du parc Naturel Régional de Corse.
Trouver un langage commun, approfondir les bases du théâtre, les techniques corporelles, aiguiser son instrument, s’écouter autrement, se regarder, tendre un miroir…à nous-mêmes, à notre partenaire puis au public.
Une aventure qui se joue bien au-delà des limites du plateau.

objectifs et contenus

Ce séjour permet de vivre une aventure collective fondée sur l’expérience théâtrale. Au cours du séjour, les jeunes aborderont les exercices d’improvisations, de jeux verbaux qui favorisent l'aisance corporelle et langagière.Les activités se dérouleront dans la grande salle de l'outil théâtral A Stazzona et en plein air. Une petite présentation au public viendra clore cette aventure collective.
La pratique ludique et le plaisir du jeu conduiront le groupe tout au long du stage.
Au cours du séjour, parallèlement à la pratique théâtrale, les jeunes découvriront le patrimoine et le milieu naturel du Giussani avec des personnes ressources des villages : visite du village, randonnée sur les sentiers, rencontre avec des habitants autour de la flore, la faune, le patrimoine agro-pastorale, l'environnement, et les métiers de la moyennne montagne : des rencontres avec des éleveurs ou éleveuses, bergers, apiculteurs, forestiers ou pompiers volontaires viendront ponctuer la pratique artistique journalière. Des histoires de vie qu'on viendra peut-être un peu raconter sur le plateau. L'encadrement pédagogique et artistique est assuré par un(e) comédien(ne) professionnel(le) qui accompagne les jeunes durant toute la durée du séjour.

OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Développer la confiance en soi, l’estime de soi et la confiance dans les autres
- Découvrir de nouvelles formes d’art et d’expression
- Acquérir des compétences artistiques nouvelles
- Se perfectionner avec l’autre dans les apprentissages artistiques

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aria ( L'Association des Rencontres Internationales Artistiques fondée en 1998 par Robin Renucci) est un pôle de formation et d’éducation par la création. Située dans la micro région du Giussani (en Haute Corse), son installation entraîne la re-dynamisation d’un territoire rural. C’est son événement estival, les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse qui en a fait sa renommée, cependant L’ARIA organise des activités de création, d'éducation et de formation en résidence tout au long de l’année. Ouverte à tous, comédiens professionnels et amateurs, techniciens du théâtre, publics en insertion, enseignants, étudiants, publics scolaires, enfants et adolescents, L’ARIA s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, fondée sur l’échange des savoir-faire et des expériences. L'Aria dispose d'outils exceptionnels situés en plein coeur du Parc naturel régional de Corse, à 900m d'altitude : un lieu de travail est mis à disposition "A Stazzona" (la forge) propice à la formation et à la création (salle de 420m² ). Un lieu d'hébergement et de restauration géré par le Syndicat Mixte du Giussani, composé des 4 communes du Giussani et de la Collectivité de Corse, qui peut accueillir en cet été 2020 une vingtaine de jeunes à la fois en respectant les conditions sanitaires en vigueur. L'Aria accueille des classes vertes d’expression artistique tout au long de l’année en partenariat avec l’éducation nationale et des séjours de mineurs et d'échanges interculturels de jeunes sur le temps des vacances. Elle possède l’agrément d’association complémentaire de l’éducation nationale , l'agrément d'association de jeunesse et d'éducation populaire et pilote en tant que structure culturelle le Pôle de ressource pour l'éducation artistique- théâtre et Arts du Cirque de Corse. L’association développe un programme d’éducation artistique auprès des jeunes dans le cadre scolaire et hors temps scolaire qui prend en compte tous les acteurs de l’éducation artistique : les enfants et les adolescents, mais aussi les enseignants, les animateurs et les intervenants artistiques afin de mettre en œuvre un partenariat de compétences au service de l’enfant. Apprendre de l’autre, grandir, se tenir debout, respirer, réfléchir, débattre, s’exprimer, créer, voilà les maîtres mots qui nous guident dans la construction de cette aventure et que nous continuons chaque jour à inventer.
Projet éducatif
Dossier Projet Pédagogique séjours éducation artistique et culturelle à L'Aria .pdf
Numéro de l'organisateur
02BORG0082
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Le protocole sanitaire mis en place à L'Aria et dans le Centre d'hébergement et de restauration de l'Etablissement Battaglini s'appuie sur le Protocole pour les accueils de mineurs avec hébergement du Ministère de l'éducation Nationale et de la jeunesse en date du 5 juin 2020 (assoupli au 22 juin 2020) et sur la base du décret 2020-663 du 31 mai 2020. Il sera transmis aux familles aux moments de l'inscription. Les équipes d'encadrement de L'Aria s'engagent à mettre en oeuvre des activités où la distanciation physique est respectée en privilégiant des activités de plein air, à accompagner le suivi sanitaire des jeunes ( lavages des mains) et l'appropriation des gestes barrières par les jeunes. afin que ceux ci deviennent naturels. Apprendre la distanciation par le théâtre et le travail dans l'espace est un excellent moyen pour les apprendre de manière ludique et sereine. Le port du masque pour les mineurs ne concernera que les transports en minibus. Les locaux ( salles d'atelier en cas de pluie, hébergement et restauration ) seront aérés et nettoyés avec des produits virucides régulièrement. Les hébergements et la restauration respecteront la distanciation d'au moins 1 m ( entre chaque lit, entre chaque chaise).
Protocole sanitaire
Protocole sanitaire séjours d'expression artistique été 2020.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les activités : Ce séjour s'articule autour de la pratique artistique. Il respectera les rythmes des enfants, et l'équipe d'encadrement sera toujours à l'écoute des jeunes et de leur bien être. Des moments d'échanges collectifs seront organisés régulièrement avec les jeunes par l'animatrice sur le déroulement du séjour. L'activité théâtrale se construira avec eux. Autour de la pratique artistique, seront organisées des visites à la rencontre des habitants à la découverte des métiers du monde rural ( éleveurs, apiculteurs, forestiers, pompiers) randonnées dans la nature, sur les sentiers à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la vallée, découverte de la flore, faune locales etc. avec des personnes ressources bénévoles de l'association. Une journée type : 8h30-9h Petit déjeuner 9h-10h Détente – transport vers A Stazzona en minibus ( 2,5 km) aération des chambres 10h-12h Pratique artistique 12h-13h30 repas - détente 14h-16 h pratique artistique (ou visites et randonnées) 16h-16h30 pause 16h30-17h30 pratique artistique 17h30 -19h30 Détente ou Temps libre 19h30 Dîner au réfectoire de Battaglini 20h30-22h00 Temps libre, jeux, veillées 22h coucher ( à aménager en fonction des âges)
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
La démarche artistique et pédagogique proposée aux jeunes dans le cadre de ce séjour se réfère à la charte pour l'éducation artistique et culturelle du Haut Conseil de l'Eac. Le renforcement scolaire s'inscrit avant tout dans cet apport de l'éducation artistique et culturelle dans le projet pédagogique. Le théâtre permet d'aborder de manière ludique tous les fondamentaux de la lecture, écriture, expression orale. L'encadrement sera assuré par une artiste professionnelle, comédienne et metteuse en scène et des bénévoles de l'association, enseignants à la retraite qui interviennent sur la découverte de l'environnement, de la flore, du patrimoine local.
Lien avec les familles
En amont nous serons à l'écoute des familles qui pourront appeler les équipes de L'Aria afin de pouvoir poser toutes les questions concernant le séjour. Le jour de l'arrivée, (veille du séjour) une réunion avec les parents sera organisée, les espaces à notre disposition permettant la distanciation. (visite des locaux, rencontre avec les équipes pédagogiques ) Pendant le séjour, nous créerons un groupe Whatsapp avec les parents afin de pouvoir communiquer avec eux régulièrement sur le séjour (informations collectives, photos...). mise en place de temps de communication des enfants avec les familles par téléphone en fin de journée. Un numéro d'urgence sera donné aux familles (directrice du séjour). Des liens vidéos (captation spectacle) et des photos seront envoyés aux familles à l'issue du séjour ainsi qu'un questionnaire d'évaluation.
Partenariats locaux
le syndicat mixte du Giussani, éleveurs de la vallée
Nombre de places ouvertes
7
éducation artistique, théâtre, nature, montagne

A propos du lieu