Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Association Le Chapeau Magique a pour objet de mener une action de proximité au Val de l’Aurence sud à Limoges et les secteurs voisins, animée dans un souci de mixité sociale, d’implication et de participation des habitants, et plus largement de l’ensemble de ses acteurs et bénéficiaires. Son action s’inscrit dans l’esprit de l’Education Populaire. Dans cette optique, l’Association Le Chapeau Magique se fixe pour missions l’écoute des besoins et des attentes des habitants, ainsi que l’accompagnement de leurs projets. Cette démarche vise à créer du lien social, notamment en favorisant les échanges entre les générations et les personnes d’horizons sociaux et culturels divers. Afin de remplir et d’élargir ses missions, l’Association adopte une démarche basée sur la concertation et le partenariat.
Son projet vise à permettre l’accès à des services de proximité et à des animations socioculturelles, il se traduit notamment par l’animation d’actions :
- qui permettent d’accueillir les enfants et les jeunes dans des espaces éducatifs complémentaires à la famille et à l’école, et au sein de dynamiques de soutien à leur parcours de socialisation et d’insertion.
- au bénéfice d’adultes pour les accompagner individuellement et les accueillir dans des dynamiques d’insertion, d’animation collective et intergénérationnelle
- afin d’animer pour tous la vie sociale et culturelle du quartier
- participatives qui visent à partir de l’écoute des attentes des habitants à les mobiliser et les soutenir dans la réalisation de leurs projets
Le Chapeau Magique organise depuis 1988 des accueils collectifs de mineurs : accueils de loisirs 3 à 17 ans et séjours de vacances
Numéro de l'organisateur
087ORG0102
Numéro de déclaration du séjour
0870102SV000224
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Vie quotidienne en collectivité
Lors du séjour, la vie quotidienne constituera le fil rouge de l’expérience vécue par les jeunes. Les repas partagés, les temps de repos, les moments de détente, les tâches collectives ou encore les veillées seront autant d’occasions de vivre ensemble, d’éprouver les règles de la vie en groupe, de développer l’autonomie et le respect des autres.
Nous accorderons une attention particulière à l'organisation de ces temps du quotidien afin qu’ils soient structurants et souples, pour offrir un cadre rassurant tout en laissant place à la liberté, à la spontanéité et au plaisir. L’objectif étant que chacun y trouve sa place, son rythme, son rôle, dans un esprit de coopération et de bienveillance.
Au-delà de l’aspect organisationnel, nous n’oublions pas l’essentiel : ce séjour est avant tout un temps de vacances. C’est un moment pour souffler, s’évader du quotidien, se déconnecter des pressions scolaires ou personnelles. Un moment pour profiter, rire, rêver, explorer, oser... sans contrainte de performance ni d’obligation de réussite en reconnaissant pleinement leur besoin fondamental de repos, de jeu et de découverte et en leur donnant l’espace nécessaire pour se retrouver, se révéler et grandir autrement.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Informer, rassurer, associer : un lien essentiel avec les familles
Le lien avec les familles sera au cœur de notre démarche éducative. Afin d’instaurer un climat de confiance et garantir le bon déroulement du séjour, plusieurs outils de communication seront mis en place pour permettre aux parents d’être pleinement informés et associés à la vie du projet dans son ensemble.
Une réunion d'information et d'inscription sera organisée en amont du séjour. Elle permettra de présenter les objectifs, l’organisation, l’équipe encadrante, les modalités pratiques, ainsi que les valeurs qui guideront notre action. Cela sera aussi un moment d’échange où les familles pourront exposer leurs questions, exprimer leurs attentes et mieux comprendre le cadre dans lequel leurs enfants vont évoluer.
Pendant le séjour, nous mettrons en place un groupe WhatsApp réservé aux familles, qui permettra de diffuser chaque jour un message enregistré par les jeunes. Ce lien quotidien, simple et direct, permettra aux parents de suivre la vie du groupe, de partager les temps forts du séjour, et de rester rassurés sur le bien-être de leur enfant.
Favoriser une communication claire, ouverte et bienveillante tout au long du projet est essentiel pour créer et renforcer ce lien de confiance avec les parents et c’est un véritable atout pour accompagner les jeunes dans leur expérience, les valoriser, et construire ensemble un cadre éducatif cohérent entre les temps familiaux et collectifs avant, pendant et après le séjour.
Partenariats locaux
Le séjour se déroule au Lac de Vassivière au “Camping Ushuaïa Villages La Presqu'île”, sous tentes. En pleine nature, ce lieu offre un cadre idéal pour le dépaysement et pour des activités de plein air, culturelles, sportives et pour des temps de partage au fil de l’eau. De plus, il présente l’avantage d’être situé à 100m d’une plage surveillée pour la baignade.
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
● Favoriser l’autonomie et l’épanouissement personnel des jeunes à travers un projet de vacances collectives et des prises d’initiatives notamment dans la co-construction et la réalisation de leur séjour.
● Permettre la cohésion de groupe, le bien-être et favoriser le dépassement de soi au travers de pratiques sportives.
● Renforcer les compétences sociales et relationnelles via la coopération, l’écoute et le respect des autres par le vivre ensemble.
● Encourager l’expression personnelle et la créativité.
● Stimuler l’esprit critique et l’engagement citoyen.
● Sensibiliser à la protection de l’environnement à travers des activités en lien avec la nature, la biodiversité et l’écologie.
● Promouvoir la mixité et l’égalité filles-garçons en veillant à une répartition équitable des rôles, en luttant contre les stéréotypes et en favorisant l’expression de chacun.
● Soutenir la réussite éducative de jeunes en difficulté scolaire et/ou sociale en leur apportant un cadre bienveillant, solide et sécurisant.
● Permettre aux jeunes d’éprouver l’autonomie dans la mobilité.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ce séjour s’adresse à des jeunes de 12 à 17 ans, issus principalement du quartier du Val de l’Aurence. Une attention particulière sera portée à la mixité et à l’égalité filles/garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Implication des jeunes
Co-construction du séjour avec les jeunes
Avec l’appui et l’accompagnement de l’équipe d’animation, le séjour sera co-construit avec les jeunes afin de favoriser la prise d’initiative et les placer au cœur de leur projet. Les impliquer activement dans l’organisation de leur propre expérience (Organisation matérielle, vie quotidienne, planning d’activités, menus, gestion d’un budget…) permettra de favoriser leur responsabilisation, valoriser leurs idées et renforcer leur appartenance pleine et entière au groupe. Ici, l’objectif sera bien de leur donner la parole, développer leur autonomie, leur esprit critique mais aussi leur capacité à défendre leurs idées et faire des compromis dans un cadre collectif.
Au-delà de la simple préparation du séjour, cette démarche a pour but de créer un climat de confiance et de coopération entre les jeunes et les encadrants. Les échanges réguliers, les prises de décisions communes et les moments de réflexion partagée contribueront à construire un projet qui leur ressemble, en accord avec leurs envies et leurs besoins. Ainsi la co-construction sera un véritable outil de citoyenneté, où chacun apprendra à écouter l’autre, à s’exprimer et à s’impliquer pour construire ensemble une expérience enrichissante et fédératrice.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés