Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La FDFR57 est une association qui organise depuis des années des accueils collectifs de mineurs: périscolaires, extra scolaires, séjours, ... en Moselle. Elle est ainsi Vecteur de lien social, d'apprentissage de la vie en collectivité, de création d'aventures humaines, ...
Numéro de l'organisateur
057org0381
Numéro de déclaration du séjour
0570381SV001224-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'organisation se fait collectivement. Les jeunes participent à la vie quotidienne et apprennent à s'organiser et à gérer des conflits. les activités sont proposées par l'équipe mais les jeunes peuvent également proposer et choisir. Des temps de discussion (forum) sont mis en place chaque jour pour justement s'organiser ou se réorganiser.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, la communication est faite via les réseaux sociaux et les mails. Elle est également faite par des affiches dans les ACM, les associations, et les communes.
Pendant le séjour, la/le directrice/teur peut être amené(e) à appeler les familles, ou recevoir des appels.
A la fin du séjour, l'équipe fait un bilan collectif avec les jeunes par le biais d'une animation. Quand les responsables viennent récupérer leur enfant l'équipe fait le bilan de la semaine avec eux et l'enfant.
Partenariats locaux
mairies, famille rurale, et comcom
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
1
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
4
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
12
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Ce séjour a été imaginé par le club ado de Cheminot et de Vigny. Il a pour objectif d'impliquer les jeunes dans la démarche en imaginant en amont le lieu, le type de séjour, les activités, l'organisation et les repas. Il permettra aussi de faire découvrir le territoire: activités physiques, patrimoine culturel, et environnement. La vie quotidienne fera partie intégrante du séjour et ainsi les jeunes apprendront aussi à vivre ensemble et à s'organiser (camp, repas, rangement, vaisselle...). Ainsi ce séjour imaginé par eux mêmes, de la genèse du projet à sa réalisation, leur permettra de développer leurs savoirs être et leurs savoirs faire,
De plus, l'équipe souhaite sensibiliser les jeunes à leur utilisation des écrans et des réseaux, notamment de l'utiisation de l'image d'autrui et de la sienne, et aussi à les faire réfléchir sur les discrimiantions (physiques, mentales, genrées, sociales...). En créant une relation de confiance, en utilisant les temps informels, mais aussi en proposant des animations (expl: grand jeux sur les inégalités filles garçons, veillée sur les descriminations, mise en place de règles de vie de l'utilisation des smartphones, intervention de l'animateur jeunesse du territoire...).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous communiquons sur le Sud Messin, à travers nos foyers et nos périscolaires mais aussi nos partenaires: comcom, famille rurale, communes, associations
Par le biais de l'aide JPA Moselle pour le premier départ en centre de vacances, les ATL de la CAF, la mixité sociale peut être garantie.
Les professionnels et bénévoles peuvent communiquer auprès des familles et des enfants, en étant vigilants à la mixité sociale et de genre.
Nous sommes en lien aussi avec des structures et éducateurs d'enfants bénéficiant de l'ASE.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Sur nos séjours l'organisation du quotidien est faite collectivement avec tous les enfants et les animateurs. Chacun participant à l'ensemble des tâches (vaisselles, tente, repas, douches, repos...). Des temps de discussion (forum) sont mis en place chaque jour pour justement s'organiser ou se réorganiser.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne